Humeur du jour Vol. 11

PoMi

Pas un bisounours
je n'ai pas eu ce sentiment pour les deplacements interne et je t'avoue ne pas avoir regardé lors des déplacements un peu plus long.

on avait regardé par curiosité le prix d un trajet en shinkensen et oui ca nous a semblé cher puis a comparer avec notre thalys et ses aléa d'avarie....tu mets en perspective.

un lg/bxl allé simple c'est qd même 15 balles pour 100 bornes en 1h.

Normal tu es un touriste , tu paies comme un touriste et tu juges le transport au Japon comme un touriste. Puis tu viens sur GamerZ donner cet exemple qui ne reflète en rien la réalité des gens là-bas.

Et le train au Japon c'est pas que le Shinkansen, le japonais moyen ne prend jamais le Shinkansen car il ne sait pas se le payer justement...
 

PoMi

Pas un bisounours
Je suis assez d'accord sur la transition numérique.
Ce qui m'inquiète plus c'est la future privatisation du service (le réseau sera toujours géré par Infrabel, les trains en tant que tel pourront être des trains allemands, néerlandais etc)

Quand on voit le résultat de la privatisation au UK avec la flambée des prix, ça pose quand même question.
Des transports en commun accessibles ça reste un service non négligeable pour la population

Ca c'est pr dans 10 ans au plus tôt, le gouvernement actuel vient d'attribuer un contrat de 10 ans à la SNCB. (enfin ils ont promis, pas encore signé)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ca c'est pr dans 10 ans au plus tôt, le gouvernement actuel vient d'attribuer un contrat de 10 ans à la SNCB. (enfin ils ont promis, pas encore signé)
Effectivement, après ils mentionnent quand même un projet pilote pour un autre opérateur choisi via appel d'offres:
" En parallèle, en concertation avec les instances régionales, en Flandre comme en Wallonie, un projet pilote pourra être mis en œuvre dans un bassin de mobilité, où un seul opérateur pour le réseau principal et le réseau secondaire (en lien avec la demande) pourra être désigné par voie d'appel d'offres."

https://www.mr.be/wp-content/uploads/2020/10/accord-de-gouvernement.pdf (page 64)
 

titoum

OPTC:970342646
Normal tu es un touriste , tu paies comme un touriste et tu juges le transport au Japon comme un touriste. Puis tu viens sur GamerZ donner cet exemple qui ne reflète en rien la réalité des gens là-bas.

si tu es moins hostile envers moi, on peut discuter...
Je donne mon ressenti/avis. si tu ne le partage pas et ben discutons mais soit plus modéré.

un exemple:

coté jpn:
  • Un trajet Tokyo-Kyoto (513 km) dure 2h20-2h50 ; billet : environ 117 €.
  • Un trajet Tokyo-Osaka (556 km) dure de 2h48 ; billet : environ 121 €.
coté thalys
  • liege - paris (302 km) dure 2:16; billet: environ 100eur
Belgique intra-travel
  • liege - bxl (100 km) dure 1:00 ; billet: environ 15.10
Donc en gros si on ramene au prix par km parcourus:

513 - 137.24eur / 0.267eur/km (prix du jour ici)

302 - 100eur / 0.33/km
100 - 15.1 eur / 0.151/km

En sachant que les deux derniers ne sont pas propre/pas fiable et prennent 2x plus de temps minimum.

sauf erreur de ma part...la marge de difference n'est pas qualitative mais bon j'ai surement des info erronées ou mauvais calcul? si c'est le cas toutes mes excuses, c'est dimanche :)

alors supprimé les guichets...why not...mais est-ce que ca va vraiment avoir un impact sur ton prix de trajet? j'ai un gros doute...

mon commentaire sur infrabel, c'est qu'elle semble gérée pas forcément dans l'optique de rendre la sncb plus rentable ou de l'aider mais je me trompe peut être tout à fait aussi la dessus.
 

instanz

YNWA !!
Nous ne voyons pas d'autres explications

 

THiBOo

Elite
Je suis assez d'accord sur la transition numérique.
Ce qui m'inquiète plus c'est la future privatisation du service (le réseau sera toujours géré par Infrabel, les trains en tant que tel pourront être des trains allemands, néerlandais etc)

Quand on voit le résultat de la privatisation au UK avec la flambée des prix, ça pose quand même question.
Des transports en commun accessibles ça reste un service non négligeable pour la population
C'est un autre débat ça.
La suppression de "postes inutiles" est probablement pour démontrer que la SNCB est capable de gérer "sans que cela soit un gouffre financier" le transport en Belgique, bref de devenir un "vrai acteur", plutôt qu'un "acteur sous perfusion".
Y a eu des décisions bien connes de prises (vouloir outsourcé l'IT à TCS) mais y a eu des décisions bien plus intelligentes de prises (vouloir stopper la "féodalité" au sein de l'entreprise, en gros chaque direction était un petit fief avec des batailles d'ego plutôt qu'une collaboration inter-services).
A ce niveau, l'actuelle CEO a fait du "plutôt bon boulot".

