Itsme le nouveau moyen d'authentification "officiel".

bobmaurane

Antiélite
Chez Bpost t'avais pas 20 autres alternatives derrière. Ici, si ta banque change ses conditions, rien ne t empêche d aller voir ailleurs. Ce qui est mon cas quand aussi bien ING et DB ont commencé à faire payer leurs services.

Vous faites que vous plaindre mais j'ai l'impression que vous êtes tous les deux les clichés des mecs qui ont connu la CGER et sont restés au travers des années dans la même banque malgré les renamings et conditions de merde, tout ça parce que comme tout bon belge moyen vous n'aimez pas changer vos habitudes. Mais sans oublier de vous plaindre "des tarifs exorbitants pour un service qui diminue chaque année"

Et c'est ce que j'ai fait aussi,à ton avis tu es le seul qui sait se bouger ?
Ce n'est pas si compliqué hein...
 

bobmaurane

Antiélite
Et les taux d'intérêt à 10% ! Ça c'était la vie quand même ...
Mais clairement :D
Sinon la technique marketing pour attirer le client avec du gratuit pour le passer payant par après,c'est bien connu.
 

bobmaurane

Antiélite
Bah tu devais les faire ,aller en voiture a la banque pendant les heures, faire la file...bref c'était chiant
Le PCbanking a nettement simplifié les choses et a eu très vite mon adhésion,mais on en revient inévitablement au fait que pour certains services,tu as besoin d'une banque physique,et pas à 30 kilomètres de chez toi de préférence.
Pour les virements papier,il y avait une boite où les déposer hein,sinon il y avait le facteur aussi ;)
 

THiBOo

Elite
Le PCbanking a nettement simplifié les choses et a eu très vite mon adhésion,mais on en revient inévitablement au fait que pour certains services,tu as besoin d'une banque physique,et pas à 30 kilomètres de chez toi de préférence.
Pour les virements papier,il y avait une boite où les déposer hein,sinon il y avait le facteur aussi ;)
Y a quoi concrètement qui te demande de passer à la banque ?

J'pense avoir une vie plutôt active, de même financièrement. À part mon prêt hypothécaire où j'ai dû aller à la banque (et ça m'a solidement fait chier de devoir y aller j'aurais préféré faire ça par mail/téléphone), j'vois pas.

Et pr ma société où jsuis encore plus actif, pareil en fait.
La plus value des banques pr moi c'est la qualité de leur app mobile + pc banking.
BNP était une merde sans nom.
Idem pr Deutsche Bank et ING.
Belfius est génial en tt point.

Jsuis chez Axa pr mon compte pro et suis vraiment déçu de leur app mobile. Mais jsuis obligé d'y rester pr le coup.
 

gwen

Sitegeek.fr
Y a quoi concrètement qui te demande de passer à la banque ?

J'pense avoir une vie plutôt active, de même financièrement. À part mon prêt hypothécaire où j'ai dû aller à la banque (et ça m'a solidement fait chier de devoir y aller j'aurais préféré faire ça par mail/téléphone), j'vois pas.

Et pr ma société où jsuis encore plus actif, pareil en fait.
La plus value des banques pr moi c'est la qualité de leur app mobile + pc banking.
BNP était une merde sans nom.
Idem pr Deutsche Bank et ING.
Belfius est génial en tt point.

Jsuis chez Axa pr mon compte pro et suis vraiment déçu de leur app mobile. Mais jsuis obligé d'y rester pr le coup.
Les deux derniers prêts que j'ai fait, on s'est envoyé des pdf/scan et originaux par la poste sans se voir tu sais. A part négocier le taux et relire les conditions toujours les mêmes y'a trop rien qui nécéssite d'aller sur place.
 
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gwen

Sitegeek.fr
Le PCbanking a nettement simplifié les choses et a eu très vite mon adhésion,mais on en revient inévitablement au fait que pour certains services,tu as besoin d'une banque physique,et pas à 30 kilomètres de chez toi de préférence.
Pour les virements papier,il y avait une boite où les déposer hein,sinon il y avait le facteur aussi ;)
bah les vieux qui sont parfois un peu oublié par la solution Internet,aujourd'hui ils ont plus facilement un smartphone ou un iPad avec Internet aujourd'hui qu'une tour avec Windows, une souris et compagnie.
C'est d'ailleurs beaucoup plus simple : un gros bouton par application.
 

max03

Elite
Y a quoi concrètement qui te demande de passer à la banque ?

