Itsme le nouveau moyen d'authentification "officiel".

Azinou

Ancienne LV
Question.
Avec une carte bancaire, les banques appliquent une franchise de 150 € en cas de fraude, les dépenses faites après la déclaration à Card Stop étant couvertes.
Mais sait-on quelle est la couverture pour l'usage frauduleux de la carte avec accès aux comptes par internet?
Et idem pour Itsme ?
Même chose, tu n'es protégé qu'à partir du moment où tu as déclaré la perte/vol.
 

Asic

Fanatique
Azinou a dit:
Grand merci pour cette longue réponse argumentée. C'est du lourd; et du solide. Il faudra un moment pour que je digère. Mais, grâce à un tel argumentaire et aux réponses d'autres intervenants, comme THiBOo, je commence à repérer certaines de mes erreurs fondamentales de jugement; en particulier en ce qui concerne le smartphone que, manifestement à tort, je considérais juste comme un GSM plus pratique.
Il me reste à définir une "stratégie" d'usage. Pour Itsme, je réserve mon avis jusqu'à plus ample réflexion.

Azinou a dit:
dont ma mère qui va sur ses 70ans utilisait jusqu'il y a peu les gsm à l'ancienne genre flip phone doro https://www.krefel.be/fr/p/51002664-gsm-2404-rouge
Je retiens l'idée.

C'est seulement maintenant que je commence à comprendre ceci:
gwen a dit:
Si qqun récupère ton GSM disponible sans contraintes comme tu le dis et qu'il a accès à tes mails, ça c'est grave...
Il peut faire du Lost password sur tous tes services, y compris les trucs protégés par SMS.

C'est bien bizarre d'être à la fois aussi concerné par la sécurité et aussi peu prêt à s'investir...
C'est pourtant le cas.

Je réagis cependant à ceci:
Azinou a dit:
Absolument pas, et pourquoi cela devrait être la responsabilité des banques? Genre, quand tu as ta carte d'identité dans ton portefeuille, est-ce la responsabilité du gouvernement ou de la tienne de t'assurer de ne pas la perdre ?

Et vu que tu cites les CB, est-ce de la responsabilité des banques de faire en sorte que tu ne perdes pas ton portefeuille qui contient la CB (et aussi d'autres docs administratifs importants - ID / Permis / ...)?
A voir les statistiques et la position des banques, la perte (ou le vol) de documents est considéré comme une éventualité plausible. D'où l'efficacité (supposée) de la déclaration et /ou de CardStop. Sauf erreur, la responsabilité du détenteur est limitée à la franchise de 150 €; ce qui, selon moi, se justifie par le fait que c'est la banque qui fixe le moyen, et pas le client.
Il en va différemment du code PIN. Mais, avec la multiplication des cas où l'on est amené à le taper, dans des conditions parfois stressantes et/ou mal sécurisées qui handicapent la vigilance des personnes âgées, il me semble qu'on rejoint à peu près le même niveau de responsabilité.
 

Asic

Fanatique
Azinou a dit:
Même chose, tu n'es protégé qu'à partir du moment où tu as déclaré la perte/vol.
"Protégé". C'est-à-dire que, le compte étant bloqué, il devient forcément inutilisable.
Dommage quand même qu'on ne puisse pas bloquer via CardStop.
Car, pour accéder au site de Itsme alors que le smartphone a mis les voiles, c'est plutôt difficile si on n'a pas un PC connecté sous la main.
Je me trompe?
 

Azinou

Ancienne LV
Grand merci pour cette longue réponse argumentée. C'est du lourd; et du solide.
Pas de souci ;) C'est un peu le but d'un forum d'échanger quand même :dead: Puis ça faisait longtemps que je n'avais pas pavétisé, je pense, au grand regret de nombreux Gamerziens :proud:

Il me reste à définir une "stratégie" d'usage. Pour Itsme, je réserve mon avis jusqu'à plus ample réflexion.
Exact, à partir du moment où tu sais ce qui est impliqué, ce qui est possible et tes attentes --> Tu sais ce que tu peux faire.