En tout cas, c'est le sentiment que j'ai eu à l'époque.
 
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Les réactions: PoMi

THiBOo

Elite
alors supprimé les guichets...why not...mais est-ce que ca va vraiment avoir un impact sur ton prix de trajet? j'ai un gros doute...

mon commentaire sur infrabel, c'est qu'elle semble gérée pas forcément dans l'optique de rendre la sncb plus rentable ou de l'aider mais je me trompe peut être tout à fait aussi la dessus.
1. Probablement pas, par contre ça va permettre de réduire les coûts de la SNCB d'une part (la société n'est tjr pas rentable) et d'autre part, d'assainir/facilité la comptabilité et la traçabilité de l'argent.

2. Effectivement, mais cela n'a aucun rapport avec des intercommunales. Infrabel ne fait "aucun cadeau" à la SNCB, au contraire, ils ont qq data center "en otâge" que la SNCB ne peut pas se permettre de perdre/déplacer et Infrabel leur faisait payer ça un max (pr un service plutôt très bof).

Infrabel et la SNCB sont 2 sociétés totalement distinctes, chacun se facture à l'autre et à part partager un data center (détenu par infrabel et loué à la sncb), ils n'ont plus rien en commun.
 

Jean Mourad

Le sniper
Les gens croient encore que le but de la SNCB c’est d’être rentable ? C’est beau
 
Est-ce que quand ça sera privatisé, je pourrai y attacher un wagon privé grand luxe comme à la belle époque ?
 

PoMi

Pas un bisounours
si tu es moins hostile envers moi, on peut discuter...
Je donne mon ressenti/avis. si tu ne le partage pas et ben discutons mais soit plus modéré.

un exemple:

coté jpn:
  • Un trajet Tokyo-Kyoto (513 km) dure 2h20-2h50 ; billet : environ 117 €.
  • Un trajet Tokyo-Osaka (556 km) dure de 2h48 ; billet : environ 121 €.
coté thalys

  • liege - paris (302 km) dure 2:16; billet: environ 100eur
Belgique intra-travel

  • liege - bxl (100 km) dure 1:00 ; billet: environ 15.10
Donc en gros si on ramene au prix par km parcourus:


513 - 137.24eur / 0.267eur/km (prix du jour ici)

302 - 100eur / 0.33/km
100 - 15.1 eur / 0.151/km

En sachant que les deux derniers ne sont pas propre/pas fiable et prennent 2x plus de temps minimum.

sauf erreur de ma part...la marge de difference n'est pas qualitative mais bon j'ai surement des info erronées ou mauvais calcul? si c'est le cas toutes mes excuses, c'est dimanche :)

alors supprimé les guichets...why not...mais est-ce que ca va vraiment avoir un impact sur ton prix de trajet? j'ai un gros doute...

mon commentaire sur infrabel, c'est qu'elle semble gérée pas forcément dans l'optique de rendre la sncb plus rentable ou de l'aider mais je me trompe peut être tout à fait aussi la dessus.

Je ne suis pas hostile, je te fais remarquer que tu partages des "infos" (pas des avis) qui sont erronées et que tu réponds à la moitié à chaque fois au lieu de dire que tu ne sais pas. Alors soit tu penses vraiment que les guichetiers, après la fermeture du guichet à 14h restent en gare à 20h pour sécuriser les lieux et écouter les cris des personnes qui se font agresser, soit ton info n'était pas juste et il te suffit de l'admettre. Et entre-nous, même à 14h, c'est pas leur taff de sécuriser la gare. Si ces gares ont pas un commerce, une libraire par exemple, qui pourrait jouer ce rôle de "présence", c'est tout simplement car il n'y a pas assez de passage. Et on en revient à la raison de la fermeture.

Les gens qui reviennent du Japon et disent "waw c'est pas cher" parce qu'ils ont voyagé avec leur Japan Rail Pass, ça me fait dire qu'ils n'ont jamais parlé avec un Japonais sur place.

Tu nous fais une pirouette sur la qualité de service depuis 2 posts mais ton post initial était bien de dire que le Japon est moins cher et que pourtant il y a du personnel partout. Je te dis juste que le Japon est plus cher que la Belgique. D'ailleurs au prix/km, la SNCB un des opérateurs les moins chers d'Europe. Moi je veux bien augmenter la qualité de service, mais vu la clientèle dans les trains, je ne pense pas que des billets plus chers soient la meilleure manière d'approcher ce problème.

