Ingénieur industriel ou de gestion?? HELP!!!!

Anewone

Elite
Il me semble que..
Ingénieur civil signe avec un IR devant leur nom.
Ingénieur industriel signe avec un ING devant leur nom.
Ils sont tout les deux reconnus par la Belgique.


Pour l'auteur du sujet...
Si tu cherches un peu tu verrais les multitudes de thread traitant le sujet.
Ingénieur de gestion est tourné gestion plus axé vers l'industrie, sc eco est tourné gestion tout court ou économie si tu choisis cette autre filière.
Débouchée plus nombreuse en ing gest en Belgique, à l'étranger kif kif, c'est le nom de la fac qui prime.
 

freedumz

Chasseur de castors
Ni en faisant ingé industriel d'ailleurs. Les seuls habilités a porter le titre d'ingénieur, sont les ingénieurs civils.




Plus axé sciences au début, puis après plutot management là où sc éco c'est plutot de l'économie. Ingé gestion est plus difficile et a de meilleurs débouchés.
Si les ingénieurs industriels ont le titre ING, de plus les études sont actuellement auditees pour être reconnu comme détendeur d'un Master au Canada (collaboration avec le CTI)
probablement avec une distinction ente les deux comme en France entre les ingénieurs techniciens et théoricien
 

Seven

Elite
Je vais passer en 3ème Bac Ingénieur de gestion et à cause de la rumeur du double diplôme, j'ai envie de m'inscrire au Q1 en civil pour booster ma candidature au double master.

Ce que je pense que tu devrais faire pour décider, c'est de te poser une série de questions. Est-ce que tu veux travailler dans un bureaux d'ingénieur sur la construction ou est-ce simplement bosser dans une entreprise dans ce secteur ou un autre technologique t'intéresse ?

Regarde aussi au niveau de tes compétences. Je crois qu'en maths avec l'ISIL, on avait un cours très similaire en 1ère mais pour les sciences, c'est certain que c'est plus difficile de leur côté. Sache quand même qu'on a plus de cours à pète que les sciences de gestion (avec eux : éco pol, compta, maths + physique et chimie). L'année avant moi avait un taux de réussite de 45% en première et 90% en deuxième. L'année passée, on a eu un taux de réussite de 33% et cette année, on verra. Je ne connais pas les stats pour les indu par contre.
 

Ben_york

Elite
Hello tout le monde,
Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui répondent à ces sujets sur le choix d'études, ça m'a permis d'avoir une bonne idée de certaines études et de leurs exigences. ;)
Mais voilà, j'hésite encore et toujours entre ces deux études car les deux m'intéressent fortement ( d'une part l'économie et la gestion et de l'autre la mécanique, spécialisation en aéronautique). :confused:
Je me demandais donc laquelle de ces deux études permettraient de voyager le plus. J'adore voyager donc s'il était possible dans l'une des deux formations de beaucoup se déplacer ( tout en continuant à vivre ici en Belgique), mon choix serait fait :)
On m'a également conseillé de plutôt me diriger vers des études d'ingénieur commercial au lieu d'ingénieur de gestion car on finit quasiment quadrilingue à l'ICHEC ce qui est un plus non négligeable s'il l'on veut beaucoup voyager. Mais trouve-t-on aussi facilement de l'emploi en étant ingénieur commercial et le salaire n'est-il pas moins élevé car ce sont des études en Haute Ecole contre universitaire pour l'autre? ( la question du salaire ne m'est pas très importante mais c'est simplement pour savoir)
J'ai également envie de tenter le double bac ingénieur de gestion+ Droit ( autant être fou jusqu'au bout :p ) mais cela apporte-t-il vraiment quelque chose sur le CV et est-il faisable ? J'aime bien me lancer des challenges et la surcharge de travail ne me fait pas peur mais si ça n'apporte rien sur le CV, je préfère ne pas souffrir en vain :p J'ai toujours aimé le droit mais les études ont l'air d'être un peu bouchées pour l'instant...
Une autre question me turlupine la tête sur les études d'ingénieur industriel : l'Isib ou l'Ecam ? L'Isib est vraiment à deux pas de chez moi et offre une spécialisation en aéronautique que n'offre pas l'Ecam mais cette dernière m'a l'air d'être plus réputée et a de meilleurs bâtiments... On m'a également déconseillé de me spécialiser en aéronautique car si il y a un problème dans ce domaine, j'aurais plus de mal à trouver un emploi comparé à quelqu'un qui a choisi le master électromécanique...
Voili, voilou, plein de questions qui me turlupinent la tête et j'aimerais bien m'inscrire avant septembre :D
 

lax

Elite
Salut,

Concernant le choix ICHEC ou univ, peu importe le choix de formation si tu veux voyager ben tu voyageras :D