J'pense avoir une vie plutôt active, de même financièrement. À part mon prêt hypothécaire où j'ai dû aller à la banque (et ça m'a solidement fait chier de devoir y aller j'aurais préféré faire ça par mail/téléphone), j'vois pas.

Et pr ma société où jsuis encore plus actif, pareil en fait.
La plus value des banques pr moi c'est la qualité de leur app mobile + pc banking.
BNP était une merde sans nom.
Idem pr Deutsche Bank et ING.
Belfius est génial en tt point.

Jsuis chez Axa pr mon compte pro et suis vraiment déçu de leur app mobile. Mais jsuis obligé d'y rester pr le coup.
+1 pour Belfius, c’est aussi la meilleure offre que j’ai trouvée pour le pro. J’ai rapatrié le privé chez eux ensuite. Ça me dérange absolument pas de payer quand le service (digital) suit. Je supporte pas BNP et leur grille tarifaire à rallonge (par exemple Belfius inclut d’office les CODA dans ses offres pro, c’est 10 balles/mois chez BNP)

Si je devais repartir à zéro aujourd’hui je tenterais peut-être Aion, leur service à l’air très séduisant
 

bobmaurane

Antiélite
Y a quoi concrètement qui te demande de passer à la banque ?

J'pense avoir une vie plutôt active, de même financièrement. À part mon prêt hypothécaire où j'ai dû aller à la banque (et ça m'a solidement fait chier de devoir y aller j'aurais préféré faire ça par mail/téléphone), j'vois pas.

Et pr ma société où jsuis encore plus actif, pareil en fait.
La plus value des banques pr moi c'est la qualité de leur app mobile + pc banking.
BNP était une merde sans nom.
Idem pr Deutsche Bank et ING.
Belfius est génial en tt point.

Jsuis chez Axa pr mon compte pro et suis vraiment déçu de leur app mobile. Mais jsuis obligé d'y rester pr le coup.
+1 Belfius,par contre pour joindre le service client c'est mission pas possible le plus souvent,et je ne peux pas m'empêcher de trouver ce nom ridicule :D

Il y avait encore un sujet hier au JT sur les banques et le fait qu'elles ne travaillent que sur RDV...comme si elles avaient attendu le covid pour ça,c'était déjà le cas de certaines qui avaient restreint leurs heures d'ouverture.

Quand au fait d'aller en agence,on y va pour principalement 3 raisons :
- des infos précises quand il le faut,par tél c'est l'enfer.
- le coffre : je ne sais pas où vous mettez vos preuves d'achat et vos paperasses importantes,mais nous c'est au coffre ;)
- ce qui ne peut se faire que sur RDV,conditions de prêt par exemple.

Et sinon cette loi qui permet aux banques de ponctionner l'épargne des clients pour se renflouer au cas où elles sont en difficulté,ça ne vous intéresse pas ?
 

Zloup

Badger
Et tu as besoin d'aller sur place combien de fois par an?
 
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Asic

Fanatique
A partir du moment où ces "possibilites" sont éloignées de la réalité et que leur formulation est un mic mac de méconnaissance de l'IT et de projection de tes peurs, oui ce sont des préjugés.

Parce que si je fais comme toi, je dis qu'il est "possible" que tu sois en fait un espion russe qui veut faire tomber le système bancaire belge avec tes messages sur GamerZ.
On peut aller loin comme ça.

Si tu lances des "possibilites" pour amener la discussion, assure toi qu'elles ne soient pas uniquement basé sur ton ressenti.

Facts are not feelings.
Les avantages que les banques retirent ne sont pas des "possibilités"; je les ai énoncés.
Mais libre à toi de continuer à déformer systématiquement mes propos comme tu le fais chaque fois. Si cela t'amuse, il ne faut surtout pas te gêner. Cela ne me dérange pas.

Tu fais une fixette hystérique sur moi parce que j'ai osé m'interroger sur la fiabilité de Itsme. Je voudrais simplement dire que la méconnaissance du sujet bancaire est généralisée parmi la population, alors que celle-ci est directement concernée. Je pense que s'interroger, même tout haut, ne transgresse aucune norme démocratique.

De toute façon, sans avoir obtenu les réponses complètes aux questions que je me posais, j'ai pu me faire une opinion sur la question et en tirer des dispositions jusqu'à nouvel avis. C'est ce qui compte pour moi.
Merci aux intervenants qui m'ont répondu de manière constructive. Je puis les assurer que c'était très bénéfique.
 

THiBOo

Elite
+1 Belfius,par contre pour joindre le service client c'est mission pas possible le plus souvent,et je ne peux pas m'empêcher de trouver ce nom ridicule :D

Il y avait encore un sujet hier au JT sur les banques et le fait qu'elles ne travaillent que sur RDV...comme si elles avaient attendu le covid pour ça,c'était déjà le cas de certaines qui avaient restreint leurs heures d'ouverture.

