Itsme le nouveau moyen d'authentification "officiel".

max03

Elite
Ce n'est pas le gouvernement ou une administration qui a mis cela au point.
C'est le système bancaire, il me semble. Non ?
Il me semble que le but premier d'itsme était de remplacer le lecteur de carte d'identité. Les banques servaient simplement à identifier l'utilisateur lors de la première utilisation. Je crois que la possibilité d'utiliser itsme pour se connecter auprès de sa banque est arrivée plus tard. Je pense pas que les banques aient participé au développement initial.

De mon côté je l'utilise plusieurs fois par jour depuis son lancement (pour mon boulot) en remplacement de ma carte d'identité

EDIT : en fait t'as raison :
L’application a été lancée en 2017 par Belgian Mobile ID, un consortium de quatre grandes banques belges : Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC et de trois opérateurs de téléphonie mobile : Orange Belgium, Proximus et Telenet.
 

tqz_

Elite
chez cbc-touch ca rempalce leur app de auth
 

Asic

Fanatique
Suntheran a dit:
ttps://support.itsme.be/hc/fr/arti...seul-code-itsme-pour-toutes-les-applications-

Leur réponse à ta question.
Après au final le compte est bloqué après 3 mauvaises tentatives. Sinon tu grattes le numéro de ta carte SIM?
L'argumentation est bien brève et à sens unique. C'est très commercial.
Je reviens au nucléaire: à côté des sociétés d'électricité, il y a des organismes de certification et de contrôle. Qui certifie et contrôle, ici ?

Parce que c'est quand même de mes sous qu'on parle...! Non; c'est carrément de mon capital ! Et, comme il est petit, j'y tiens!
Auparavant, je me servais de mon téléphone pour téléphoner... Si je le perdais, c'était fâcheux, mais de gravité limitée.
Maintenant, c'est devenu un objet stratégique.
 

Azinou

Ancienne LV
En soit, le problème cité, il est indépendant du smartphone car itsme, que permet-il :
1/ S'identifier auprès de ta banque
2/ S'identifier auprès des e-services du gouvernement

Pour l'identification auprès de ta banque (style BNP/Belfius), quelles sont les autres options pour t'identifier ? --> Carte de banque + code pin. Le digipass est une non protection vu que tu peux utiliser celui de Belfius pour Fortis, AXA pour ING, etc...

Pour l'identification auprès des e-services du gouvernement, l'option la plus probable est via ta carte d'identité (cette option est activée par défaut et ne nécessite pas d'action préalable contrairement au truc des tokens et cie) + code pin. Le lecteur de carte, tu le chopes n'importe où.

--> Tu te fais voler ton portefeuille et ton code pin (parce que t'as 1234 comme pin et que tu l'utilises partout), t'as le même souci que GSM volé + pin.

Par contre, sur le GSM, t'as une couche de sécurité plus importante possible (pas forcément en place... mais c'est une autre histoire) :
1/ Déverrouillage du GSM : Tu peux imposer un mot de passe de déverrouillage casse couille car t'as FaceID / empreinte / ... utilisée et tu tapes un truc genre L33tz04_d3g4mErZ
2/ Toujours en lien avec le déverrouillage, tu peux forcer un blocage/effacement après x tentative foirée
3/ Le pin ITSME est sur 5 positions (pas sur mais je pense que le pin eID, c'est 4 max)

Globalement, j'ai plus de peur de perdre mon portefeuille (avec ma CB/ID) et que les voleurs puissent l'exploiter que la même avec mon GSM.

EDIT : Sur mon Samsung, le factory reset s'effectue après 15 tentatives erronées de code.
 

