Je souhaiterais remonter dans l'enseignement général

aKC1a

OldSchool CS Star
Mec, reste bien en technique, au moins tu sors avec des qualifications et des opportunités, alors que sortir du général tu sais "rien faire" de prime à bord.
En plus le diplôme cess est la finalité des 2 voies ...

Si j'avais su, j'aurais jamais mais alors jamais fait les générales :)
C'est beaux de réussir avec des points de oufs dans des options de malades mais pas savoir changer une ampoule après la rhéto ... :s
 
L

Le Lensois

ex membre
Reste en TQ :) t'auras des stages qui t'apporteront d'autant plus d'expérience que de rester derrière ton bureau tt la journée :D

Pour être passé de général à TQ, je ne le regrette absolument pas.. et crois moi si tu remontes en général avec la moyenne que t'as, tu vas en chier ^^'
 

koraz

Tiède
On commence maintenant à se demander s'il est encore utile d'apprendre à écrire en primaire, " parce qu'avec la technologie on ne va plus trop en avoir besoin " (true story -_-)
Ouai mais avec ces raisonnements. Plus rien n'a d'utilité. Comptable? Bah t'as des programme. Médecin? Bah des robots...
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouais heu avant qu'on ait des robots capables de faire le boulot des médecins de l'eau va couler sous les ponts hein. Et la médecine ne se résume pas qu'aux opérations.
Et c'est totalement faux de dire que personne n'a rien retenu des études secondaires, même si tu oublies 99% de ce qu'on t'a appris, reste toujours un peu. Et puis le fait d'avoir beaucoup de variété, ça permet aux élèves de toucher à tout, et de savoir si tel ou tel cours leur plaît. Comment peux-tu savoir si tu aimes la chimie par exemple si tu n'en as jamais vraiment fait ? Le but du général à mon sens est de donner des "vocations" pour aller à l'unif ou en H-E. Les gens qui étaient dans mon année et qui ont réussi sont dans plein de branches différentes maintenant.
Si t'as pas droit à cette diversité, et que tu sais pas ce que tu veux faire, tu risques de passer à côté de qqch.

Maintenant le technique c'est très bien aussi du moment que t'es dans une bonne école. Comme ça a déjà été dit, si la seule chose qui te dérange c'est le genre de personnes qui fréquentent ton école, essaie de trouver une école en TQ "réputée" pour sa discipline et la qualité de ses cours, et tu tomberas avec des gens à qui les cours plaisent également, et tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles.
 

koraz

Tiède
Je ne m'y connais pas en médecine, j'ai vu un reportage sur une machine opérant (avec des médecins autour pour en cas de complications). Mais soit, c'était une image.

Ahhh tu admets, 99%. Donc 99% du temps des profs, des élèves et de l'argent est perdu pour RIEN. Sur 12 ans, à raison de 200 jours par an et 8h par jour cela fait 19 200 heures. Tu retires 99% cela donne 192. Un gros mois quoi... mdr

Mais si au moins, l'école permettait de savoir écrire (je prend cet exemple là) correctement, on pourrait dire que c'est toujours ça de prit. Mais c'est loin, très loin d'être le cas, pourtant c'est la base de tout. Savoir le symbole chimique du plomb mais pas savoir rédiger un texte sans faute... Il y a pas un problème quelque part?

Donner des vocations, je suis d'accord. Mais pourquoi noter et faire rater des gens qui s'en foutent de la chimie? Pourquoi devrais je rater mon année pour un cours dont je n'aurai JAMAIS besoin dans ma vie futur?

J'ai toujours aimé les débats (je pense que ça se voit). Pourquoi dès lors aucun cours ne m'a permit, réellement, de m'exprimer?

Les cours généraux, le sont beaucoup trop en fait. Tu n'es jamais bilingue en sortant des secondaires. Tu n'as pas une orthographe parfaite et j'en passe. C'est un problème quand même, non?

Heureusement que j'avais un prof d'économie avec laquelle on savait très vite dérivé pour parler de politique etc... D'ailleurs, elle me verrait ajd, elle rigolerait bien. J'étais un capitaliste acharné mdr
 

WriterZ

Error 520
D'accord avec aKC1a même si je n'ai jamais été en générale et donc uniquement en technique puis en professionnelle.

Le tout c'est de savoir ce que tu compte faire après ? parce que le CESS, que tu sorte de générale, technique ou professionnelle il est le même...