Quand au fait d'aller en agence,on y va pour principalement 3 raisons :
- des infos précises quand il le faut,par tél c'est l'enfer.
- le coffre : je ne sais pas où vous mettez vos preuves d'achat et vos paperasses importantes,mais nous c'est au coffre ;)
- ce qui ne peut se faire que sur RDV,conditions de prêt par exemple.

Et sinon cette loi qui permet aux banques de ponctionner l'épargne des clients pour se renflouer au cas où elles sont en difficulté,ça ne vous intéresse pas ?
Pour tes 3 raisons, me concernant:
- par mail ou alors au téléphone à un courtier indépendant
- j'ai pas de coffre, enfin si, j'en ai un numérique. Paperasse importante ? J'ai du mal à percevoir les documents importants qui n'existent qu'en papier et n'ont pas un équivalent numérique. Même l'acte d'achat d'une maison, le notaire en a une copie. Bref, je scanne les documents importants pr les mettre sur mon NAS et dans le cloud.
- conditions de prêt, gwen disait qu'il l'avait fait par mail récemment et j'avoue que j'aurais préféré également ne pas devoir aller sur place "pendant les heures de bureau".

La ponction sur les comptes clients, c'est le gros psycho-drame qu'on aime bien agiter de temps en temps, mais y a une garantie de dépot jusqu'à 100 000€, ça devrait à priori pas trop t'inquiéter.
 

Zloup

Badger
Les avantages que les banques retirent ne sont pas des "possibilités"; je les ai énoncés.
Mais libre à toi de continuer à déformer systématiquement mes propos comme tu le fais chaque fois. Si cela t'amuse, il ne faut surtout pas te gêner. Cela ne me dérange pas.

Tu fais une fixette hystérique sur moi parce que j'ai osé m'interroger sur la fiabilité de Itsme. Je voudrais simplement dire que la méconnaissance du sujet bancaire est généralisée parmi la population, alors que celle-ci est directement concernée. Je pense que s'interroger, même tout haut, ne transgresse aucune norme démocratique.

De toute façon, sans avoir obtenu les réponses complètes aux questions que je me posais, j'ai pu me faire une opinion sur la question et en tirer des dispositions jusqu'à nouvel avis. C'est ce qui compte pour moi.
Merci aux intervenants qui m'ont répondu de manière constructive. Je puis les assurer que c'était très bénéfique.
sauf que tu as décidé d'éluder la totalité des remarques que les gens te font sur ta sécurisation de ton téléphone.

Bon vent.
 
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max03

Elite
Pour tes 3 raisons, me concernant:
- par mail ou alors au téléphone à un courtier indépendant
- j'ai pas de coffre, enfin si, j'en ai un numérique. Paperasse importante ? J'ai du mal à percevoir les documents importants qui n'existent qu'en papier et n'ont pas un équivalent numérique. Même l'acte d'achat d'une maison, le notaire en a une copie. Bref, je scanne les documents importants pr les mettre sur mon NAS et dans le cloud.
- conditions de prêt, gwen disait qu'il l'avait fait par mail récemment et j'avoue que j'aurais préféré également ne pas devoir aller sur place "pendant les heures de bureau".

La ponction sur les comptes clients, c'est le gros psycho-drame qu'on aime bien agiter de temps en temps, mais y a une garantie de dépot jusqu'à 100 000€, ça devrait à priori pas trop t'inquiéter.
Dans le cas de Belfius il y a une messagerie dans l'app/PC banking. J'y ai eu recours une seule fois (pour demander les CODA sur la carte visa), j'ai eu une réponse en 1h.
Je sauvegarde aussi tout numériquement, pas de papier. Note pour les actes notariés : les notaires ont lancé leur "coffre-fort numérique" il y a quelques temps, Izimi. Outre la possibilité de stocker ses propres documents, on y retrouve directement tous les actes notariés. Il y a aussi une fonction intéressante qui permet de transférer le contenu du coffre-fort à un contact désigné en cas de décès. On y accède par itsme, ça prend 5 secondes.
Et pour les prêts, même chez CPH, j'ai pu faire 90% par email. J'ai été sur place pour la signature finale
 
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oNi-

:baille: Lecteur
Vivement les élections avec ce système.
 
La peur n'évite pas le danger.
Les personnes mal intentionnées n'ont pas attendu les smartphones, internet ou autre pour vider ton compte en banque.
L'usurpation d'identité existe depuis qu'ils y ont vu un intérêt.