Asic

Fanatique
Bien, Azinou. Donc, l'addition de couches de sécurité situe celle-ci à un niveau peut-être correct (je maintiens que l'importance du sujet mériterait la certification par une autorité); mais c'est au prix de la commodité qui, a priori, m'avait d'abord attiré concernant cette solution.
Je trouve que l'attrait est de ce fait fort dégradé.
J'ai peut-être tort, mais je ne suis pas trop inquiet concernant le contact avec l'Administration et la simplicité apportée par Itsme est très agréable. Mais il en va différemment pour les banques. Je trouve que le sujet est torpillé par les banques comme CBC qui, contrairement à DB, ne prennent même pas la peine de demander l'établissement préalable d'un lien.
 

bobmaurane

Antiélite
J'avoue que j'ai été tenté de mettre à la fin de mon message "qui sera le premier c***** qui sortira ça",nous avons un gagnant :D

Sinon pour la sécurité,il y a la possibilité d'avoir deux comptes,avec le principal lié au compte épargne dont on a jamais la carte sur soi et l'autre qui sert à l'extérieur pour les achats avec une somme limitée dessus.

C'est vrai que le smartphone devient l'objet stratégique,mais je préfère compartimenter.
Et faire tout sur un écran minuscule,je n'aime pas.
 

rtrmhl

Rust never sleeps
J'avoue que j'ai été tenté de mettre à la fin de mon message "qui sera le premier c***** qui sortira ça",nous avons un gagnant :D

Sinon pour la sécurité,il y a la possibilité d'avoir deux comptes,avec le principal lié au compte épargne dont on a jamais la carte sur soi et l'autre qui sert à l'extérieur pour les achats avec une somme limitée dessus.

C'est vrai que le smartphone devient l'objet stratégique,mais je préfère compartimenter.
Et faire tout sur un écran minuscule,je n'aime pas.
OK, boomer.
 
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Azinou

Ancienne LV
Bien, Azinou. Donc, l'addition de couches de sécurité situe celle-ci à un niveau peut-être correct (je maintiens que l'importance du sujet mériterait la certification par une autorité); mais c'est au prix de la commodité qui, a priori, m'avait d'abord attiré concernant cette solution.
Je trouve que l'attrait est de ce fait fort dégradé.
J'ai peut-être tort, mais je ne suis pas trop inquiet concernant le contact avec l'Administration et la simplicité apportée par Itsme est très agréable. Mais il en va différemment pour les banques. Je trouve que le sujet est torpillé par les banques comme CBC qui, contrairement à DB, ne prennent même pas la peine de demander l'établissement préalable d'un lien.
De nouveau, tu fais des erreurs d'appréciation.

L'addition des couches supplémentaires que j'évoque est sans impact sur la commodité :
1/ Le mot de passe fort de déverrouillage --> Sans impact sur l'usage quotidien vu que tu as désormais, au choix : empreinte digitale (même sur des appareils pas cher) / reconnaissance faciale sécurisée (FaceID d'Apple par ex). Tu me diras, mais quid si on t'agresse pour te forcer à déverrouiller ? Ben, on est dans le même cas que si tu fais face à un agresseur qui fait le double de toi en largeur avec un bon couteau et qui te réclame ta carte de banque avec le code pin devant l'automate --> tu vas gentiment lui filer tout ça sans faire d'histoire car entre perdre de la thune ou te faire violenter voir estropier, baaah, le choix est assez vite fait.
2/ La réinitialisation si trop d'erreur : Déjà, faut savoir que la plupart (si pas tous actuellement) des GSM ont un fonctionnement où, tu peux tenter tes trois premières tentatives les unes après les autres sans délai, mais pour faire la quatrième, t'as un délai de 15s avant, puis ce délai augmente au fur et à mesure des tentatives. Bref, avant que la quinzième tentative soit utilisée et que le gsm soit réinitialisé, il y a un certain temps qui permet d'empêcher un pote débile de faire n'importe quoi avec ton GSM. Du coup, si le timing est dépassé, j'estime que cela implique une perte de l'appareil, du coup, par sécurité --> Effacement. Ce que je ferais de toute manière via l'outil idoine de la marque (find my phone chez apple, etc...) dès que j'ai récupéré un accès au web.

