Pas mal de choses qui se bousculent dans la tête en ce moment, ça mérite bien une tartine (plein de chose à déballer)!
Après un an de parcours, ça y est, on peut enfin commencer à l'évoquer mais...le boulanger attends un futurs petit pain
. Ca n'a pas été aisé avec la maladie de ma compagne (endométriose), obligé de passer par la PMA
in fine, pas tellement pour des soucis de fertilité (tout est ok de ce côté) mais parce que cette saloperie revient tellement vite qu'il fallait du one shot sous peine de la voir se faire re-re-re-opérer.
Par contre, après la bonne nouvelle se succède le stress et le questionnement, les doutes etc. J'ai passé quelques sales nuits en repensant à la condition actuelle de ma compagne, càd: sans emploi. Elle a un bon CV, un diplôme qui porte (technologue de laboratoire) mais malheureusement c'est le genre de taff où t'es écarté dès la première semaine où tu es enceinte.
Pour "l'anecdote" d'ailleurs: elle avait un job y a un an, CDI, chouette boîte où elle se plaisait grave, à 10' de la maison, etc. Puis après un premier début de grossesse elle a du l'annoncer et se faire écarter du labo. 2-3 semaine plus tard, elle avait une fausse couche (ça arrive, d'autant que la condition inflammatoire de l'endométriose n'a pas aidé) et a pu revenir dans sa fonction classique...Sauf qu'un mois après, on restructurait, et je vous laisse deviner qui a sauté entre la meuf qui cherche à tomber enceinte, celle de 62 ans, la lesbienne et le mec dans l'équipe. Ca n'a pas loupé (ni sa N+1 ni sa N+2 n'ont été consultée dans ce choix, ma meuf tapait clairement le meilleur taff des 4 mais soit).
Depuis ça fait un an de recherche de taff "hors labo", ce qui réduit son champ drastiquement. Elle a trouvé des intérim ci et là, mais jamais rien de foufou ni de CDI.
Je ne sais plus si j'ai raconté cette partie mais soit: quand j'ai commencé mon nouveau taff, rapidement on me dit "ça recrute, on a grosse pénurie là et là". Et justement, on a un département qui est déjà pas ouf en effectif (leur faut un renfort, demandé depuis pas mal de temps). Pire, une des filles de l'équipe se tire dans un mois également. Le job est rêvé pour ma meuf: c'est appliquer ce qu'elle a appris (QC, GLP, GMP, etc...) dans le reviewing/contrôle, donc taff de bureau. La meuf qui part n'a pas la moitié de l'XP et le CV de ma copine. Je demande si ça pose problème qu'on soit en couple, la RH me dit "non pas de soucis car vous êtes dans deux département différent donc pas de soucis niveau congés posé ensemble". Parfait!
Le mec au recrutement juge le CV parfait. L'interview va nickel. La chef du département me dit "c'est le profil rêvé que je cherche depuis des lustres". Juste ma N+1 doit confirmer car elle a un droit de regard sur ça également. La RH me recontacte:
"Oui, dis on en a rediscuté avec ****** (ma N+1), et en fait on pense que c'est pas une bonne idée car les couples, si ça se dispute, ça risque de créer des tensions, et puis on veut pas te perdre car tu travailles super bien et si jamais tu venais à casser avec ta compagne, tu pourrais vouloir changer de boîte, blablabla". Sur le coup je réagi "mal" (dans le sens, j'aurai pu faire mieux), et j'encaisse sans trop broncher. Après coup j'me dis que j'aurai du mettre la pression, mais soit. Donc on a un candidat idéal, dans un département qui crie au manque depuis plus d'un an et qui va être encore + en difficulté, et on refuse pour un prétexte aussi..."light" ? Soit...Toujours est-il qu'ajd encore, je me retrouve à faire du taff de ce département (ce qui n'est pas ma tâche à l'origine, et je hais faire ça, comprends pas comment ma meuf kiff) parce qu'on a toujours un manque d'effectif pour rattraper le retard...Non-sens pour moi.
Bref, à l'heure actuelle ma copine est toujours au chômage, se voit refuser (même pas pour être exacte, on la recontacte même plus) les jobs dès qu'elle mentionne sa grossesse, et d'ici quelques mois, on va avoir un môme à gérer avec un seul et unique salaire. Et ça m'angoisse encore pas mal par moment. Ce timing de merdre (cfr la restructuration évoquée plus haut) mélangé avec ce contexte débile (politique de ma N+1/Ma boîte) me fait un peu rager également. Ma copine est déprimée et dépitée du monde de l'emploi, elle en est venu à espérer que ce soit un garçon pour, je cite, "ne pas devoir subir cette dévalorisation qu'une femme de mon âge peut subir".
Ici on a récemment eu une "bonne nouvelle": une boîte a recontacté ma copine en disant "on peut pas vous donner le job car vous êtes enceinte [NDLR: je sais, ils ne peuvent pas, mais c'était par téléphone et donc aucune trace], mais on a ce CDD de 4 mois pour finir votre grossesse". Sauf qu'ils n'ont jamais discuté salaire, que ma copine n'a reçu aucun contrat ni aucune info sur le régime horaire, les heures de travail, les assurances, etc...ni reçu d'offre à signer. Et pourtant ça parle déjà comme si c'était finalisé et qu'elle pouvait commencer ce lundi. Ca pue le CDD d'exploitation en mode "elle est désespérée, elle dira oui à tout".
C'est déjà quelques chose en effet, mais prendre ce CDD ça annihile toute chance de trouver un CDI qui couvrira sa grossesse en effet. Résultat: on est un peu paumé et on s'inquiète évidemment de comment les choses vont tourner. Un gosse ça a un sacré coût évidemment, faut pas qu'une merde nous tombe dessus en plus parce que le salaire unique risque de bien trinquer. On a des réserves, fort heureusement, mais pas cool de commencer à les voir fondre, surtout quand c'est le résultats de plusieurs années d'économie.
TL;DR: "Le boulanger à une bonne nouvelle qui le fout dans la merde et l'angoisse".