Kuzco El Lama
Elite
Paraît que squall connait bien le lux. Il y a une ou plusieurs voitures.C'est pas parce que le Luxembourg est ok avec ça que la Belgique l'est. C'est une nuance importante
@Squall89
Dernière édition:
Paraît que squall connait bien le lux. Il y a une ou plusieurs voitures.C'est pas parce que le Luxembourg est ok avec ça que la Belgique l'est. C'est une nuance importante
J'en connais un aussi, c'est plus fréquent qu'on ne le pense.Comme l'a dit ma secrétaire @YogiBear pr pouvoir profiter de tout cela il faut justifier une vie au Lux.
Te connaissant tu n'iras pas vers cette voie là mais sache que des comptables (probablement cette personne) propose à leurs clients de simuler une vie au Lux.
Je connais qqn qui fait cela depuis 15 ans, il approche de la pension et d'ici 10 ans max sera blanchi. En gros, il a un appart' là-bas, n'est pas domicilié en Belgique et son comptable a sa carte visa qu'il utilise à sa guise pr justifier/démontrer d'une présence sur place. (En gros il va au resto)
C'est illégal évidemment.
quelle fils de puterie énormeComme l'a dit ma secrétaire @YogiBear pr pouvoir profiter de tout cela il faut justifier une vie au Lux.
Te connaissant tu n'iras pas vers cette voie là mais sache que des comptables (probablement cette personne) propose à leurs clients de simuler une vie au Lux.
Je connais qqn qui fait cela depuis 15 ans, il approche de la pension et d'ici 10 ans max sera blanchi. En gros, il a un appart' là-bas, n'est pas domicilié en Belgique et son comptable a sa carte visa qu'il utilise à sa guise pr justifier/démontrer d'une présence sur place. (En gros il va au resto)
C'est illégal évidemment.
J'sais pas si je serais aussi catégorique.quelle fils de puterie énorme
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la Belgique, et la Wallonie/Bruxelles particulièrement, n'est pas un eldorado pour les entrepreneurs mais je ne comprends pas en quoi ça peut justifier une fraude organisée ainsi. :/J'sais pas si je serais aussi catégorique.
Il paie ses cotisations sociales au Lux. C'est pas la même chose que de faire du black ou de planquer des thunes au Liechtenstein.
C'est illégal certes mais je trouve pas ça immoral quand on voit la manière dont on est traité/géré/considéré en Belgique.
"Tax the rich", "ceux qui peuvent se payer une grosse voiture peuvent bien payer plus", la disparition des DA, ça parle du 2eme pilier de pension.
Bref y a un moment à force de tirer sur la corde, faut pas s'étonner.
Et de nouveau si seulement nos impôts étaient bien utilisés ... Mais il ne se passe plus une semaine sans un nouveau "scandale".
Il fut un temps (y a 15 ans environ), y avait une société Luxembourgeoise, Keneos, qui proposait à ses employés d'être sur payroll luxembourgeois tout en vivant en Belgique, y a eu évidemment enquête et redressement etc ... mais à l'époque de nombreuses personnes ont choisi cette voie. Etait-ce de la fils de putterie pour autant ?Je suis d'accord avec toi sur le fait que la Belgique, et la Wallonie/Bruxelles particulièrement, n'est pas un eldorado pour les entrepreneurs mais je ne comprends pas en quoi ça peut justifier une fraude organisée ainsi. :/
En gros, le mec kiffe la vie en Belgique mais ne veut pas y payer d'impôt.
Ce que je ne comprends pas dans ta vision, c'est comment est-il "acceptable" à tes yeux qu'une personne profite du système belge sans y payer ses impôts ?Il fut un temps (y a 15 ans environ), y avait une société Luxembourgeoise, Keneos, qui proposait à ses employés d'être sur payroll luxembourgeois tout en vivant en Belgique, y a eu évidemment enquête et redressement etc ... mais à l'époque de nombreuses personnes ont choisi cette voie. Etait-ce de la fils de putterie pour autant ?
Je ne serais juste pas aussi catégorique que vous puissiez l'être même si je reconnais l'illégalité du système.
Mais plutôt que de blâmer les gens qui fraudent (et de mon point de vue, même si c'est illégal, il y a une différence entre vouloir choisir "à quel sauce on se fait manger" plutôt que de purement et simplement éluder l'impôt en cachant son argent sur un compte off-shore), je blâme le système belge.
Le chômeur longue durée coûte au système. Ici il "profite" effectivement comme le ferait un touriste ou un travailleur détaché.Ce que je ne comprends pas dans ta vision, c'est comment est-il "acceptable" à tes yeux qu'une personne profite du système belge sans y payer ses impôts ?
Pour moi, c'est tout aussi nuisible au système qu'un chômeur longue durée qui ne se bouge pas pour se remettre au travail.
Je trouve un peu facile de dire qu'il faut blâmer le système mais pas les tricheurs. Le système est pourri mais finalement, ils s'y retrouvent assez bien dans le confort belge et ne souhaite pas déménager au Luxembourg.