Après c'est certain que quelqu'un sortant (en principe) de générale a beaucoup plus de connaissances qu'un autre.
 

koraz

Tiède
connaissances en quoi? En technique tu as des connaissances dans la branche qui te plait. En prof t'as moins de connaissance en français mais tu en as plus en mécanique (par exemple). Cela ne veut rien dire "plus de connaissance"
 

Fratellis10

고수
Comme déjà dit, c'est vraiment à toi de voir ce que tu désires faire plus tard.
Si tu désires bosser dans les sciences, la recherche,... On va dire aller à l'unif, je te conseille d'aller en général.

Par contre, si tu désires faire technicien (en informatique, chimie, comptabilité,...) bref, un métier plus ciblé. Là, tu as beaucoup plus de chances de rester en TQ, tu apprendras nettement plus.
Le truc c'est qu'en terminant ta 6e TQ, tu auras ton CESS (le même qu'en général et donc toujours la possibilité de faire l'unif) ET tu devras passer devant un jury de qualification. Ça consiste en gros à présenter un travail devant un jury constitué de professionnels et tes professeurs de discipline. S'ils jugent qu'il est bon, tu repartiras avec une qualification qui te permettra par exemple de devenir aide comptable (comme cité précédemment), travailler dans les labos (poste assez bas hein...),... Tout dépend de ton option.

Un pote à moi a fait TQ en chimie, il avait 17h de chimie/semaine et math4... Après sa rhéto il a décidé de tenter l'unif, bah il a réussi avec une distinction sa première bac chimie du premier coup. Là il est en 3e.
Comme quoi, l'unif est faisable en sortant de TQ ;)

Mon meilleur pote, lui il a fait TQ en compta, il a jamais été fan de l'école, il est sorti tout juste de rhéto. Et là, il travaille dans les bureaux, service compta, de la communauté française. Il a pas une paye faramineuse mais c'est déjà pas mal.
S'il était sorti de général et qu'il aurait voulu arrêter l'école juste après, je doute qu'il aurait eu ce poste...

C'est vraiment à toi de savoir ce que tu veux faire pour décider.
 

horny

Elite
Si tu désires bosser dans les sciences, la recherche,... On va dire aller à l'unif, je te conseille d'aller en général.
oulah pas du tout
je viens de TQ et je suis maintenant à l'unif et mis à part le cours de chimie ou le prof parlait chinois la première semaine, pour le reste j'étais au même niveau que les autres voir même plus avancé pour certains cours plus techniques (circuits électriques, logiques, algèbre booléen, ..)
donc retourner en général pour 1 ou 2 cours, c'est vraiment débile
 

Gemini

Elite
horny faut aussi se dire que tout le monde n'est pas toi , si tu as eu les capacités d'affronter l'unif en sortant de TQ d'autre , voir beaucoup ne vont pas les avoir , maintenant ça dépend quel TQ aussi il y a TQ et TQ

La seule bonne chose en général c'est d'avoir fait beaucoup de math , français , science et des langues parce que c'est les matières ou il faut du temps et qui pose problème à beaucoup de gens , quoi que ça dépend comment ont les enseignent aussi ...
Il y a aussi le fait de choisir la bonne section à l'unif.
Perso les cours que j'avais en secondaire ils me servent presque à rien ( électricité , physique , mécanique appliquée,... ) c'est plutôt les maths , et les cours généraux qui me servent actuellement mais ça au début je pense que personne ne sait ou on va réellement dans ses choix.
Mais je pense aussi qu'entre le secondaire et le supérieur il y a un gros gouffre , aucune section ne prépare réellement à toutes les matières du supérieur , à moi de savoir à l'avance faire un choix définitif.
 

koraz

Tiède
J'avais plus de langue et de français qu'en général ;)
 
R

Renardin

ex membre
Ouai mais avec ces raisonnements. Plus rien n'a d'utilité. Comptable? Bah t'as des programme. Médecin? Bah des robots...
Troll? Bah on a Koraz! ( ;) facile j'avoue)
 

koraz

Tiède
Mmmm. Sorry pas capté mdr.
 
Habitant en flandre, vos termes ne me sont pas très familiers mais passer de technique ---> général (TSO->ASO en flandre) est toute a fait possible et ce jusqu'au debut de la 5eme sans perdre d'années. Une fois passé decembre en 5ème tu es censé quand même avoir trouvé ta voie et donc si tu veux changer une fois en 6eme il faut recommencer ta 5eme même si tu as réussi (j'ai envie de dire NORMAL quoi).