Je connais quelqu'un de très proche qui a fini l'ICHEC en ingé commercial il a commencé à travailler comme consultant, pendant la semaine il était mobilisé en Europe et parfois plus loin (Russie) et presque tous les weekend il rentrait à Bruxelles, très bien payé mais il faut le vouloir :p

Concernant le choix isib/ecam étant étudiant à l'isib en aéronautique (je rentre en 2e master) je vais essayer d'un peu t'éclairer :cool:

Sache que les cours spécifiques à l'aéronautique ne représentent que 8 crédits en 1ere master et plus ou moins la même chose en dernière année. A cela s'ajoute un gros bloc de conception et fabrication mécanique que les ELM n'ont pas. En 2ème bac tu auras déjà un petit cours d'aéronautique générale. N'oublie pas que le master est avant tout un master en Mécanique avec une "surcouche" d'aéronautique et de conception mécanique.

Concernant les débouchés, il y a selon moi beaucoup d'opportunités, chaque année la SABCA ou ASCO notamment viennent à la journée entreprise et chaque année des étudiants sont engagés dans ces boîtes pour les stages ou y travailler par la suite, la Sonaca aussi, l'aéro est plutôt porteur il me semble en lisant à gauche et droite...

Si tu fais ce master tu auras un choix bien plus larges que l'aéro puisque tu seras avant tout ingé en mécanique, il y a par exemple un ancien qui est conducteur de centrale nucléaire chez EDF en France, d'autres qui bossent dans l'HVAC (tout ce qui est ventilation etc...), en qualité, comme consultants... bref ça reste très ouvert. Que tu fasses la finalité ELM ou AERO c'est kif-kif sauf évidemment si tu veux faire de l'automatique vaut mieux faire ELM.

Voilà voilà :D
 

Ben_york

Elite
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'aide beaucoup dans mon choix :)
Tu me rassures aussi, ma plus grande peur était de me retrouver pendant un long moment au chômage après avoir fait des études aussi complexes mais ça n'a pas l'air d'être le cas :)
Il ne reste plus qu'à réussir ces études maintenant :p
Donc, l'interêt de faire un double bac ingé de gestion + droit est assez limité puisque l'on trouve du boulot assez facilement à la fin des études d'ingé ?
 

lax

Elite
Clairement, sauf si tu veux relever le défi ou par réel intérêt pour ces matières, mais sur le plan professionnel je vois pas ce que ça peut apporter. Vaut mieux faire un truc et le faire à fond càd taper des grades qu'essayer de combiner deux formations exigeantes et avoir des points bof bof, à moins d'être un petit génie :p en tout cas ne fais pas ça en 1ère année dans le supérieur tu verras que c'est déjà assez compliqué :)

Pour le chômage, le diplôme ne fait pas tout, ça doit bien exister des ingés qui trouvent pas de boulot, n'oublie pas le reste à côté des études (les langues, jobs étudiants, concours etc...)
 

Ben_york

Elite
Merci beaucoup des conseils :). Tu as raison, mieux vaut se consacrer sur une seule formation... Maintenant, il faut encore que je choisisse laquelle :confused: ( J'ai quand même une petite préférence pour ingénieur industriel, on se croisera peut-être dans l'école sans le savoir :p )

Oui, j'imagine qu'il existe quand même des ingénieurs à la recherche d'un emploi mais c'est moins fréquent qu'une personne ayant fait journalisme ou communication :p
 

Akabane

The Chemical Stig
Oui, j'imagine qu'il existe quand même des ingénieurs à la recherche d'un emploi mais c'est moins fréquent qu'une personne ayant fait journalisme ou communication :p

