Je te conseillerais vivement l'industrie pétrolière.
Comme ça a été dit plus haut, l'avenir est prêt depuis bien longtemps, et les grands groupes pétroliers ont tous des spin-offs actifs dans différents domaines d'avenir (panneaux photovoltaïques, éoliennes, barrages, etc, la recherche ne s'arrête pas chez Total, Exxon-Mobil & co), et avant qu'il n'y ait plus de pétrole, tu seras de toutes façons à la retraite.
Je sais pas ce que tu veux y faire comme taff, mais tu pourras peut-être justement éviter des catastrophes pétrolières
Pour ce qui est de l'industrie du tabac, fais très attention à ce que tu feras exactement.
Si tu te contentes de faire des machines etc, ça devrait aller, mais les chimistes qui travaillent pour eux, d'après un chimiste qui m'en a parlé assez longuement, ne peuvent quasiment plus travailler ailleurs et sortir du secteur.
Ils ont un fonctionnement quasi mafieux à ce niveau là. Pour ce qui est du nombre de fumeurs, il ne fait qu'augmenter, et les chimistes qui font de la recherche sur les molécules à mettre dans le tabac ont des années d'avance sur la législation, donc quand le temps qu'une saloperie soit dégagée de là, y'en aura une autre pour la remplacer.
T'inquiète surtout pas pour la stabilité de ces boulots, à moins que tu foutes le bordel toi-même tu seras pas viré.
Pour en revenir à leur fonctionnement, pour leurs chercheurs (peut-être pour d'autres fonctions clés aussi), ils n'hésitent pas à exercer des pressions sur les familles de leurs employés pour les empêcher de quitter leur travail et/ou de divulguer des informations sur les produits toxiques qu'ils mettent dans le tabac. Car les ajouts qui s'y trouvent sont toxiques, mortels à long terme, ils le savent mais n'en ont cure, parce que ça augmente l'intensité de l'addiction. Bref, je vais pas m'étendre là-dessus, si la moralité de ton travail t'importe, fuis les industries du tabac et de l'alcool comme la peste !
Durango : L'industrie du tabac a fort probablement les reins nettement plus solides que l'industrie du pétrole au niveau financier. Leurs activités ne se limitent pas à la commercialisation de cigarettes, tabac, feuilles à rouler, etc. Mais je n'en suis pas certain. Par contre, de source sûre, ils sont bien plus friqués que l'industrie pharmaceutique
Si la moralité t'importe pas, regarde si t'aimes l'endroit où tu vis, si ça vaut la peine de déménager (salaire), et regarde si le travail en lui-même est plus intéressant d'un côté ou de l'autre.
NB : si la structure de mon message est foireuse, toutes mes excuses, je suis un peu fatigué