Pour info, Thalys n'est pas opéré par la SNCB mais est une entreprise privée. Tu compares des pommes et des poires, et je crois comprendre que tu insinues que les trains Thalys ne sont pas propres? Ils sont lavés après chaque trajet, comme au Japon d'ailleurs. Après la propreté ce n'est pas uniquement la responsabilité de la compagnie qui opère mais des gens transportés, et là culturellement parlant on est dans un autre monde. Suffit de sortir en rue à Tokyo et remarquer qu'il n'y a pas un seul déchet au sol.

Pour la vitesse, comparer du Shinkansen et un train local (parce que oui, la Belgique c'est l'équivalent d'un train local au Japon). On compare à nouveau des pommes et des poires. Rien que l'infrastructure est différente.

Je n'ai jamais dit que supprimer des guichets allait diminuer le prix du billet. J'ai dit que cet argent devrait être investi pour améliorer l'offre de train (ponctualité, fréquence, etc...) ou autre chose de plus utile que de mettre un mec sur une chaise "par principe".

Si par "le prix des intercommunales", tu veux dire que la SNCB paie trop cher son sillon (l'autorisation d'utiliser l'infrastructure pour un certain trajet défini) à Infrabel et que ça l'empeche d'être rentable. En effet, c'est un des arguments souvent avancés et qui prouve qu'en fait, toutes ces questions d'argent sont politiques. La SNCB ne peut pas négocier ce cout du sillon, il est fixé par l'Etat. Pour info, les revenus des ventes (billets, abo, etc...) à eux seuls couvrent à peine le cout du sillon, donc tu n'as pas encore payé ton matériel, personnel, etc...
 

NeoGeek

Elite
Quitte à dépenser de l'argent pour tenir compte de la fracture numérique (ce qui est je pense sincèrement un devoir social) , autant le faire de façon à ce que les publics fragilisés acquiert autant que possible une littéracie numérique plutôt que de chercher un peu désespérément freiner le progrès.

Ca couterai moins cher et ça serai nettement plus émancipateur et bénéfique pout les personnes concernées (et la société tout entière).

Après je reconnais que ce n'est pas simple à implémenter mais vu l'inéluctabilité de la transition numérique, il est temps d'y réfléchir.
 

PoMi

Pas un bisounours
Les gens croient encore que le but de la SNCB c’est d’être rentable ? C’est beau

Elle ne le sera surement jamais, mais ça ne doit pas l'empêcher d'être gérée en bon père de famille imo. Pas pour construire des gares pas fonctionnelles qui font plaisir à l'égo du politique en place au moment X par exemple :)
 

Jean Mourad

Le sniper
Elle ne le sera surement jamais, mais ça ne doit pas l'empêcher d'être gérée en bon père de famille imo. Pas pour construire des gares pas fonctionnelles qui font plaisir à l'égo du politique en place au moment X par exemple :)
Là on est totalement d’accord.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Les gens croient encore que le but de la SNCB c’est d’être rentable ? C’est beau
Oui, c'est leur but en dehors de leur "missions" publique pour laquelle ils perçoivent des subsides.

La SNCB, c'est une entreprise semi-publique : une partie rentable et l'autre pas
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Quitte à dépenser de l'argent pour tenir compte de la fracture numérique (ce qui est je pense sincèrement un devoir social) , autant le faire de façon à ce que les publics fragilisés acquiert autant que possible une littéracie numérique plutôt que de chercher un peu désespérément freiner le progrès.

Ca couterai moins cher et ça serai nettement plus émancipateur et bénéfique pout les personnes concernées (et la société tout entière).

Après je reconnais que ce n'est pas simple à implémenter mais vu l'inéluctabilité de la transition numérique, il est temps d'y réfléchir.
Ce n'est pas à la SNCB de se caler sur le retard de la population. Je trouve que la SNCB aurait déjà dû aller de l'avant et numériser les relations le plus possibles.

La mise en place de machine en gare (ou sur les quais) pour permettre à certains de lâcher leur cash et basta.
 

NeoGeek

Elite
Ce n'est pas à la SNCB de se caler sur le retard de la population. Je trouve que la SNCB aurait déjà dû aller de l'avant et numériser les relations le plus possibles.

La mise en place de machine en gare (ou sur les quais) pour permettre à certains de lâcher leur cash et basta.
ça rejoins ce que je dis :) Cette dépense devrait être prise en charge par l'état et pas en forçant la SNCB a maintenir des guichet dans les gares pour un coût exorbitant.

Le lien est fait parce que le SNCB assure une mission de service public mais je dis justement que faut séparer au possible les aspects "ferroviaire" de la prise en compte de la fracture numérique ici.
 
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