Je réagis cependant à ceci:
A voir les statistiques et la position des banques, la perte (ou le vol) de documents est considéré comme une éventualité plausible. D'où l'efficacité (supposée) de la déclaration et /ou de CardStop. Sauf erreur, la responsabilité du détenteur est limitée à la franchise de 150 €; ce qui, selon moi, se justifie par le fait que c'est la banque qui fixe le moyen, et pas le client.
Il en va différemment du code PIN. Mais, avec la multiplication des cas où l'on est amené à le taper, dans des conditions parfois stressantes et/ou mal sécurisées qui handicapent la vigilance des personnes âgées, il me semble qu'on rejoint à peu près le même niveau de responsabilité.
Sur le fond, je suis d'accord, mais la problématique de ce mode imposé, il est lié à un aspect praticité/respect de la vie privée. Avoir un mode de paiement ultra sécurisé --> Imagine le boxon au magasin s'il fallait faire un mix de reconnaissance d'iris + empreinte digitale + vocal + signature (avec reconnaissance d'écriture pour valider), sachant aussi que pour avoir un appareil qui permettrait cela, ça couterait la blinde aux commerçants.

Puis bon, y a pas "si" longtemps que ça, pour payer par visa, c'était :
Voir la pièce jointe 75634avec le voucher et son papier carbone, clac clac, signature et fini.

Le magasin peu scrupuleux --> il clac clac plusieurs vouchers, il fait signer celui du client puis il fraude la signature sur les autres.

Après, quant au fait qu'ils devraient couvrir le risque, ils le font en couvrant à partir de quand tu as bloqué d'une part, mais aussi parce qu'ils ont mis l'outil CARDSTOP pour permettre un blocage facile en cas de perte et vol.

Après, pour le cas d'ITSME, les situations où tu pourrais faire ce code sous les yeux de voleurs/fraudeurs est quand même vachement moins fréquent que pour la CB :dead: Il est plus probable que cela soit utilisé devant un PC, chez toi (ou au bureau au taf, qui est un environnement relativement sécurisé en théorie) où tu as peu d'yeux malintentionné normalement.

"Protégé". C'est-à-dire que, le compte étant bloqué, il devient forcément inutilisable.
Dommage quand même qu'on ne puisse pas bloquer via CardStop.
Car, pour accéder au site de Itsme alors que le smartphone a mis les voiles, c'est plutôt difficile si on n'a pas un PC connecté sous la main.
Je me trompe?
Pas tout à fait, si tu trouves smartphone avec connexion data, c'est good ^^ Mais après, tu as globalement le même souci avec ton smartphone perdu pour appeler cardstop :p Vu que t'as perdu ton smartphone, tu n'as plus de moyen d'appeler cardstop, du coup, tu dois quand même tabler sur l'aide d'un tiers pour faire le nécessaire.

Et je pense, de nos jours et vu comment les smartphones sont courant et la 4G dispo, tu peux facilement trouver autour de toi quelqu'un qui te laissera aller sur le site web d'itsme pour faire le blocage. Mais cela n'exclue pas de tomber sur quelqu'un qui n'a qu'un GSM, mais ça se contourne assez facilement dans le sens où, au lieu d'appeler cardstop, t'appellerais quelqu'un de confiance pour aller sur le site itsme et faire le nécessaire pour bloquer. Et vu que c'est une personne de confiance, elle connait ton nom/prénom et ton numéro de tel, donc, pas de risque de divulguer ces infos à l'inconnu qui t'a prêté son GSM pour l'appel.
 

Asic

Fanatique
Cela me fait penser à une blague possible (?):
Il y a un emmerdeur dont je connais le numéro de smartphone et le prénom. Je vais sur Itsme, et je lui bloque son compte...;)
Où est l'erreur? S'il y en a une...
 