Plus c'est facile, plus tu seras la proie... Pour ça qu'on sécurise de plus en plus nos maisons, oui le système parfait n'existe pas, faut juste donner envie au voleur d'aller se choisir une maison plus facile.

Mettre un biesse code sur ton tel évite déjà bon nombre de désagrément. Et même si tu as peur de faire un malaise et de pas pouvoir joindre un proche, je dirais que dans tous les cas, si tu n'es plus apte à taper ton code, c'est mieux de directement joindre les secours.
 

Asic

Fanatique
Je prends l'exemple de Fortis : https://www.bnpparibasfortis.be/rsc/contrib/document/1-Website/5-Docserver/BNP/F00009F.pdf
A la page 34, tu peux consulter les conditions de l'indemnisation en cas d'usage frauduleux, et qui s'appliquent en cas "d'usage abusif d’un Procédé d’authentification, d’un Procédé de signature ou d’une Donnée de sécurité personnalisée". Pas de distinction donc entre une CB et itsme.
Par contre, en lisant la description des "négligences graves" (pour lesquels la banque n'indemnisera rien du tout), tu constateras que ceci peut beaucoup plus facilement arriver avec une carte bancaire qu'avec itsme.
En tout cas, je ne lis nulle part qu'est considéré comme faute grave le fait de ne pas mettre de code de sécurité sur son portable. ...Ce qui ne veut peut-être pas dire que ce ne soit pas le cas.
J'ai évoqué plus haut le scenario du vol d'un moyen d'accès aux comptes suivi d'un virement d'un montant élevé. Si je comprends bien, mon responsabilité sera limitée à 50 €. Juste?

Je n'ai rein trouvé non plus sur le site d'Itsme à ce sujet. Mais j'ai peut-être mal cherché. ...Avec toutes ces conditions générales qui se renvoient de l'une à l'autre, allez vous y retrouver !
Quoi qu'il en soit, si l'usage d'Itsme est conditionné à la prise de dispositions précises, cela doit être stipulé explicitement. Ce n'est pas le cas, sauf erreur.
Pour ma part, je trouve en tout cas très regrettable que
- un moyen d'identification équivalent à l'eiD ne puisse s'embarquer que sur un dispositif que l'on emporte "en rue", même si on n'a aucune raison de faire des opérations bancaires "en rue"; c'est créer une source de contrariété inutile ; et que, vous éviter cela, la seule solution soit de se payer un portable-digipass; plutôt cher !
- que la plupart des banques fassent automatiquement le lien Itsme-compte (ce n'est pas le cas chez DB)
- et que, une fois ce lien établi, il ne soit pas révocable autrement qu'en supprimant complètement tous les accès Itsme.

Je confirme que je ne vois donc aucune raison d'ajouter une sécurité à mon GSM:
Itmse explique que, Itsme + le PIN, c'est au moins équivalent à une carte bancaire + PIN; si la sécurité de la CB suffit, Itsme devrait se suffire. Et il me semble comprendre que c'est bien ainsi qu'Itsme se présente.
Rien n'empêche évidemment d'ajouter une sécurité ludique, mais cela ne me semble pas engendrer un risque dépassant la franchise.
 

max03

Elite
En tout cas, je ne lis nulle part qu'est considérée comme faute grave le fait de ne pas mettre de code de sécurité sur son portable. ...Ce qui ne veut peut-être pas dire que ce ne soit pas le cas.
Je n'ai rein trouvé non plus sur le site d'Itsme à ce sujet. Mais j'ai peut-être mal cherché. ...Avec toutes ces conditions générales qui se renvoient de l'une à l'autre, allez vous y retrouver !
Quoi qu'il en soit, si l'usage d'Itsme est conditionné à la prise de dispositions précises, cela doit être stipulé explicitement. Ce n'est pas le cas, sauf erreur.
Pour ma part, je trouve en tout cas très regrettable que
- un moyen d'identification équivalent à l'eiD ne puisse s'embarquer que sur un dispositif que l'on emporte "en rue", même si on n'a aucune raison de faire des opérations bancaires "en rue"; c'est créer une source de contrariété inutile ; et que, vous éviter cela, la seule solution soit de se payer un portable-digipass; plutôt cher !
- que la plupart des banques fassent automatiquement le lien Itsme-compte (ce n'est pas le cas chez DB)
- et que, une fois ce lien établi, il ne soit pas révocable autrement qu'en supprimant complètement tous les accès Itsme.

