Inflation en 2022

bobmaurane

Antiélite
Je dois avoir les tickets de caisses de ces 10 dernières années dans mes archives, mais le ticket de caisse est lui aussi obsolescent, il s'efface tout seul :D
 

Jean Mourad

Le sniper
Les magasins les plus surfaits de Belgique…
 

Gregoire

〰 🌞 〰
oui c'est certain que c'est une enseigne "dépassée" mais pas cool pour l'emploi.
Ca risque d'être pas cool dans pas mal de boîtes cette année malheureusement, quasi tout secteur confondu mais surtout porté sur le détail :shut:
 

bobmaurane

Antiélite
En prélude à la disparition de la classe moyenne, il y a la disparition des commerces un peu plus "luxueux" (comme l'inno, intéressant quand même lors des soldes) que les brol winkels vendant du MIC basique.

Dans les artères commerçantes c'est pareil, il suffit de voir ce qu'est devenue la rue Marie-Christine et d'autres grandes rues commerçantes de Bruxelles jadis florissantes.
 

Gee

Elite
Ah la rue Marie-Christine :-(
 

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
La rue Wayez vous salue :D
 

THiBOo

Elite
Même dans la rue de Wand les "beaux" commerces partent...
Ouais fin ... T'as vu la population aussi dans les rues commerçantes dont tu parles ?
Et surtout le commerce de petite boutique ... C'est très romantique mais pas pratique
 

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Les soldes à l'Inno, je ne manque jamais ça... deux fois par an tu peux remplir l'armoire de produits à -50% (-20% pour certaines marques). Du coup, on faisait le plein de Levi's, Benetton, C. Klein, Desigual, IKKS et Superdry pour trois fois rien. Tant qu'à faire, les marques au prix du C&A, je dis OUI :love:

Mais faut pas se tromper...dans les rayons on ne rencontre plus que des petits vieux qui viennent chercher des sous-vêtements Eminence pour Monsieur ou de la lingerie Triumph pour Madame...
J'y étais encore il y a deux semaines et ça m'a sauté aux yeux : il y a très peu de jeunes actifs dans le magasin... ceux qui ont les moyens achètent sur Amazon, Zalando ou dans les e-shops des marques directement.
Même les vendeuses... elles ont la quarantaine bien tapée, ne sourient pas beaucoup, proposent rarement leur aide et quand on leur demande quelque chose, font bien comprendre qu'elles ont autre chose à faire.

Ils ont raté la transition. Il y a quelques années, leur site web proposait un service de livraison qu'ils ont arrêté rapidement... quelle erreur ! maintenant ils essayent de rattraper le retard, mais à côté d'un Zalando qui offre la livraison et les retours ils ne feront pas le poids.

C'est dommage pour le personnel... et une raison de moins d 'aller en centre ville...

Mais c'est partout pareil...
Le même jour, je suis passée chez C&A, à Liège c'est dans le même quartier... il y avait des petits panneaux indiquant que désormais, pour les grandes tailles, il fallait acheter en ligne... Homme, dame, même combat : ne venez plus.

Moi je m'habille soit avec la plus grande des petites tailles ou la plus petite des grandes tailles. En Belgique, hein, parce qu'en Allemagne, en Hollande, aux USA j'e n'ai aucun souci, mais ça fait loin ;) Bref. C&A ne veut plus de moi... et ne se gène pas pour me le signaler...

val_2023-01-18@11h04_IMG_215100027.JPG

Déjà que ce n'était pas folichon, là... En passant à la caisse avec juste un lot de chaussettes, je leur signale que c'est un peu décevant... qu'à force de décourager les gens ils finiront par ne plus avoir de clients. Je dis moi je viens pour moi, je fais le tour et je finis par acheter des trucs pour toute la famille, un jeans pour mon gamin, un short pour ma fille, une chemise pour ma moitié... du coup ça sera fini aussi. Le mec me répond "ah oui pour les jeunes on va avoir plein de nouveautés... et pour dame aussi". Je répond "oui mais pas en grande taille ?" il me répond "ah ben non". Ben c'est gagné, je n'y mettrai plus les pieds. H&M avait fait pareil il y a deux ans... Si t'es gros, faut aller au H&M de Herstal. Hé, j'habite la Hesbaye, ça va pas la tête ?

Si on ajoute les problèmes de parking, les travaux, les enseignes qui ferment... ben tant qu'à faire j'irai me promener à Maastricht... je trouverai tout qui va bien et en plus des fringues à ma taille dans d'autres enseignes. Et je ramènerai du fromage et des tulipes au passage.
 

bobmaurane

Antiélite
Ouais fin ... T'as vu la population aussi dans les rues commerçantes dont tu parles ?
Ouais, et je ne peux pas dire que ça me fasse plaisir...
Quoique quartier de Wand ça va, mais pour les magasins dès que les commerçants peuvent prétendre à la pension, ils ferment et c'est en général assez "mal"' remplacé.

Même le smartoys est parti :-(
 

Digitql

Pain saucisse
Avec mes histoires, ma weed et puis mes winston
 

Gregoire

〰 🌞 〰

Les supermarchés progressent sur le qualitatif
Si les supermarchés voient, comme tous les formats, leur score s'éroder sur l'Avantage (7.15), ils peuvent toutefois se féliciter des scores que leur attribuent les shoppers sur l'Apparence (8.08 ) et l'Amabilité (8.29). Ils font mieux que la moyenne sur ces terrains qui leur sont traditionnellement favorables.