Zloup

Badger
tu vas générer une demande, mais vu qu'il n essaye pas de valider a ce moment précis, ca ne bloquera pas son app
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
tu vas générer une demande, mais vu qu'il n essaye pas de valider a ce moment précis, ca ne bloquera pas son app
A vérifier, mais j'imagine aussi qu'il y a une limite de requêtes invalides qui peuvent être envoyées depuis une même IP pour éviter ce genre de cas
 

Azinou

Ancienne LV
tu vas générer une demande, mais vu qu'il n essaye pas de valider a ce moment précis, ca ne bloquera pas son app
Non, il parle d'utiliser l'équivalent CARDSTOP pour itsme : https://my.prd.itsme.be/block

Cela me fait penser à une blague possible (?):
Il y a un emmerdeur dont je connais le numéro de smartphone et le prénom. Je vais sur Itsme, et je lui bloque son compte...;)
Où est l'erreur? S'il y en a une...
Bien sur, tout comme il serait possible, quand tu connais le numéro de compte de quelqu'un, de lui bloquer sa carte via CARDSTOP car soit tu donnes le numéro de carte à bloquer soit le numéro de compte et toutes les cartes liées seront bloquées.

Alors, clairement, connaitre le numéro de compte en banque vs connaitre nom/prénom + N° de gsm, il est plus probable d'avoir le deuxième, sauf que la gène occasionnée sera limitée.

ITSME n'est qu'une alternative plus pratique de l'eID pour les services du gouvernement ou bien du combo CB+digipass pour accéder à mon homebanking, du coup, et personnellement, la seule gêne que je ressentirais si on me bloquait mon itsme, c'est que je serais forcé de lever mon cul pour aller chercher mon ID/CB dans mon portefeuille au salon si je suis chez moi, ou bien de sortir le portefeuille de la poche si je suis au taf :p Par contre, me retrouver avec ma CB bloquée, ça serait clairement plus problématique, car ça voudrait dire une incapacité à payer quoique ce soit en magasin (même via le GSM, vu que les trucs payconiq ou cie sont lié à la CB que tu as introduite)
 

bobmaurane

Antiélite
Tu te fais du mal pour rien. Sur mobile c'est bien plus pratique et tout aussi sécurisé
Je n'en ai pas l'utilité,comme la fonction sans contact que j'ai désactivé,après ils trouveront encore autre chose et il faudra encore se réhabituer.
Je n'apprécie pas l'idée que le smartphone devienne le centre de tout,j'ai d'ailleurs supprimer les mails dessus.

Quand je vois le nombre de personnes qui au lieu de faire leur boulot,de servir le client ou même de s'occuper de leurs gosses sont sur leur smartphone...
 

PoMi

Pas un bisounours
Je n'en ai pas l'utilité,comme la fonction sans contact que j'ai désactivé,après ils trouveront encore autre chose et il faudra encore se réhabituer.
Je n'apprécie pas l'idée que le smartphone devienne le centre de tout,j'ai d'ailleurs supprimer les mails dessus.

Quand je vois le nombre de personnes qui au lieu de faire leur boulot,de servir le client ou même de s'occuper de leurs gosses sont sur leur smartphone...
"C'était mieux avant"
 

gwen

Sitegeek.fr
Je n'en ai pas l'utilité,comme la fonction sans contact que j'ai désactivé,après ils trouveront encore autre chose et il faudra encore se réhabituer.
Je n'apprécie pas l'idée que le smartphone devienne le centre de tout,j'ai d'ailleurs supprimer les mails dessus.

Quand je vois le nombre de personnes qui au lieu de faire leur boulot,de servir le client ou même de s'occuper de leurs gosses sont sur leur smartphone...
Oui ça tu n'as raison, le smartphone c'est vite addictif.
La fonction sans contact c'est super pratique surtout avec le covid.
 

