Humeur du jour Vol. 11

rtrmhl

Rust never sleeps
Merci, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
 

Digitql

Pain saucisse
Je sais que la plupart s'en fout mais si vous pouviez signer la pétition pour conserver les guichets SNCB.

Derrière ce "drame" humain, il y a également un problème sous jacent de nivellement par le bas de service "public" et de recherche de rentabilité mal placée, qui amènent à une dégradation de la qualité dudit service.
Je ne veux pas lancer de débat mais considérer ça comme mon hdj

https://www.change.org/p/c-a-sncb-touche-pas-à-mon-guichet-sncb?fbclid=IwAR2zCvspC8OUn0HoloI4RzDWaPiNAARCmWqJIZ0ITyRP2rkEMtbv0KtEM7E
 

PoMi

Pas un bisounours
Je sais que la plupart s'en fout mais si vous pouviez signer la pétition pour conserver les guichets SNCB.

Derrière ce "drame" humain, il y a également un problème sous jacent de nivellement par le bas de service "public" et de recherche de rentabilité mal placée, qui amènent à une dégradation de la qualité dudit service.
Je ne veux pas lancer de débat mais considérer ça comme mon hdj

https://www.change.org/p/c-a-sncb-touche-pas-à-mon-guichet-sncb?fbclid=IwAR2zCvspC8OUn0HoloI4RzDWaPiNAARCmWqJIZ0ITyRP2rkEMtbv0KtEM7E
Bien sur continuons à payer pour "créer du lien social" mais surtout n'oublions pas après de se plaindre que la SNCB revient trop cher au contribuable. Et n'investissons surtout pas cet argent dans un service de train plus fiable.

A un moment faut aussi accepter que tenir un guichet ouvert pour 5 personnes par jour, c'est plus du service public mais un gouffre financier inutile.

Inb4 "oui mais ça permet à une partie de la population d avoir un lien social etc...". Est-ce vraiment le rôle d une entreprise de transport ?

Mon humeur du jour : marre des gens qui demandent le beurre et l argent du beurre.

Mais où est Atlantiste?
 

titoum

OPTC:970342646
A un moment faut aussi accepter que tenir un guichet ouvert pour 5 personnes par jour, c'est plus du service public mais un gouffre financier inutile.


peut etre que l'argent est mal utilisé?

je ne vois pas trop pq certains pays comme le japon peuventse le permettre à outrance avec des tickets pas cher mais ici c' est inconcevable...

présence de guichet = sentiment de securité.
les nanas qui rentre chez elles a 20h00 avec tout qui est fermé sans personne et 2clairage inexistant...elles seraient contente d'avoir cette présence.

juste saying...

hdj: samedi est encore passé trop vite :-(:-(:-(
 

Digitql

Pain saucisse
Bien sur continuons à payer pour "créer du lien social" mais surtout n'oublions pas après de se plaindre que la SNCB revient trop cher au contribuable. Et n'investissons surtout pas cet argent dans un service de train plus fiable.

A un moment faut aussi accepter que tenir un guichet ouvert pour 5 personnes par jour, c'est plus du service public mais un gouffre financier inutile.

Inb4 "oui mais ça permet à une partie de la population d avoir un lien social etc...". Est-ce vraiment le rôle d une entreprise de transport ?

Mon humeur du jour : marre des gens qui demandent le beurre et l argent du beurre.

Mais où est Atlantiste?
Pour toi guichet = ticket.
Je peux en conclure que tu ne prends pas le train car il n'y a pas de que ça à faire dans une gare, aussi petite qu'elle soit.

Et les automates ne prennent pas le cash, moi ca m'emmerde car on m'oblige à payer électroniquement
 

PoMi

Pas un bisounours
peut etre que l'argent est mal utilisé?

je ne vois pas trop pq certains pays comme le japon peuventse le permettre à outrance avec des tickets pas cher mais ici c' est inconcevable...

présence de guichet = sentiment de securité.
les nanas qui rentre chez elles a 20h00 avec tout qui est fermé sans personne et 2clairage inexistant...elles seraient contente d'avoir cette présence.

juste saying...

hdj: samedi est encore passé trop vite :-(:-(:-(
Tu as déjà été au Japon?
Tu as du personnel partout tout le temps (souvent des pensionnés sous payés qui le font par devoir civique). Par exemple, des travaux sur la route, tu vas avoir au moins 2 peyes avec des petits drapeaux pr faire la signalisation.

