Atlantiste
Elite
L'austérité n'est pas la solution, elle n'est qu'une partie de la solution... En tout cas, le probleme venant des dépenses inconsidérées de l'Etat, vouloir lui faire dépenser encore plus n'a aucun sens.Faut mitiger. La crise est bien mondiale.
- Les Pays Bas ont été emmerdés il n'y a pas si longtemps par les agences de notations. C'est qu'il y a un souci quelque part.
- La Suède on voit avec les émeutes que le modèle solidaire est poussé à ses limites. Il y a de l'exclusion à l'oeuvre malgré le caractère égalitaire propre aux pays nordiques. Il y a bien eu des réformes importantes suite à une crise bancaire locale dans les années 90 et, je pense, des nationalisations. Mais il y a des signes qui indiquent que la crise s'installe chez eux aussi.
- La Suisse montre des bons chiffres mais il y a sans doute des inégalités sur place. Le secteur bancaire ne ferait que 11% du PIB ? Aussi faut savoir que les entreprises locales ont conservés le WIR, une monnaie alternative pour échange de services.
Autres pays :
- Le Canada a affiché de mauvais chiffres à l'emploi l'année passée ?
- L'Australie va peut être connaître une baisse cette année. Le pays dépends du minier ou autre où de moins bonnes nouvelles pourraient se manifester ?
Bref, à part les BRICS, il n'y aucun pays qui s'en sort indemne. Les subprimes et les sauvetages des banques ont fait énormément de dégâts. Et tout cela c'est du à des choix qui ont été pris fin années 90.
Pour les pays que j'ai cité, je pense que tu t'es mal renseigné... Après ces pays ne sont pas parfaits et je ne suis certainement pas un fervent défenseur du modele suedois par exemple, mais tu peux pas dire que les problemes de communautarismes découlent de la bonne gestion du budget de l'état, ca n'a aucun sens...