si tu es moins hostile envers moi, on peut discuter...
Je donne mon ressenti/avis. si tu ne le partage pas et ben discutons mais soit plus modéré.
un exemple:
coté jpn:
- Un trajet Tokyo-Kyoto (513 km) dure 2h20-2h50 ; billet : environ 117 €.
- Un trajet Tokyo-Osaka (556 km) dure de 2h48 ; billet : environ 121 €.
coté thalys
- liege - paris (302 km) dure 2:16; billet: environ 100eur
Belgique intra-travel
- liege - bxl (100 km) dure 1:00 ; billet: environ 15.10
Donc en gros si on ramene au prix par km parcourus:
513 - 137.24eur / 0.267eur/km (prix du jour
ici)
302 - 100eur / 0.33/km
100 - 15.1 eur / 0.151/km
En sachant que les deux derniers ne sont pas propre/pas fiable et prennent 2x plus de temps minimum.
sauf erreur de ma part...la marge de difference n'est pas qualitative mais bon j'ai surement des info erronées ou mauvais calcul? si c'est le cas toutes mes excuses, c'est dimanche
alors supprimé les guichets...why not...mais est-ce que ca va vraiment avoir un impact sur ton prix de trajet? j'ai un gros doute...
mon commentaire sur infrabel, c'est qu'elle semble gérée pas forcément dans l'optique de rendre la sncb plus rentable ou de l'aider mais je me trompe peut être tout à fait aussi la dessus.
Je ne suis pas hostile, je te fais remarquer que tu partages des "infos" (pas des avis) qui sont erronées et que tu réponds à la moitié à chaque fois au lieu de dire que tu ne sais pas. Alors soit tu penses vraiment que les guichetiers, après la fermeture du guichet à 14h restent en gare à 20h pour sécuriser les lieux et écouter les cris des personnes qui se font agresser, soit ton info n'était pas juste et il te suffit de l'admettre. Et entre-nous, même à 14h, c'est pas leur taff de sécuriser la gare. Si ces gares ont pas un commerce, une libraire par exemple, qui pourrait jouer ce rôle de "présence", c'est tout simplement car il n'y a pas assez de passage. Et on en revient à la raison de la fermeture.
Les gens qui reviennent du Japon et disent "waw c'est pas cher" parce qu'ils ont voyagé avec leur Japan Rail Pass, ça me fait dire qu'ils n'ont jamais parlé avec un Japonais sur place.
Tu nous fais une pirouette sur la qualité de service depuis 2 posts mais ton post initial était bien de dire que le Japon est moins cher et que pourtant il y a du personnel partout. Je te dis juste que le Japon est plus cher que la Belgique. D'ailleurs au prix/km, la SNCB un des opérateurs les moins chers d'Europe. Moi je veux bien augmenter la qualité de service, mais vu la clientèle dans les trains, je ne pense pas que des billets plus chers soient la meilleure manière d'approcher ce problème.
Pour info, Thalys n'est pas opéré par la SNCB mais est une entreprise privée. Tu compares des pommes et des poires, et je crois comprendre que tu insinues que les trains Thalys ne sont pas propres? Ils sont lavés après chaque trajet, comme au Japon d'ailleurs. Après la propreté ce n'est pas uniquement la responsabilité de la compagnie qui opère mais des gens transportés, et là culturellement parlant on est dans un autre monde. Suffit de sortir en rue à Tokyo et remarquer qu'il n'y a pas un seul déchet au sol.
Pour la vitesse, comparer du Shinkansen et un train local (parce que oui, la Belgique c'est l'équivalent d'un train local au Japon). On compare à nouveau des pommes et des poires. Rien que l'infrastructure est différente.
Je n'ai jamais dit que supprimer des guichets allait diminuer le prix du billet. J'ai dit que cet argent devrait être investi pour améliorer l'offre de train (ponctualité, fréquence, etc...) ou autre chose de plus utile que de mettre un mec sur une chaise "par principe".
Si par "le prix des intercommunales", tu veux dire que la SNCB paie trop cher son sillon (l'autorisation d'utiliser l'infrastructure pour un certain trajet défini) à Infrabel et que ça l'empeche d'être rentable. En effet, c'est un des arguments souvent avancés et qui prouve qu'en fait, toutes ces questions d'argent sont politiques. La SNCB ne peut pas négocier ce cout du sillon, il est fixé par l'Etat. Pour info, les revenus des ventes (billets, abo, etc...) à eux seuls couvrent à peine le cout du sillon, donc tu n'as pas encore payé ton matériel, personnel, etc...