Et comparer au Japon puis parler de sécurité le soir ça me fait encore plus dire que tu n'as jamais été.

Les guichets en question ne sont pas ouverts à 20h. Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.

Edit : et si tu a été au Japon et voyagé avec un Japan Rail Pass pr dire que c'est pas cher. Ca ne reflète pas le prix pour le Japonais sur place.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

PoMi

Pas un bisounours
Pour toi guichet = ticket.
Je peux en conclure que tu ne prends pas le train car il n'y a pas de que ça à faire dans une gare, aussi petite qu'elle soit.

Et les automates ne prennent pas le cash, moi ca m'emmerde car on m'oblige à payer électroniquement
Ou ai-je parlé de ticket? C'est toi qui parle de paiement par cash. Si ton argument c est de maintenir les guichets pour que tu puisses payer en cash et parce que "ça t emmerde de payer electroniquement", j'en reviens à mon argument de rentabilité. Tu maintiens pas une personne non-stop pour si peu.

Expliqué moi le rôle du guichetier, please. Je ne sais vraiment pas de quoi on parle :)))

Et je vous invite tous les deux à passer une journée entière derrière un des guichets des gares en question. Passez par navetteurs.be, affiliez-vous et faites une demande.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Et au Japon les transports sont assez cher...
Si c'est une question de sécurité du coup autant investir dans des patrouilles plutôt qu'un gars derrière son guichet qui bougera pas si y un problème.

Et pour l'utilisation du cash au lieu des moyens électroniques... Sérieusement à part pour écouler du black, vive le 21eme siècle hein.
Je peux comprendre que ce soit un soucis pour une tranche de la population plus âgée ou autre mais faut pas exagéré non plus
 
  • J'aime
Les réactions: PoMi

ZeD3

J'm'en masse, couillon ! 👉👌
Kon'nichiwa
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Au-delà des questions de sécurité, paiement par cash etc., ce dont il faut se rendre compte c'est le futur démantèlement du service public comme on le connaît.

Il y a une volonté de l'Union Européenne de pousser au maximum la concurrence libre au niveau des transports, ce qui est en cours depuis la scission d'Infrabel et la SNCB depuis 2004 (https://www.lalibre.be/economie/ent...ncb-en-trois-entites-51b88325e4b0de6db9aa0fe9 )

Les réductions de budget successives ont pour but de saper la qualité du service public, pour pouvoir justifier son démantèlement.

Vu les pressions effectuées par l'UE sur les pays réfractaires au modèle je pense qu'il y a peu d'espoir pour le maintien des services (https://www.dhnet.be/actu/belgique/...veut-pas-de-scission-51b7b8dce4b0de6db989e554)
 
  • J'aime
Les réactions: PoMi

PoMi

Pas un bisounours
Et au Japon les transports sont assez cher...
Si c'est une question de sécurité du coup autant investir dans des patrouilles plutôt qu'un gars derrière son guichet qui bougera pas si y un problème.

Et pour l'utilisation du cash au lieu des moyens électroniques... Sérieusement à part pour écouler du black, vive le 21eme siècle hein.
Je peux comprendre que ce soit un soucis pour une tranche de la population plus âgée ou autre mais faut pas exagéré non plus
En effet, j'ai l'impression que certains ici pensent que le guichetier quitte son guichet pr faire des rondes le soir et veiller à la sécurité...

1. Il ne quitte jamais son guichet dans les petites gares. Dans les grandes gares, c'est un autre rôle de "steward", sous-chef, sécurité, ...
2. Le guichet n est pas ouvert le soir.

