La question de l'âge n'est pas pertinente à mes yeux. Je connais pas mal de personnes âgées homme ou femme et de toutes les origines (dont ma mère qui va sur ses 70ans utilisait jusqu'il y a peu les gsm à l'ancienne genre flip phone doro
https://www.krefel.be/fr/p/51002664-gsm-2404-rouge et il y a 3 ans, elle est passée sur un smartphone classique et l'utilise sans souci - capteur d'empreinte au dos pour déverrouiller, etc...) n'ayant pas de souci avec ce déverrouillage sécurisé avec les GSM actuels. Car, si on prend les options disponibles un minimum sécurisée (j'exclue donc la reconnaissance faciale photo simple qui n'utilise pas de capteur 3D pour vérifier le visage):
- FaceID d'Apple : Si tu sais allumer ton GSM et l'avoir devant toi, tu sais le déverrouiller avec FaceID --> Y a pas de manipulation compliquée et spécifique supplémentaire à faire pour savoir l'utiliser
- Capteur d'empreinte dans le bouton d'allumage : ce que j'ai sur mon GSM, plus simple de toutes les options à mes yeux car, si tu sais appuyer sur le bouton pour réveiller le GSM, tu sais le déverrouiller avec ton empreinte. Tu ne fais aucune action supplémentaire à si tu réveillais ton GSM sans aucune sécurité mise en place.
- Capteur d'empreinte au dos du GSM : Globalement, si tu tiens ton GSM comme sur l'image Voir la pièce jointe 75591 --> ton index sera sur la zone du capteur d'empreinte par défaut. Surtout actuellement, ce capteur est méga maitrisé, tous les constructeurs connaissent à quel endroit précis il doit se trouvé, quel renfoncement mettre, et quelle surface avoir.
- Capteur d'empreinte dans l'écran même : c'est peut-être l'option la moins intuitive, car désormais ta logique de reveil du GSM est de poser ton pouce sur le bas au milieu de ton écran au lieu d'appuyer sur le bouton sur les tranches, mais tu poses ton pouces, ça se déverrouille sans action supplémentaire.
En gros,t'es ok que ta carte d'identité t'offre l'accès à tes banques sans que ces dernières t'aient demandé l'autorisation mais tu ne l''es pas pour ITSME ? Alors que ITSME est strictement l'équivalent numérique de la preuve de ton identité.
Je rappelle que le papier signé à la commune (avec vérification de la carte d'identité par l'employé de la commune) a strictement la même force que son équivalent 100% numérique en PDF signé avec ta carte d'identité ou avec ITSME. Avec, j'ai envie de dire, plus de "force" pour ce qui a été signé électroniquement car tu as une preuve incontestable de la date et heure. Avec un document papier, tu peux signer aujourd'hui 19/06 en notant une date au 31/05 sans souci. Electroniquement, c'est impossible (bon pas tout à fait, suffirait de hacker le serveur d'authentification pour changer son heure, mais pas forcément à la portée de tous) car quand tu signes, il y a une demande de l'heure à un serveur en ligne spécifique et c'est intégré dans la signature électronique (cf
https://eid.belgium.be/fr/faq/comme...re-electronique-avec-acrobat-reader-dc-0#7328)
Cf plus haut, ITSME représente ton identité numérique et la prouve. Ce que tu évoques, ce n'est pas un problème d'ITSME, c'est un problème de la carte d'identité. Cette dernière te donne des droits, du coup, des obligations aux gens d'en face. Vu qu'ITSME = carte d'identité, et bien tu as strictement les mêmes droits. ITSME avec une banque, c'est exactement comme ce que j'ai dit, aller dans une agence de ta banque avec juste ta carte d'identité et avoir accès à tes comptes.
A part quelques banques qui impose un digipass délié de la carte de banque, les autres (AXA/Belfius/ING), tu chopes la carte de banque + PIN, t'as accès au homebanking !
Tu as toujours l'option d'avoir un autre GSM avec un autre numéro spécifiquement dédié à cela.
Quant au deuxième point, comme noté plus haut, c'est une problématique strictement liée aux droits dont tu disposes quand tu peux prouver ton identité, pas à ITSME. Bref, la question serait alors : Est-ce logique que ton identité prouvée et certifiée numérique te donne les mêmes possibilités que la preuve en pphysique avec ID ?