max03
Elite
Je prends l'exemple de Fortis : https://www.bnpparibasfortis.be/rsc/contrib/document/1-Website/5-Docserver/BNP/F00009F.pdfJe ne vois pas quels préjugés et craintes sont exprimés dans l'énoncé des avantages possibles que les banques peuvent retirer d'Itsme.
Pour revenir au sujet de la sécurité.
La responsabilité du client en cas d'usage frauduleux de la CB est limitée à 150 € (à discuter? Je me trompe?).
Et les banques n'indiquent pas que la CB doit se trouver en portefeuille blindé avec serrure et chaîne attachée à la taille.
[Je ne suis qu'apprenti-voleur, mais il me semble que, dès que la carte est volée, il est plus rentable d'aller directement sur PC me faire un virement de 25.000 € sur un compte fugitif au départ du carnet de dépôt (ils sont bien fournis en Belgique) que de risquer de me faire prendre à payer des achats en magasin.]
Qu'en-est il de la responsabilité en cas de fraude à l'identité via Itsme?
Parce que, même si peu probable, cette éventualité doit être considérée (comme le dit Itsme, la CB avec code PIN est considérée comme sûre, ...moyennant quand même 400 millions de fraude par an en France).
Quelles sont les précautions minimales et explicites obligatoires, s'il y en a?
Car je ne suis sûrement pas le seul béotien de cette planète qui ne se rend pas compte des dangers du smartfoon et qui n'est pas prêt à dépenser des centaines d'euros tous les 2 ou 3 ans pour maintenir au top son matériel...
A la page 34, tu peux consulter les conditions de l'indemnisation en cas d'usage frauduleux, et qui s'appliquent en cas "d'usage abusif d’un Procédé d’authentification, d’un Procédé de signature ou d’une Donnée de sécurité personnalisée". Pas de distinction donc entre une CB et itsme.
Par contre, en lisant la description des "négligences graves" (pour lesquels la banque n'indemnisera rien du tout), tu constateras que ceci peut beaucoup plus facilement arriver avec une carte bancaire qu'avec itsme.