Je pense qu'on ne tombera pas d'accord.
Je reste persuadé que pour appréhender la valeur de l'argent, il faut la manipuler (je parle toujours de l'argent).
Ce n'est pas pour rien que les enfants apprennent encore à compter avec les réglettes de 10 et de 100 ou des représentations similaires.
Vous voyez, ce n'est pas seulement la notion de valeur d'un euro, mais de 5, 10, 50, 100, ... Euros.
Je rencontre moi-même un problème similaire ou tout du moins comparable quand je signe des commandes pendant deux ou trois semaines de dizaines de milliers d'euros pour le boulot, ce n'est jamais le bon moment pour que je l'achète un nouveau "jouet" parce que la notion de valeur n'est plus la même.
Je ne parles même pas quand j'attribue des marchés de travaux en millions d'euros.
Et je m'en rends compte également avec mon fils, il revient avec ce que je qualifie de bricole après être aller voir l'expo Harry Potter à bxl et "ça ne coûtait QUE 16 €".
Et en parlant de ce que l'on achetait pour le ménage avec cette somme, il se rend compte que finalement c'était "tout de même 16 €".
Et s'il avait un billet de 20 dans sa poche, et pas sa carte de banque, il aurait directement visualiser la valeur differment.
Alors il est encore jeune et peu habitué aux valeurs des produits courants, juste ses jeux et plaisirs, mais voilà ce qui me fait tenir ces propos, ainsi que les souvenirs de mon enfance.