Son rôle c est d informer et de vendre à son guichet et ça se limite à ça.
 

titoum

OPTC:970342646
Et comparer au Japon puis parler de sécurité le soir ça me fait encore plus dire que tu n'as jamais été.

Les guichets en question ne sont pas ouverts à 20h. Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.

pas de bol...tu as tord, belle tentative: classique shit gmz.

le japon est hyper safe mais on ne peut pas dire la même chose de la Belgique.
on demande pas au gars/femme de faire des rondes mais si il y a quelqu un qui gueule dehors...ca peut faire la diff.
 

PoMi

Pas un bisounours
pas de bol...tu as tord, belle tentative: classique shit gmz.

le japon est hyper safe mais on ne peut pas dire la même chose de la Belgique.
on demande pas au gars/femme de faire des rondes mais si il y a quelqu un qui gueule dehors...ca peut faire la diff.
Sur quoi ai-je tort exactement?

- Sur le fait que les tickets sont pas cher au Japon? Montre-moi le cout moyen du billet comparé à la Belgique. Le train est pas cher pour les touristes, pas pour les Japonais.
- Sur le fait que les guichets en question sont ouverts à 20h le soir, prends la liste des gares en question et montre-moi leur horaire actuel. Voici un premier indice : http://www.belgianrail.be/fr/gares/recherche-gares/2/jette.aspx

Par extension, tu demandes donc qu'il y ai de la présence humaine dans l'ensemble des gares et points d'arrêts tant que le service des trains y est assuré? Ceci pour "entendre un cri depuis leur guichet" (qui parfois n'est pas à proximité des voies). Merci de doubler ou tripler le budget de la SNCB.
 

titoum

OPTC:970342646
Sur quoi ai-je tord exactement?

Tord sur le fait que je n'ai pas été au japon.
le ticket pour se déplacer n'est pas excessif comparé au service.

Apres, le shinkensen n'est pas donné (true story) mais qd tu en as pour 160 balles pour faire un liege/paris en 2h si il n'y a aucun retard/avarie ou autres... je pense qu'il faut remettre un peu les choses en perspective.

Par contre, il serait peut etre plus interessant de focus sur le prix des intercommunales qui gere le reseau ferroviaire plutot que la sncb en elle même, non?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tord sur le fait que je n'ai pas été au japon.
le ticket pour se déplacer n'est pas excessif comparé au service.

Apres, le shinkensen n'est pas donné (true story) mais qd tu en as pour 160 balles pour faire un liege/paris en 2h si il n'y a aucun retard/avarie ou autres... je pense qu'il faut remettre un peu les choses en perspective.

Par contre, il serait peut etre plus interessant de focus sur le prix des intercommunales qui gere le reseau ferroviaire plutot que la sncb en elle même, non?
Les tickets sont excessifs. J'y vais régulièrement depuis 10 ans et, en dehors du service fourni de meilleur qualité, le prix est excessif sauf pour les étranger avec le Rail Pass.

Tu fais un trajet entre les villes, t'es déjà dans la merde (même pour un Tokyo-Osaka de 15 minutes en shinkansen).

Pour le train classique, tu est un peu plus cher que le métro (qui est déjà assez cher vu que tu paies pour un trajet prédéfini).
 

PoMi

Pas un bisounours
Tord sur le fait que je n'ai pas été au japon.
le ticket pour se déplacer n'est pas excessif comparé au service.

Apres, le shinkensen n'est pas donné (true story) mais qd tu en as pour 160 balles pour faire un liege/paris en 2h si il n'y a aucun retard/avarie ou autres... je pense qu'il faut remettre un peu les choses en perspective.

Par contre, il serait peut etre plus interessant de focus sur le prix des intercommunales qui gere le reseau ferroviaire plutot que la sncb en elle même, non?

Ok, tu as été au Japon mais tout ce que tu dis dessus est faux. Merci de répondre sur l'ensemble des éléments hein.

Tu dis que les tickets ne sont pas cher au Japon, je te dis qu'ils le sont. Que ce soit pour le Shinkansen ou les lignes JR. Après tu dévies en me parlant de service.
Ton argument était bien qu'ils ont du personnel partout et que pourtant c'est meilleur marché...