THiBOo

Elite
Je n'en ai pas l'utilité,comme la fonction sans contact que j'ai désactivé,après ils trouveront encore autre chose et il faudra encore se réhabituer.
Je n'apprécie pas l'idée que le smartphone devienne le centre de tout,j'ai d'ailleurs supprimer les mails dessus.

Quand je vois le nombre de personnes qui au lieu de faire leur boulot,de servir le client ou même de s'occuper de leurs gosses sont sur leur smartphone...
Comme pour d'autres sujets, t'es plus dans le dogme et penser que cela te "définit" de ne "pas changer". Parfois, ouvrir son esprit et se rendre compte qu'on peut avoir une pensée limitante ça peut être intéressant.

Tu peux très bien utiliser un smartphone dans toutes ses capacités sans pour autant passer ta vie dessus.
Déjà, moyen très facile, c'est de couper les notifications de la plupart des app, ou les passer en notification silencieuses.

Pour ma part, j'apprécie énormément de "tout avoir" sur mon téléphone ou presque, je gère ma tondeuse, ma chaudière, mes lumières, mon alarme, mon calendrier et celui partagé avec madame, mes mails, ma banque, bref tout ce que je peux.
Et pourtant mon téléphone est quasi tout le temps en silencieux, posé qq part dans la maison et les 3/4 des notifs sont en silencieux donc ça ne vibre même pas.
Bref, je choisis quand j'utilise mon téléphone ou non.
 

Asic

Fanatique
Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre. Jusqu'ici, je ne considérais mon smartphone que comme un GSM amélioré (surtout pour la commodité de rédiger des SMS). Naïf; c'est comme ça.
Pire: j'ai acheté un Huawei (Ascend G7).
Azinou a dit:
Capteur d'empreinte dans le bouton d'allumage : ce que j'ai sur mon GSM, plus simple de toutes les options à mes yeux car, si tu sais appuyer sur le bouton pour réveiller le GSM, tu sais le déverrouiller avec ton empreinte. Tu ne fais aucune action supplémentaire à si tu réveillais ton GSM sans aucune sécurité mise en place.
Capteur d'empreinte au dos du GSM : Globalement, si tu tiens ton GSM comme sur l'image Voir la pièce jointe 75591 --> ton index sera sur la zone du capteur d'empreinte par défaut. Surtout actuellement, ce capteur est méga maitrisé, tous les constructeurs connaissent à quel endroit précis il doit se trouvé, quel renfoncement mettre, et quelle surface avoir.
Capteur d'empreinte dans l'écran même : c'est peut-être l'option la moins intuitive, car désormais ta logique de reveil du GSM est de poser ton pouce sur le bas au milieu de ton écran au lieu d'appuyer sur le bouton sur les tranches, mais tu poses ton pouces, ça se déverrouille sans action supplémentaire.
Dois-je acheter un nouveau smartphone parce que mon Hauwei (acheté en juin 2016; ce modèle parce que avec grand écran plus adapté à mes gros doigts; et encore...) ne dispose pas de reconnaissance d'empreinte?
Azinou a dit:
Oublie la caméra avant comme reconnaissance faciale, c'est pas fiable du tout en comparaison de l'empreinte digitale, car tu peux facilement trompé (enfin, moins facilement actuellement mais le système se fait toujours trompé) avec une photo.
La photo en lieu et place du visage, c'est déjà l'idée de l'un des épisodes de Colombo, dans les années 70. Je vois que, en 50 ans, on n'a pas beaucoup avancé. Et c'est surtout gênant si le smartphone ne veut pas te reconnaître (par exemple parce que tu tires la tête ou que tu ne t'es pas rasé, etc...)!
 

Azinou

Ancienne LV
Je n'en ai pas l'utilité,comme la fonction sans contact que j'ai désactivé,après ils trouveront encore autre chose et il faudra encore se réhabituer.
Je n'apprécie pas l'idée que le smartphone devienne le centre de tout,j'ai d'ailleurs supprimer les mails dessus.

