Grand merci pour cette longue réponse argumentée. C'est du lourd; et du solide.
Pas de souci
C'est un peu le but d'un forum d'échanger quand même
Puis ça faisait longtemps que je n'avais pas pavétisé, je pense, au grand regret de nombreux Gamerziens
Il me reste à définir une "stratégie" d'usage. Pour Itsme, je réserve mon avis jusqu'à plus ample réflexion.
Exact, à partir du moment où tu sais ce qui est impliqué, ce qui est possible et tes attentes --> Tu sais ce que tu peux faire.
Je réagis cependant à ceci:
A voir les statistiques et la position des banques, la perte (ou le vol) de documents est considéré comme une éventualité plausible. D'où l'efficacité (supposée) de la déclaration et /ou de CardStop. Sauf erreur, la responsabilité du détenteur est limitée à la franchise de 150 €; ce qui, selon moi, se justifie par le fait que c'est la banque qui fixe le moyen, et pas le client.
Il en va différemment du code PIN. Mais, avec la multiplication des cas où l'on est amené à le taper, dans des conditions parfois stressantes et/ou mal sécurisées qui handicapent la vigilance des personnes âgées, il me semble qu'on rejoint à peu près le même niveau de responsabilité.
Sur le fond, je suis d'accord, mais la problématique de ce mode imposé, il est lié à un aspect praticité/respect de la vie privée. Avoir un mode de paiement ultra sécurisé --> Imagine le boxon au magasin s'il fallait faire un mix de reconnaissance d'iris + empreinte digitale + vocal + signature (avec reconnaissance d'écriture pour valider), sachant aussi que pour avoir un appareil qui permettrait cela, ça couterait la blinde aux commerçants.
Puis bon, y a pas "si" longtemps que ça, pour payer par visa, c'était :
Voir la pièce jointe 75634avec le voucher et son papier carbone, clac clac, signature et fini.
Le magasin peu scrupuleux --> il clac clac plusieurs vouchers, il fait signer celui du client puis il fraude la signature sur les autres.
Après, quant au fait qu'ils devraient couvrir le risque, ils le font en couvrant à partir de quand tu as bloqué d'une part, mais aussi parce qu'ils ont mis l'outil CARDSTOP pour permettre un blocage facile en cas de perte et vol.
Après, pour le cas d'ITSME, les situations où tu pourrais faire ce code sous les yeux de voleurs/fraudeurs est quand même vachement moins fréquent que pour la CB
Il est plus probable que cela soit utilisé devant un PC, chez toi (ou au bureau au taf, qui est un environnement relativement sécurisé en théorie) où tu as peu d'yeux malintentionné normalement.
"Protégé". C'est-à-dire que, le compte étant bloqué, il devient forcément inutilisable.
Dommage quand même qu'on ne puisse pas bloquer via CardStop.
Car, pour accéder au site de Itsme alors que le smartphone a mis les voiles, c'est plutôt difficile si on n'a pas un PC connecté sous la main.
Je me trompe?
Pas tout à fait, si tu trouves smartphone avec connexion data, c'est good
Mais après, tu as globalement le même souci avec ton smartphone perdu pour appeler cardstop
Vu que t'as perdu ton smartphone, tu n'as plus de moyen d'appeler cardstop, du coup, tu dois quand même tabler sur l'aide d'un tiers pour faire le nécessaire.
Et je pense, de nos jours et vu comment les smartphones sont courant et la 4G dispo, tu peux facilement trouver autour de toi quelqu'un qui te laissera aller sur le site web d'itsme pour faire le blocage. Mais cela n'exclue pas de tomber sur quelqu'un qui n'a qu'un GSM, mais ça se contourne assez facilement dans le sens où, au lieu d'appeler cardstop, t'appellerais quelqu'un de confiance pour aller sur le site itsme et faire le nécessaire pour bloquer. Et vu que c'est une personne de confiance, elle connait ton nom/prénom et ton numéro de tel, donc, pas de risque de divulguer ces infos à l'inconnu qui t'a prêté son GSM pour l'appel.