Dans la mesure où l'État intervient en cas de catastrophe, quid ?
À savoir que les non assurés vont toucher moins que les assurés (la somme destinées aux assurés est 4,6 fois supérieure au non assurés). Ça ne couvrira pas l'ensemble de leurs pertes (contrairement aux assurés), ils seront quand même lésés et défavorisés par leur choix.
Parce qu'en vrai, la question n'est pas de savoir si t'es assuré ou pas vu que l'État paiera à tout le monde. La question est de savoir dans quelle mesure tu serait méritant pour recevoir l'aide qui sera donnée à tout le monde. On aurait donc des sous-citoyens ?
Ou ils ont déjà reçu de la nourriture, qq vêtements et c'est bon ainsi ?
Cerise sur le gâteau pour ceux que ça intéresse, l'aide donnée aux assurés, vu que c'est fait via un crédit aux assureurs, va venir impacter négativement la croissance du PIB comparé à l'aide aux non assurés. XD
Elle doit intervenir en cas de catastrophe pour les intérêts publics (voirie, communication, etc.). C'est son rôle. Ce sont les parties communes.
Je sais bien que les montants alloués aux non assurés sont moindres, je ne critique pas les montants mais bien le principe.
Ce ne sont pas des sous-citoyens (c'est toi qui en déduit ce fait), ce sont des citoyens qui ont fait des choix purement privés. Je ne les blâme pas mais je maintiens qu'un choix privé ne doit pas nécessiter une telle intervention de l'Etat et donc, des autres citoyens.
En quoi leur dire "vous avez fait un choix de ne pas vous assurer donc, faut assumer" fait que les considère comme des sous-citoyens ? Justement, on les considère comme tous les citoyens.
Donc, dans ta logique, celui qui subit un incendie touchant sa seule maison non assurée et n'aura pas le droit à la clémence de l'Etat (je vise tous les échelons avec ce terme) est un sous-citoyen par rapport à ceux ayant bénéficié de l'aide de l'Etat pour les inondations ? Tu trouves pas qu'il y a un traitement différencié ?
Enfin, et je le redis, si on veut imposer une intervention des assurances, il faut, comme dans le cadre des assurances voitures, rendre cette assurance obligatoire, point !
Tant qu'elle n'est pas obligatoire, le citoyen a le choix et doit assumer son choix (je suis pour la rendre obligatoire, évidemment).
PS : je répète que les personnes bénéficiant des revenus d'intégration ou équivalents recevra une aide et c'est normal.