Ca dépend sur qui tu tombes pour ça XD Après, avec les changements récents (multi-casquette ISOC/TVA), le niveau de compétence des contrôleurs a bien diminué, sachant qu'en plus, y a plein de nouveaux qui sont pas forcément encore efficace, mais tu peux toujours tomber sur des bons et efficaces.
Genre, pour un des contrôles ISOC que j'ai eu et qui était surtout centré sur le transfer price mis en place, les contrôleurs étaient genre méga pointus et allaient méga en profondeur en ayant clairement les connaissances et compétences. Genre, ramener à un contrôle classique, ça serait le fou zélé qui va faire
- Le listing complet de tes achats de carburants (litrage / type / ...) et comparer avec le kilométrage CT. Du coup, si le CT date à date, ça donne 20.000km, mais que la conso de carburant, même à supposer une conso abusive de 15L/100 alors que le véhicule en question est plutôt annoncé à 5L/100, elle dit qu'il y a eu 30.0000 km, y aurait comme qui dirait aussi surement le carburant d'autres membres de la famille
- Le listing des restaus pour pointer tous ceux à des moments pas forcément professionnel genre soir de St-Valentin, jour de l'anniversaire du gérant, etc...
- La comparaison entre les fiches faites et les cadeaux clients
- Le croisement complet de toutes les données disponibles (cadastre, div, etc) pour avoir une vue claire et complète de la situation et pouvoir identifier déjà d'éventuel montage à bien analyser, et qui connait bien tout ce qui est démembrement de la propriété, l'eip et la règle de déduction associé, etc
- etc...
(D'ailleurs, ce type de fou zélé, j'en ai déjà rencontré 2-3 quand j'étais en fiduciaire il y a 8-9ans
)
Bon, après, par chance, c'était dans des dossiers où tout était bien ficelé (ben oui, c'est moi qui le tenait, donc of course qu'il était bien tenu !), donc y a eu no souci
, et j'ai même pu apprendre pas mal de chose d'un d'entre eux, sur comment les trucs se passaient chez eux, le début du big data par le fisc, etc...