Ensuite, quant au lien bancaire, c'est pas l'application qui est en cause. C'est surtout que de base, si tu vas dans n'importe quelle agence bancaire de ta banque, sans ta carte de banque mais avec ta carte d'identité, tu peux quand même accéder à tout tes comptes via le chargé de clientèle et lui demander de faire un virement que tu signeras papier (bon ok, tu le paieras cher vu les frais, mais tu peux). Encore "récemment" (fin 2019, avant le confinement), quand j'ai du aller dans une des agences de la banque du boulot, j'avais pas pris la carte de banque qui m'était attribuée, mais j'ai pu tout récupérer (des docs + du cash) avec juste mon ID.

Du coup, vu qu'itsme représente ta carte d'identité électronique, bah, elle donne le même droit. Bref, c'est pas la banque qui crée le lien à ton insu contre ta volonté, c'est plutôt que ton identité prouvée (en physique avec ton ID et en numérique via ITSME, ce qui a la même valeur) te donne le droit d'accès par défaut.
 

Asic

Fanatique
Merci beaucoup de réagir car le sujet de la sécurité d'Itsme n'est pas clair du tout pour moi. Je n'ai pas de théorie à défendre, je cherche seulement à comprendre (et pas à dire Ahmen aux arguments commerciaux).

Azinou a dit:
De nouveau, tu fais des erreurs d'appréciation.(...)
J'ai 72 ans. Pour peu que je sois un peu énervé, j'oublie tout, y compris par exemple mon numéro de GSM et son mode d'emploi. Pour moi, le GSM est d'abord un objet qui me permet de contacter des personnes proches (pas seulement le 112) en cas d'urgence. Il n'est absolument pas question d'y mettre des mots de passe ou quoi que ce soit d'équivalent.
Or, Itsme est un moyen vraiment très commode pour accéder aux Administrations; sans grand risque.
Mais, côté financier, où le risque est infiniment plus grand (sauf erreur !), puisque Deutsche Bank n'est accessible par Itsme qu'à la suite d'un lien à établir avec le digipass (il n'y a donc pas de risque tant que le lien n'est pas fait), puisque Belfius prend au moins la précaution de demander le numéro de carte bancaire, d'autres comme Arganta n'étant pas accessibles par ce moyen, c'est à cause de CBC/KBC qui ne prend aucune précaution que nait d'office un danger de fraude (conclusion: changer de banque...).
Je ne connais pas le cas de BNB-Paribas...

Quant à s'identifier à sa banque avec sa carte d'identité, il me semble que c'est plutôt logique. Je ne vois pas le problème.
 

Gee

Elite
Si on te vole ton GSM, il faut aussi avoir ton code de déverrouillage + ton code itsme

Un peu comme une carte bancaire au final. Dans ce dernier cas, ça ne te pose pas problème de n'avoir qu'un simple code pour accéder à tout ton argent ?
Yep perso on vole mon iPhone je le brick en deux secondes.
On sait rien en faire (=
 

Jean Mourad

Le sniper
J'avoue que j'ai été tenté de mettre à la fin de mon message "qui sera le premier c***** qui sortira ça",nous avons un gagnant :D

Sinon pour la sécurité,il y a la possibilité d'avoir deux comptes,avec le principal lié au compte épargne dont on a jamais la carte sur soi et l'autre qui sert à l'extérieur pour les achats avec une somme limitée dessus.

C'est vrai que le smartphone devient l'objet stratégique,mais je préfère compartimenter.
Et faire tout sur un écran minuscule,je n'aime pas.
Je te rassure, t’as pas inventé l’eau chaude
 

Asic

Fanatique
Bobmaurane a dit:
Le système ne me tente pas,même si c'est pratique,les opérations pour moi c'est à domicile uniquement avec mon PCbanking...qui me propose aussi l'identification avec itsme.
Mais non,je préfère mon digipass,pas d'opération sur smartphone,je résiste au lobby des banques
Moi aussi.
En-dehors de ma carte de paiement, je suis de ceux (nombreux je pense!), vu mon âge et mon statut, qui n'ont pas besoin de se promener en rue avec la banque en poche.
Cela ne m'empêche pas de trouver bien pratique le mode de connexion sur les administrations et la (les) banque(s).
Mais je trouve que ce système Itsme n'est pas du tout au point: l'utilisateur devrait disposer de la possibilité de décider avec qui il se connecte par Itsme et avec qui il ne VEUT PAS de cette possibilité; il devrait aussi pouvoir décider à tout moment de faire marche arrière au cas par cas. Et, par exemple, de n'utiliser ce moyen d'identification qu'avec les administrations.