Uniquement les incapables dont personne ne veut et qui font mauvaise impression aux entretiens d'embauche ou qui ont un CV fait avec des WordArt, ou ceux qui ont choisi une spécialisations qui débouchent sur rien (y'en a peu). Genre ingé civil en construction je crois que c'est bof mais je suis plus trop certain car c'est pas ce que je fais :p
 

freedumz

Chasseur de castors
Il faut faire gaffe en indus certaines finalites sont plus bouches que d'autres, ceux ayant le plus de mal a trouver (dans ceux que je connais sur le lux ) sont clairement ceux en me ca, pourquoi? Car la meca disparait au profit de l electromeca, l'automatisation te propose de belles perspectives d avenir a l'etranger mais il ne faut pas te leurrer le diplome ne fera pas tout. A toi de bosser tes langues sur le cote ainsi que te former seul sur des choses t'interessant rellement
Ps: je suis inge indus en informatique industriel et je bosse actuellement en electricite, j'ai eu deux propositions d'emploi a la fin de mes études dont l'un avec 80% du temps a l'etranger que je n'ai pas pris pour continuer les études (la plus grosse erreur de ma vie)
 

Ben_york

Elite
C'est ce que je craignais un peu... De toute façon, il faut d'abord que je réussisse le bac ( ce qui n'a pas l'air d'être simple) avant de réellement me soucier des finalités :p. D'ici là, les choses auront peut-être encore changé...
Je sais que métiers en pénurie ne riment pas forcément avec emploi mais on va dire que c'est plutôt rare de se retrouver au chômage à moins d'être un incapable comme tu le dis Akabane :)
Une dernière petite question: Ce classement vous paraît-t-il fiable ? : http://www.references.be/carriere/c...r-une-entree-directe-sur-le-marche-du-travail
Des études qui ont 0% de chômeurs et des salaires brut qui dépassent les 4000 euros, ça fait quand même beaucoup rêver. L'étude date de 2008-2009, est-ce que les choses ont changé depuis ce temps ?
Tu me fais un peu peur quand tu dis " se former seul" j'ai jamais été très autodidacte... J'ai besoin qu'on me tienne un peu par la main même si c'est seulement avec un doigt. C'est peut-être une question de maturité, ça viendra avec le temps ( je n'ai actuellement que 17 ans)...
Je compte déjà m'inscrire à des cours du soir en espagnol dès la rentrée. ( L'anglais, je connais déjà plutôt bien grâce aux séries/ jeux vidéos par contre le néerlandais,c'est une autre histoire, ça me posera sûrement problème si je fais ingéco )
Encore merci pour toutes vos réponses, vous mériteriez une médaille
 

Akabane

The Chemical Stig
Des études qui ont 0% de chômeurs et des salaires brut qui dépassent les 4000 euros, ça fait quand même beaucoup rêver.

C'est lié, en fait. Le pourcentage de chômage bas ou nul indique que c'est demandé, voire que le marché requiert + d'employés dans ce secteur que ce qui est disponible. Et comme c'est une denrée rare, le salaire augmente, c'est une application directe de la loi de l'offre et de la demande, dans le cas d'une demande élevée et une offre faible.

Pour ce qui est de l'étude, qq trucs auront changé depuis aussi longtemps, mais très peu, au niveau du pourcentage de chômage.
 

Ben_york

Elite
Merci pour ta réponse claire et rapide. Effectivement, ça semble logique.
Tu viens de me donner un beau petit cours d'économie :p
 
Et pourquoi ingénieur industriel plutôt qu'ingénieur civil en fait? :cool:
 

Ben_york

Elite
On m'a dit que les études d'ingénieur civil étaient très théoriques, je préfère le concret et il y a aussi l'examen d'entrée qui me fait un peu peur. J'aurais probablement dû faire une année prépa pour le réussir de manière correcte...
 

Seven

Elite
Tu n'as que 50 euros à perdre pour passer cet examen d'entrée. En plus, t'as encore quelques semaines intensives pour le préparer, ce qui est largement possible, si tu adopte déjà un rythme universitaire :)

C'est pas que je crache sur les années de prépa, mais c'est pas comme en France. Ici, les prépa servent plus à ceux qui avaient d'éventuelles grosses lacunes, ceux qui n'ont pas vu ces matières là en secondaire (maths et/ou sciences). Pour l'examen d'entrée, ça ne te sert à rien parce que ce sont des épreuves vraiment particulière, qu'un examen classique te prépare pas correctement.
 

Fratellis10

고수
Au pire, y'a surement moyen après de faire d'ingénieur industriel à ingénieur civil, non?
 

