Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Il a quadrissé.
A présent, il a un doctorat en boulangerie.
Et bientôt vaguement un PhD en Biologie mais c'est overrated comparé à celui en boulangerie, cela va de soi.
Plus sérieusement, je suis un exemple où un mec peut rien branler et se planter lamentablement dans les études (3 premières ratées) puis rebondir. J'avais des notes infâmes sur mes 2 premières (genre 6 et 8 de moyenne ptdr) et raté ma 3e parce que j'étais trop lazy que pour aller aux cours (ça m'a surtout coûté cher sur un cours en particulier mais soit).
Puis j'ai du rebondir en Haute Ecole où j'ai eu mon bachelier d'une traite avec distinction, puis une année passerelle + master réussi avec GD (et dont mon mémoire m'a valu un prix), un stage dans une université prestigieuse (Oxford) et finalement une thèse de doctorat dans un Institut pas trop dégueu en Belgique (Institut De Duve).
J'détaille pas le truc pour me vanter (perso j'estime pas avoir fait qqchose de grandiose, j'ai juste aimé ce que j'ai appris en passerelle/master et j'ai eu du bol d'avoir un chouette mémoire qui m'a motivé à beaucoup bosser pour le rédiger correctement). Oxford, c'est un "coup de bol", j'ai demandé, un mec a accepté et voilà. Si j'détaille c'est pour indiquer que même avec le pire départ, avec une mentalité initiale merdique et un gros problème de maturité, on peut rebondir bien plus haut qu'imaginé initialement si on fait la bonne remise en question et qu'on se donne les moyens d'y arriver.
Et faut pas forcément switch "bêtement" sur un profil de travailleur acharné/rat de bibliothèque. Limite ma plus grande fierté, c'est pas d'avoir eu ces notes durant mon parcours, mais c'est plus d'avoir su réussir en combinant ça avec un job étudiant (Quick, tous les vddi - samedi - dimanche) et une implication conséquente dans un cercle étudiant (délégué Bar où je faisais des fermeture du Cercle jusqu'à 3-4h du mat en semaine avec une journée de mémoire qui commencait à 9h le lendemain).