Je pense que
@Suntheran tique sur ce passage :
Ça semble sous entendre que peut importe l'ambiance familiale, les relations/fréquentations des parents, le rapport des parents avec leur parentalité,..., on est tous plus ou moins égaux à nos 18 ans.
Et effectivement, je ne suis pas spécialement d'accord. Un truc tout bête : un couple de potes, même CSP que nous, ont des enfants. Les parents ont une relation assez "amour-haine", et les engueulades devant les gosses sont assez fréquentes. Et on voit que les enfants subissent ça et ont un comportement qui se développe en fonction de cette relation des parents.
Autre exemple : un autre couple proche n'a presque aucune sensibilité sur ce qu'il faut faire ou pas avec un enfant dans le cadre de son développement (autre que les fondamentaux manger, dormir, calin, jouer,...). Et donc leur fille est régulièrement devant un écran depuis ses 2-3 mois, avec son papa qui était tout fièr de dire qu'elle s'endormait sur lui en regardant esprit criminel. Et depuis, elle est assez souvent devant les écrans, avec des trucs pas toujours adaptés (genre le roi lion à moins de 3 ans. "c'est disney donc c'est pour gosses". Mmmmmh non, le roi lion est vraiment pas fait pour cet âge là). La petite a maintenant des soucis de sociabilisation, de communication,... bref, des problèmes qui justement découlent d'une mise précoce devant les écrans. Donc ici clairement, le choix des parents a un impact sur la petite et même si ce sera p-e atténué avec le temps, ça restera en partie et impactera sa vie avant et après 18 ans