Durango
Six-Roses Jack
Ho, un article d'un weblogger (ingénieur informatique versant dans le domaine chimique). Je veux pas pourrir le thread de base donc j'ai pas trop envie de n'étendre quand même. Je sais que ta phrase à la base ne visait sans doute pas tout les vaccins, mais ce genre de pique est un vrai problème de société. D'abords, il faut sérieusement arrêter de croire que l'on est bien informé sur un sujet aussi vaste et aussi difficile que la vaccination simplement parce qu'on lit deux-trois avis torchés sur le net ou une demi-page du toujours très "paris-match-like" science et vie. Après on en arrive a des abbérations énorme. "Le vaccin a rendu mon bébé autiste" ou des manifestions houleuse contre les adjuvants dans les vaccins alors qu'aucun des manifestant ne sait en fait ce qu'est un adjuvant.
Et c'est valable pour absolument tout. Par exemple je peux donner mon avis sur la gestion économique du pays tant que je veux, mais je me permettrai jamais d'être impératif et condescendant à propos de ce qu'il faut faire parce que j'y connais que dalle, tout simplement ! C'est comme demander à un journaliste sportif de dicter les loi sur la régulation du marché intérieur, c'est ridicule.
Pour les vaccins, de la vraie littérature existe. Contrairement à ce que ton blogger dit, elle n'est pas difficile à trouver, que ce soit pro- ou anti-. Ce sont des papiers tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais qui ne sont tout simplement pas abordable pour le tout public, (et c'est logique : Perso mets-moi en face d'un papier sur l'imposition et la TVA, je serai autant perdu que l'économiste devant un papier de bio). Seulement oui, il y a une écrasante majorité d'article qui démontre l'utilité des vaccins tout simplement parce que c'est le cas.
Il faut arrêter de sortir le vieux fantôme du vaccin tueur comme si c'étaient monnaie courante et comme si c'était la norme dans le milieu médical (comme ton post le suggérait). Dans la quasi-totalité des cas, les problèmes dû à la vaccinations ne sont pas lié au vaccins en lui même, mais à sa mauvaise manipulation, administrations ou entreposage, ou surtout à la mauvaise gestions politique qu'il y a derrière : Quand un gouvernement pousse à la surproduction et suradmnistration d'un produit jusqute pour paraitre "au taquet" devant le publique, c'est un problème 100% politique et médiatique, pas une responsabilité médicale.
Entendons nous bien : Je suis contre la frénésie vaccinale qui déferle a chaque nouveau pet de mouche. Je n'étais pas vacciné contre H1N1 quand les média poussait à la panique. Mais en aucun cas je ne peux cautionner la banalisation des réflexions anti-vaccins primaires, c'est juste irresponsable.