Quand je vois le nombre de personnes qui au lieu de faire leur boulot,de servir le client ou même de s'occuper de leurs gosses sont sur leur smartphone...
Tu sais, ce que tu cites, avant, même sans smartphone, t'aurais eu la même hein :dead:

Le smartphone, c'est uniquement un moyen parmi tant d'autres, sauf qu'il a l'avantage, comme tu dis, de centraliser (lecture / loisir / ...).

Tu sais, le nombre de fois que j'ai vu certaines caissières (dans ma jeunesse, dans les années 80) en train de lire leur magazine au lieu de taffer (et tu voyais que c'était du glandage car quand un galon se rapprochait, le magazine était bien vite caché et la caisse ouverte :D Ou, au restau familial, certains clients qui venaient avec leur gosse et un des parents avec le journal du jour et l'autre sur un roman, et quand tu leur fais la remarque que leur gosse fout la merde --> "Et donc ?"

Bref, c'est surtout l'éducation des gens, pas le GSM qui fait ça :D
 

THiBOo

Elite
Tu sais, ce que tu cites, avant, même sans smartphone, t'aurais eu la même hein :dead:

Le smartphone, c'est uniquement un moyen parmi tant d'autres, sauf qu'il a l'avantage, comme tu dis, de centraliser (lecture / loisir / ...).

Tu sais, le nombre de fois que j'ai vu certaines caissières (dans ma jeunesse, dans les années 80) en train de lire leur magazine au lieu de taffer (et tu voyais que c'était du glandage car quand un galon se rapprochait, le magazine était bien vite caché et la caisse ouverte :D Ou, au restau familial, certains clients qui venaient avec leur gosse et un des parents avec le journal du jour et l'autre sur un roman, et quand tu leur fais la remarque que leur gosse fout la merde --> "Et donc ?"

Bref, c'est surtout l'éducation des gens, pas le GSM qui fait ça :D
Je reconnais toutefois que les notifications peuvent changer la dynamique de l'utilisation de ton téléphone.
Pareil pour tes mails note.

Une des premières choses que l'on t'apprend dans les formations de gestion du stress et surtout d'organisation du travail, c'est de couper les notifications de mail sur Outlook.
Et de se consacrer un ou plusieurs moments sur la journée pour vérifier tes mails mais de compartimenter ton emploi du temps et de ne pas être "disponible".

Avec le téléphone c'est pareil, avant (y a plus de 5 ans) j'étais en permanence "disponible" si qqn m'envoyait un message. Maintenant, c'est fini, il m'arrive même de voir le message, le lire mais n'y répondre que plus tard dans la soirée "quand j'ai le temps".

Ca s'apprend de gérer son temps (et son téléphone), et d'autant plus à nos enfants qui eux "sont nés dedans".
 

Azinou

Ancienne LV
Comme pour d'autres sujets, t'es plus dans le dogme et penser que cela te "définit" de ne "pas changer". Parfois, ouvrir son esprit et se rendre compte qu'on peut avoir une pensée limitante ça peut être intéressant.

Tu peux très bien utiliser un smartphone dans toutes ses capacités sans pour autant passer ta vie dessus.
Déjà, moyen très facile, c'est de couper les notifications de la plupart des app, ou les passer en notification silencieuses.

Pour ma part, j'apprécie énormément de "tout avoir" sur mon téléphone ou presque, je gère ma tondeuse, ma chaudière, mes lumières, mon alarme, mon calendrier et celui partagé avec madame, mes mails, ma banque, bref tout ce que je peux.
Et pourtant mon téléphone est quasi tout le temps en silencieux, posé qq part dans la maison et les 3/4 des notifs sont en silencieux donc ça ne vibre même pas.
Bref, je choisis quand j'utilise mon téléphone ou non.
+1, le smartphone est juste un outil ultra puissant. Bien utilisé, il te fait gagner un temps de fou. Dans mon cas, par exemple, je profite de mes trajets STIB pour m'occuper de payer mes factures et cie, de me tenir informer (site de news, ...), ce qui me libère du temps le soir pour faire ce que je veux.