Ben_york

Elite
Mouais, je sais pas... La seule chose qui pourrait me pousser à faire des études d'ingénieur civil est le salaire légèrement plus intéressant qu'un ingénieur industriel...
J'ai un ami qui a eu plus de 80% à son examen final de math et qui compte tout de même faire une année prépa (j'ai seulement eu 60% à cet exam)...

Je préfère également les études d'ingénieur industriel car il y a moins de math. Je ne suis pas très matheux, je peux tolérer les maths seulement jusqu'à une certaine dose. Rien que de m'imaginer bosser les maths intensivement pendant ces vacances me donnent mal de tête...

Ne vous méprenez pas, j'aime quand même les maths. Il m'arrive même parfois quand je m'ennuie, de faire des exercices d'intégrales et primitives.
Ce que je dis peut sembler un peu contradictoire mais je me comprends :p

Mon choix n'est pas encore fait en plus... J'hésites encore et toujours à faire des études d'ingénieur commercial/ de gestion car le domaine de l'économie m'intéresse fortement...
 
Uniquement les incapables dont personne ne veut et qui font mauvaise impression aux entretiens d'embauche ou qui ont un CV fait avec des WordArt, ou ceux qui ont choisi une spécialisations qui débouchent sur rien (y'en a peu). Genre ingé civil en construction je crois que c'est bof mais je suis plus trop certain car c'est pas ce que je fais :p

Je confirme, j'en connais pour les raisons que tu cites, mais c'est assez rare.

On m'a dit que les études d'ingénieur civil étaient très théoriques, je préfère le concret et il y a aussi l'examen d'entrée qui me fait un peu peur. J'aurais probablement dû faire une année prépa pour le réussir de manière correcte...

L'examen d'entrée n'est rien à côté de ce que tu vas voir par la suite. Je trouve que c'est un bon moyen de voir si tu es capable ou pas ! Tu n'es pas jugé sur la valeur que tu vas donner à la fin de l'examen mais plutôt sur le raisonnement que tu as utilisé. Tu peux très bien réussir sans savoir calculer, juste en parlant :cool:

Au pire, y'a surement moyen après de faire d'ingénieur industriel à ingénieur civil, non?

ça existe dans l'autre sens Civil-->Industriel mais je déconseille fortement. Même si industriel à une réputation de "plus facile", ceux qui ont du mal en Civil s'enfoncent encore plus en Indus car les bases et la rigueur pratique n'y sont pas. Dans l'autre sens je ne sais pas, mais je pense que c'est aussi non compatible.

Ne vous méprenez pas, j'aime quand même les maths. Il m'arrive même parfois quand je m'ennuie, de faire des exercices d'intégrales et primitives.
Ce que je dis peut sembler un peu contradictoire mais je me comprends :p
Et dire qu'une fois sorti de l'école, tu oublies en 6 mois comment calculer une intégrale :love:
 

Akabane

The Chemical Stig
L'examen d'entrée n'est rien à côté de ce que tu vas voir par la suite. Je trouve que c'est un bon moyen de voir si tu es capable ou pas ! Tu n'es pas jugé sur la valeur que tu vas donner à la fin de l'examen mais plutôt sur le raisonnement que tu as utilisé. Tu peux très bien réussir sans savoir calculer, juste en parlant :cool:
En effet ! Le but c'est de surtout voir si tu as le strict minimum de rigueur mathématique dans tes raisonnements, parce que si tu l'as pas, tu vas te viander dans les différents cours de maths et de physique ! Ca + vérifier que tu as acquis qq connaissances de base.

ça existe dans l'autre sens Civil-->Industriel mais je déconseille fortement. Même si industriel à une réputation de "plus facile", ceux qui ont du mal en Civil s'enfoncent encore plus en Indus car les bases et la rigueur pratique n'y sont pas. Dans l'autre sens je ne sais pas, mais je pense que c'est aussi non compatible.
Passer de l'un à l'autre se fait pas trop il me semble... Ces formations ont quand même pas des masses à voir entre elles :/

Et dire qu'une fois sorti de l'école, tu oublies en 6 mois comment calculer une intégrale :love:

6 mois, t'as quand même la mémoire courte :D perso j'ai plus fait de calculs d'intégrale depuis... un certain temps, mais je sais encore calculer des intégrales basiques :D mon meilleur niveau en math c'tait en rhéto, y'a... 4 ans? Depuis, je n'ai fait qu'oublier des trucs :D et le peu que j'ai appris en 1e/2e à l'unif, je l'ai déjà ré-oublié :D
 
Haut