La carte bancaire (du type de celle de DB ou de crédit; pas celle qui donne accès aux comptes) en portefeuille, c'est équivalent à quelques gros billets de banques. Le GSM avec Itsme, c'est comme tirer son coffre-fort derrière soi.
Certes, pas facile à forcer; mais c'est tentant pour les malfrats, non?
En tout cas, une raison de plus de voler le GSM, objet déjà fortement convoité; et une source de tracas en plus pour le propriétaire légal.
 

THiBOo

Elite
Moi aussi.
En-dehors de ma carte de paiement, je suis de ceux (nombreux je pense!), vu mon âge et mon statut, qui n'ont pas besoin de se promener en rue avec la banque en poche.
Cela ne m'empêche pas de trouver bien pratique le mode de connexion sur les administrations et la (les) banque(s).
Mais je trouve que ce système Itsme n'est pas du tout au point: l'utilisateur devrait disposer de la possibilité de décider avec qui il se connecte par Itsme et avec qui il ne VEUT PAS de cette possibilité; il devrait aussi pouvoir décider à tout moment de faire marche arrière au cas par cas. Et, par exemple, de n'utiliser ce moyen d'identification qu'avec les administrations.
Personne ne t'oblige à t'identifier avec itsme pr ta banque
 

Asic

Fanatique
THiBOo a dit:
Personne ne t'oblige à t'identifier avec itsme pr ta banque
Quand le compte Itsme est créé, par exemple pour les administrations, la porte est ouverte par cette voie pour toutes les banques qui l'acceptent. Je trouve cela cavalier.
 
En fait il y a pas plus de risque avec les banques et ton tel que si on te vole ton portefeuille.
Ils peuvent aussi craquer ton code de ta carte bancaire.

Après c'est une façon de vivre certaines personnes aiment rester dans ce qu'ils ont toujours connus, ils trouvent cela rassurant même si il y a également des défaillance et d'autres personnes aiment accompagner le changement.
 

Asic

Fanatique
Lithanessa a dit:
En fait il y a pas plus de risque avec les banques et ton tel que si on te vole ton portefeuille.
Ils peuvent aussi craquer ton code de ta carte bancaire.
Cela dépend de la carte. Chez DB, la carte de débit permet seulement de payer; elle ne donne pas accès aux comptes. Et il en est de même avec la carte de crédit pour toutes les banques (sauf erreur; je ne suis pas spécialiste).
LIthanessa a dit:
Après c'est une façon de vivre certaines personnes aiment rester dans ce qu'ils ont toujours connus, ils trouvent cela rassurant même si il y a également des défaillance et d'autres personnes aiment accompagner le changement.
Le goût pour le changement est notamment beaucoup plus marqué chez les jeunes; et vice-versa. C'est normal. C'est notamment une question de vivacité d'esprit qui s'émousse souvent beaucoup avec l'âge. Mais le sujet ne s'arrête pas du tout à ce seul aspect.

Pour ma part, mon cahier des charges est comme suit:
- je veux que mon GSM reste un objet aussi banal qu'un baladeur et d'une utilisation similaire à celle d'un téléphone fixe; si je le perds, la perte est probablement irréversible, mais se limite à qq centaines d'euros, max.
- mais j'ai été très séduit par la commodité de Itsme; donc très tentant
- c'est pourquoi je suis très déçu de l'absence de modularité du service telle que je le signalais plus haut (possibilité de choisir les opérateurs, possibilité de supprimer les opérateurs séparément, et pas tout ou rien, comme maintenant).
 
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