Sur les guichetiers et la sécurité tu ne réponds meme plus...

Le réseau ferroviaire belge est géré par Infrabel, pas des intercommunales. De quoi est-ce que tu parles???
Je me répète, tu ne sais pas de quoi tu parles...
 

THiBOo

Elite
Pour toi guichet = ticket.
Je peux en conclure que tu ne prends pas le train car il n'y a pas de que ça à faire dans une gare, aussi petite qu'elle soit.

Et les automates ne prennent pas le cash, moi ca m'emmerde car on m'oblige à payer électroniquement
Pour avoir travaillé au niveau du back-office, je peux te garantir que cette possibilité de payer en cash est une plaie sans nom.
Le nouveau système de paiement qui avait été développé, puis jetté aux oubliettes y a qq années (un ptit projet de plusieurs dizaines de millions d'euros) était englué dans les problèmes lié aux guichets et plus particulièrement au "cash".

La volonté de la SNCB était à l'époque (et doit tjr l'être) de pouvoir identifier et tracer chaque euro rentré pour savoir où il se retrouve ensuite.
Bref, assainir leur comptabilité et gestion financière.

De plus, la SNCB pousse énormément à avoir un abonnement, la majorité des utilisateurs en ont un. En plus du coût du personnel qui pourrait être affecté ailleurs.

Bref non, sorry mais je ne signerai pas cette pétition vu que je soutiens l'initiative.
A un moment, faut accepter la transition numérique.
 

titoum

OPTC:970342646
Les tickets sont excessifs. J'y vais régulièrement depuis 10 ans et, en dehors du service fourni de meilleur qualité, le prix est excessif sauf pour les étranger avec le Rail Pass.

je n'ai pas eu ce sentiment pour les deplacements interne et je t'avoue ne pas avoir regardé lors des déplacements un peu plus long.

on avait regardé par curiosité le prix d un trajet en shinkensen et oui ca nous a semblé cher puis a comparer avec notre thalys et ses aléa d'avarie....tu mets en perspective.

un lg/bxl allé simple c'est qd même 15 balles pour 100 bornes en 1h.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
je n'ai pas eu ce sentiment pour les deplacements interne et je t'avoue ne pas avoir regardé lors des déplacements un peu plus long.

on avait regardé par curiosité le prix d un trajet en shinkensen et oui ca nous a semblé cher puis a comparer avec notre thalys et ses aléa d'avarie....tu mets en perspective.

un lg/bxl allé simple c'est qd même 15 balles pour 100 bornes en 1h.
La, tu parles de rapport qualité-prix. C'est un autre sujet mais le prix des trajets, de base, sont chers
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Pour avoir travaillé au niveau du back-office, je peux te garantir que cette possibilité de payer en cash est une plaie sans nom.
Le nouveau système de paiement qui avait été développé, puis jetté aux oubliettes y a qq années (un ptit projet de plusieurs dizaines de millions d'euros) était englué dans les problèmes lié aux guichets et plus particulièrement au "cash".

La volonté de la SNCB était à l'époque (et doit tjr l'être) de pouvoir identifier et tracer chaque euro rentré pour savoir où il se retrouve ensuite.
Bref, assainir leur comptabilité et gestion financière.

De plus, la SNCB pousse énormément à avoir un abonnement, la majorité des utilisateurs en ont un. En plus du coût du personnel qui pourrait être affecté ailleurs.

Bref non, sorry mais je ne signerai pas cette pétition vu que je soutiens l'initiative.
A un moment, faut accepter la transition numérique.
Je suis assez d'accord sur la transition numérique.
Ce qui m'inquiète plus c'est la future privatisation du service (le réseau sera toujours géré par Infrabel, les trains en tant que tel pourront être des trains allemands, néerlandais etc)

Quand on voit le résultat de la privatisation au UK avec la flambée des prix, ça pose quand même question.
Des transports en commun accessibles ça reste un service non négligeable pour la population
 
Haut