Les hypermarchés en pleine crise existentielle
Autant le dire d'emblée : c'est un très mauvais bulletin que les shoppers attribuent au format hypermarchés, un de ceux qui peuvent légitimement inquiéter, et d'autant plus que Makro, qui vivait, au moment où l'enquête a été conduite, ses derniers jours d'activité avant la faillite, n'y est cette fois même pas reprise. Quels atouts reste-t-il aux hypers, aux yeux du shopper ? A parcourir le jugement qu'il livre, on se le demande ! L'hyper fait pire que tous les autres formats, y compris sur des critères où sa vocation devrait l'aider : très mal noté en prix (6.42), il ne l'est pas beaucoup mieux sur la promo (7.00), massification des offres ou pas. Le comble : il est même moins bien noté que la moyenne sur la largeur d'assortiment ! Est-ce le traumatisme de l'inflation des prix qui incite sa clientèle à le juger avec une telle sévérité sur tous les points ? Il faut presque le souhaiter, parce que dans un marché où le consommateur est désormais si légitimement attentif au prix, la tentation de 'switcher' vers le discount représente un risque majeur. Manifestement, l'hyper ne doit pas simplement 'se réinventer', comme on le prétend depuis 20 ans. Il doit d'urgence trouver un langage et des arguments chocs pour prouver à sa clientèle qu'il a son utilité dans une période de crise !

--
Qui aime encore bien aller dans un grand hypermarché ? Le seul avantage c'est le choix sur place, mais les prix sont souvent XXL, surtout Carrefour j'ai l'impression mais j'y vais peu désormais.
Cora n'est pas en reste niveau prix non plus mais ils ont un bel assortiment à prix décent de différentes régions/pays, font beaucoup de promos 1+1 ... mais s'ils baissaient plutôt les prix de base ? Overdose de (fausses) promos ici en Belgique en tout cas.

A voir cette année s'il n'y aura pas de consolidation ou de faillite/rachat, il y a 10 ans les surfaces étaient re louées directement, aujd ça n'est plus du tout le cas, ça reste sans locataire durant quelques mois voir années selon l'endroit, preuve d'une sur représentation commerciale.
 
Dernière édition:

THiBOo

Elite

Les supermarchés progressent sur le qualitatif
Si les supermarchés voient, comme tous les formats, leur score s'éroder sur l'Avantage (7.15), ils peuvent toutefois se féliciter des scores que leur attribuent les shoppers sur l'Apparence (8.08 ) et l'Amabilité (8.29). Ils font mieux que la moyenne sur ces terrains qui leur sont traditionnellement favorables.

Les hypermarchés en pleine crise existentielle
Autant le dire d'emblée : c'est un très mauvais bulletin que les shoppers attribuent au format hypermarchés, un de ceux qui peuvent légitimement inquiéter, et d'autant plus que Makro, qui vivait, au moment où l'enquête a été conduite, ses derniers jours d'activité avant la faillite, n'y est cette fois même pas reprise. Quels atouts reste-t-il aux hypers, aux yeux du shopper ? A parcourir le jugement qu'il livre, on se le demande ! L'hyper fait pire que tous les autres formats, y compris sur des critères où sa vocation devrait l'aider : très mal noté en prix (6.42), il ne l'est pas beaucoup mieux sur la promo (7.00), massification des offres ou pas. Le comble : il est même moins bien noté que la moyenne sur la largeur d'assortiment ! Est-ce le traumatisme de l'inflation des prix qui incite sa clientèle à le juger avec une telle sévérité sur tous les points ? Il faut presque le souhaiter, parce que dans un marché où le consommateur est désormais si légitimement attentif au prix, la tentation de 'switcher' vers le discount représente un risque majeur. Manifestement, l'hyper ne doit pas simplement 'se réinventer', comme on le prétend depuis 20 ans. Il doit d'urgence trouver un langage et des arguments chocs pour prouver à sa clientèle qu'il a son utilité dans une période de crise !

--
Qui aime encore bien aller dans un grand hypermarché ? Le seul avantage c'est le choix sur place, mais les prix sont souvent XXL, surtout Carrefour j'ai l'impression mais j'y vais peu désormais.
Cora n'est pas en reste niveau prix non plus mais ils ont un bel assortiment à prix décent de différentes régions/pays, font beaucoup de promos 1+1 ... mais s'ils baissaient plutôt les prix de base ? Overdose de (fausses) promos ici en Belgique en tout cas.

A voir cette année s'il n'y aura pas de consolidation ou de faillite/rachat, il y a 10 ans les surfaces étaient re louées directement, aujd ça n'est plus du tout le cas, ça reste sans locataire durant quelques mois voir années selon l'endroit, preuve d'une sur représentation commerciale.
J'sais pas trop c'est quoi la différence supermarché/hypermarché.
Mais je vois bien des différences entre les marques en fonction de la localisation. Le Delhaize en bas de ma rue est naze, celui à Rhodes Saint Genèse est top. À De Haan aussi, y a des produits d'une marque "atypique" je dirais qui est hyper bonne. Mais fatalement plus chère.

Après 90% du temps je fais mes courses au Carrefour Mont Saint Jean qui est top, et je pense que c'est un hypermarché.
Faire 40 petites boutiques très peu pr moi. Le magasin ideal pr moi c'est l'hypermarché qui vend aussi des produits locaux et ça le carrefour MSJ le fait. Manque juste que la boucherie soit gérée par Dierendonck et on est bien !
 
Haut