Je confirme que je ne vois donc aucune raison d'ajouter une sécurité à mon GSM:
Itmse explique que, Itsme + le PIN, c'est au moins équivalent à une carte bancaire + PIN; si la sécurité de la CB suffit, Itsme devrait se suffire. Et il me semble comprendre que c'est bien ainsi qu'Itsme se présente.
Sur quel autre appareil non-transportable voudrais-tu avoir un équivalent de l'eID ? Alors que chez toi, tu peux tout simplement utiliser un lecteur eID ? Ca n'a aucun sens, le but premier d'itsme est d'être utilisable partout et le smartphone est l'outil parfait pour cela.
En fait j'ai toujours pas compris quel était ton problème avec itsme, et comment tu souhaiterais le résoudre.
 

THiBOo

Elite
En tout cas, je ne lis nulle part qu'est considérée comme faute grave le fait de ne pas mettre de code de sécurité sur son portable. ...Ce qui ne veut peut-être pas dire que ce ne soit pas le cas.
Je n'ai rein trouvé non plus sur le site d'Itsme à ce sujet. Mais j'ai peut-être mal cherché. ...Avec toutes ces conditions générales qui se renvoient de l'une à l'autre, allez vous y retrouver !
Quoi qu'il en soit, si l'usage d'Itsme est conditionné à la prise de dispositions précises, cela doit être stipulé explicitement. Ce n'est pas le cas, sauf erreur.
Pour ma part, je trouve en tout cas très regrettable que
- un moyen d'identification équivalent à l'eiD ne puisse s'embarquer que sur un dispositif que l'on emporte "en rue", même si on n'a aucune raison de faire des opérations bancaires "en rue"; c'est créer une source de contrariété inutile ; et que, vous éviter cela, la seule solution soit de se payer un portable-digipass; plutôt cher !
- que la plupart des banques fassent automatiquement le lien Itsme-compte (ce n'est pas le cas chez DB)
- et que, une fois ce lien établi, il ne soit pas révocable autrement qu'en supprimant complètement tous les accès Itsme.

Je confirme que je ne vois donc aucune raison d'ajouter une sécurité à mon GSM:
Itmse explique que, Itsme + le PIN, c'est au moins équivalent à une carte bancaire + PIN; si la sécurité de la CB suffit, Itsme devrait se suffire. Et il me semble comprendre que c'est bien ainsi qu'Itsme se présente.
Désolé hin mais tu radotes.

Itsme est sécurisé via Pin et n'a pas à te prendre par la main pr te dire attention fait aussi sécuriser ton téléphone.

Tu veux pas changer ta manière d'agir/penser et l'excuse de l'âge ça a ses limites à un moment.
 

Asic

Fanatique
Sur quel autre appareil non-transportable voudrais-tu avoir un équivalent de l'eID ? Alors que chez toi, tu peux tout simplement utiliser un lecteur eID ? Ca n'a aucun sens, le but premier d'itsme est d'être utilisable partout et le smartphone est l'outil parfait pour cela.
En fait j'ai toujours pas compris quel était ton problème avec itsme, et comment tu souhaiterais le résoudre.
Je l'avais déjà écrit: même à la maison, Itsme est d'un confort d'utilisation magnifique (tu m'en diras des nouvelles quand, avec cataracte et autres joyeuseté, tu devras, avec digipass, relire le numéro de ta carte bancaire, puis le retaper sur le PC, puis revérifier toutes les fautes que tu as faites, puis de lire le code à l'écran, le retaper sur le digipass, puis introduire le PIN, lire la réponse illisible, la retaper ensuite sur le PC, la vérifier, ...puis te rendre compte que tu t'es trompé, et, après 3 essais, lire que ta carte est bloquée...!)
Donc: bravo Itsme jusque là.
Cela n'a aucun sens?
 

THiBOo

Elite
Je l'avais déjà écrit: même à la maison, Itsme est d'un confort d'utilisation magnifique (tu m'en diras des nouvelles quand, avec cataracte et autres joyeuseté, tu devras, avec digipass, relire le numéro de ta carte bancaire, puis le retaper sur le PC, puis revérifier toutes les fautes que tu as faites, puis de lire le code à l'écran, le retaper sur le digipass, puis introduire le PIN, lire la réponse illisible, la retaper ensuite sur le PC, la vérifier, ...puis te rendre compte que tu t'es trompé, et, après 3 essais, lire que ta carte est bloquée...!)
Donc: bravo Itsme jusque là.
Cela n'a aucun sens?
Personne ne remet en question l'utilité d'itsme.
Mais personne ne comprend ton problème non plus
 
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