Va dire ça aux 88k Belges avec le statut frontalier (impôts au Luxembourg, statut de résident belge pour les soins de santé etc.)Ce que je ne comprends pas dans ta vision, c'est comment est-il "acceptable" à tes yeux qu'une personne profite du système belge sans y payer ses impôts ?
Il faut très certainement repenser ce système et je suis persuadé que l'Europe y répondra dans les 10 prochaines années, comme ils ont dû le faire pour éviter le dumping.Va dire ça aux 88k Belges avec le statut frontalier (impôts au Luxembourg, statut de résident belge pour les soins de santé etc.)
Qui sont ces frontaliers belges, de plus en plus nombreux?
Leur part dans le marché de l'emploi luxembourgeois ne cesse d'augmenter. Certains viennent même parfois de très loin pour prester au Grand-Duché.www.virgule.lu
C'est parfaitement légal parce qu'ils travaillent pour le Luxembourg.
Dans un monde où le télétravail s'est généralisé en IT, cette distinction de sol a-t-elle encore un sens ?
Le code créé par quelqu'un depuis chez lui à Arlon ou à Steinfort est-il vraiment réalisé dans des contextes différents ?
Il y a 39 000 frontaliers français qui viennent travailler en Belgique et donc financer avec leurs impôts belges un système dont ils ne profitent pas ? Il faut les renvoyer chez eux et instaurer des check points?Il faut très certainement repenser ce système et je suis persuadé que l'Europe y répondra dans les 10 prochaines années, comme ils ont dû le faire pour éviter le dumping.
Le débat ici tourne autour d'une fraude organisée dans le but d'éluder l'impôt. Ça c'est à mes yeux non acceptable.
Certains sont peut-être encore sous l'ancien régime et ne payent pas d'impôts en BE.Il y a 39 000 frontaliers français qui viennent travailler en Belgique et donc financer avec leurs impôts belges un système dont ils ne profitent pas ?
Oui, le régime s'arrêtera complètement en 2034 (lol). Pourquoi si loin dans le futur, mystèreCertains sont peut-être encore sous l'ancien régime et ne payent pas d'impôts en BE.
J'ai un collègue dans le cas, il touche plus que les N++ et ça leurs fout les boules
Je dirais peut-être pour que les gens qui ont acheté un bien immobilier au début des pourparlers en ayant un statut spécifique ne se retrouvent pas du jour au lendemain avec des conditions compléments différentes et qui ne leur auraient pas permis d'acheter.Oui, le régime s'arrêtera complètement en 2034 (lol). Pourquoi si loin dans le futur, mystère
Ce n'est pas du tout le même sujet.Il y a 39 000 frontaliers français qui viennent travailler en Belgique et donc financer avec leurs impôts belges un système dont ils ne profitent pas ? Il faut les renvoyer chez eux et instaurer des check points?
Régime frontalier français
L’avenant du 12 décembre 2008 prévoyait une suppression progressive du régime frontalier.www.securex.be
Des travailleurs frontaliers ça existe dans tous les pays de l'Union Européenne, ça n'empêche pas de payer des impôts (le taux d'imposition à Luxembourg est d'ailleurs assez élevé pour les célibataires, on arrivera 39% dès 45k ), on ne parle pas d'ouvrir une société écran à Guernsey ou au Panama
Tarif de base applicable aux personnes physiques (impôt sur le revenu)
Le tarif de base en matière de l'impôt sur le revenu applicable aux personnes physiques est basé sur le principe de l'imposition selon la capacité contributive des contribuables en appliquant un tarif progressif. Le tarif de base applicable à...impotsdirects.public.lu
Le statut de frontalier existe.Ce n'est pas du tout le même sujet.
Ici tu parles de personnes qui habitent en Belgique, travaille au Luxembourg et sont imposés au Luxembourg dans le cadre d'un accord légal.
Plus haut, on parlait de personnes résidant et travaillant en Belgique simulant une activité au Luxembourg pour échapper à l'imposition belge. C'est de la fraude.
Plus globalement, je suis favorable à une diminution générale de la fiscalité et une révision des dépenses publiques (plus axées sur les besoins essentiels).
Tu opposes les 2 comme ci c'était incompatible, une fraude reste une fraude. Après si on parle de notion de priorité et de moyens pour les mises en action c'est différent. Il n'empêche que bien svt ceux qui cherchent à payer encore moins d'impôts (fraude, montage fiscal, etc...) sont ceux qui ont déjà un salaire relativement suffisant, je comprends que ça choque.Vouloir traquer des faux travailleurs frontaliers qui payent 30 à 40% d'impôts dans un pays européen voisin devrait avoir une priorité plus basse que l'évasion fiscale à 0% dans un paradis fiscal.
Je parle bien de priorité dans mon message.Après si on parle de notion de priorité et de moyens pour les mises en action c'est différent.