Après, si tu en deviens esclave et addict, c'est autre chose, c'est comme l'addiction aux jeux et cie, il faut s'en rendre compte et mettre des limites.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

Azinou

Ancienne LV
Je reconnais toutefois que les notifications peuvent changer la dynamique de l'utilisation de ton téléphone.
Pareil pour tes mails note.

Une des premières choses que l'on t'apprend dans les formations de gestion du stress et surtout d'organisation du travail, c'est de couper les notifications de mail sur Outlook.
Et de se consacrer un ou plusieurs moments sur la journée pour vérifier tes mails mais de compartimenter ton emploi du temps et de ne pas être "disponible".

Avec le téléphone c'est pareil, avant (y a plus de 5 ans) j'étais en permanence "disponible" si qqn m'envoyait un message. Maintenant, c'est fini, il m'arrive même de voir le message, le lire mais n'y répondre que plus tard dans la soirée "quand j'ai le temps".

Ca s'apprend de gérer son temps (et son téléphone), et d'autant plus à nos enfants qui eux "sont nés dedans".
Ha oui, exacte, mais ça aussi, ça s'apprend ! Ce que tu cites, je l'ai mis en application 2ans après avoir débuter dans ma vie professionnelle :dead: Il est clairement plus efficace de prendre x min en début, milieu et fin de journée que de s'arrêter non stop, vu le temps qu'il faut pour revenir à 100% dans ta tâche avant interruption. Parce que perdre la concentration, c'est l'affaire de seconde, revenir au même statut d'avant, c'est pas quelques secondes :D
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

Asic

Fanatique
Bobmaurane a dit:
Je n'en ai pas l'utilité,comme la fonction sans contact que j'ai désactivé,après ils trouveront encore autre chose et il faudra encore se réhabituer.
Je n'apprécie pas l'idée que le smartphone devienne le centre de tout,j'ai d'ailleurs supprimer les mails dessus.
Pour ma part, je trouve le digipass+carte tellement chiant (ou, pour l'administration, soit la connexion du lecteur de carte, soit identifiant
mot de passe + Token) que Itsme me tente énormément. A condition que la sécurité soit assurée; mais je ne me vois pas acheter un nouveau smartphone prétendu performant rien que pour cela. Inversement, j'ai compris aussi que, puisque je ne rédige généralement mes mails que sur PC, j'ai intérêt à supprimer mon compte mail sur le smartphone.

Mais n'est-ce pas passablement absurde, un smartphone "performant" rien que pour téléphone + SMS + digipass bancaire et administration ne fonctionnant qu'à domicile ?
 

THiBOo

Elite
Pour ma part, je trouve le digipass+carte tellement chiant (ou, pour l'administration, soit la connexion du lecteur de carte, soit identifiant
mot de passe + Token) que Itsme me tente énormément. A condition que la sécurité soit assurée; mais je ne me vois pas acheter un nouveau smartphone prétendu performant rien que pour cela. Inversement, j'ai compris aussi que, puisque je ne rédige généralement mes mails que sur PC, j'ai intérêt à supprimer mon compte mail sur le smartphone.

Mais n'est-ce pas passablement absurde, un smartphone "performant" rien que pour téléphone + SMS + digipass bancaire et administration ne fonctionnant qu'à domicile ?
Oui ça l'est.
D'où l'intérêt de sécuriser ton téléphone.
Celui-ci sécurisé, itsme (et le reste) sera déjà sécurisé en tant que tel, et la sécurité d'itsme viendra se rajouter sur le reste.

En tt cas, moi ça me convainc suffisamment pr utiliser itsme sur mes comptes bancaires perso et sur ceux de ma société.
 
  • J'aime
Les réactions: Gee
Haut