Etant passé en technique en 4eme, je n'ai aucun regret. J'ai d'abord était en economie (un mix compta-vente-bureautique,..) que j'ai détesté mais les cours étaient beaucoup plus appliqué, il ma suffis simplement de prendre une autre branche en technique (Multimedia) et j'ai adoré. J'adore l'école maintenant, j'ai toujours des cours 'secondaires' (maths, geo,..) mais l'altérnance fait que j'adore encore plus retourné a mes cours de Multimedia.

La population y est certes différente, mais il suffit de trouvé la bonne école. Ou j'étais en economie c'était un gros fourre-tout de personnes qui avaient raté leurs cours en général (les débiles d'aide aux éleves croient qu'une difficulté en général est suffisant pour faire passer quelqu'un en une random branche en technique). La plupart s y retrouve donc par obligations et c'est comme ca que les cours deviennent ingérables. PERSONNE n'est interessé.

Ici en multimedia c'est différent, la plupart (oui ils en restent qui viennent ici en pensant que ca va être olé olé les 2 ans) sont ici par ce que c'est des passionnés d'informatique et l'ambiance y est excellente.

Je te souhaite bonne chance dans ta quête d'école, il y a surement des sites ou tu peux avoir une liste de toutes les filières qui pourrait te plaire dans ta région et trouver ainsi ton bonheur, mais dans ton cas je ne retournerai pas en général. Quoi qu'il arrive tu aura le même diplôme de toute facon, c'est ta capacité de travail qui va être sollicité et non ton diplôme (mais il faut en avoir un de toute manière)
 

SaY

Elite
Tu dois te renseigner exactement auprès de ton école pour avoir les informations exactes, mais pour ce que je sais tout va dépendre de ton choix d'option et d'un conseil de classe.

Je m'explique : l'enseignement actuel fonctionne par cycles, 1ere et 2eme année, 3-4 et enfin 5-6-7. Si tu veux passer de 4TQ à 5G, a première vue on a tendance à penser que tu devras doubler ta 4eme et la recommencer en général. Cependant, si tu recommence en 4G dans une autre option que la tienne donc, tu seras au milieu d'un cycle avec un retard conséquent étant donné que la moitié de la matière du cycle est vue en 3eme. Mais tu ne vas pas recommencer ton cycle complet... Cette option me semble donc peut probable. Quoi qu'il arrive, ta demande devra donc être soumise à un conseil de classe pour juger de tes capacités et ça dépend aussi de l'option dans le quel tu veux passer (si c'est de technique social à sciences fortes par exemple, j'ai un gros doute).

Ceci étant dit, je me permet quand même de souligner que si tu as une moyenne de 55% dans les cours "de base" (français, sciences, math etc) dans l'enseignement technique, qui sont moins poussés qu'en général, je doute que le conseil de classe te laisser passer en 5eme général. Je crois que ta seule possibilité sera de faire une 5eme TQ et de passer ensuite en 5eme G, et encore j'ai un doute vu ton faible niveau scolaire. Si tu veux retourner en général, concentre toi avant tout sur tes points et fais en sorte de les améliorer.
 

Fish

Bouillant même !
Je ne vais pas faire un roman mais voici ma question.

J'ai actuellement 16 ans (17 en octobre) et je suis en 4ème TQ à Bruxelles. Je voudrais savoir s'il est possible de remonter dans l'enseignement général en 5ème ou 6ème ? Parce que je n'aime pas trop la population qui y règne.

Simple question évidemment, sachant que mes points en TQ sont bons (aucun échec depuis le début de l'année mais je passe toujours avec 55% dans chaque branche).

Merci de votre compréhension

Alexis (alias Madness).
merci pour ce franc moment de rigolade :)
 

Skarbone

Le méchant Ω
Si c'est effectivement 55% partout, c'est vraiment la loose :mrgreen:
 
1er
OP
M

Madness

Touriste
J'ai dit que j'avais 55% dans certaines branches comme gym ou religion. Dans les matières importantes telles math, français, économie, anglais, néerlandais je dépasse les 15/20 ;)

Merci pour toutes vos réponses, je vais y réfléchir.
 

Klf

Touriste
Je ne m'y connais pas en médecine, j'ai vu un reportage sur une machine opérant (avec des médecins autour pour en cas de complications). Mais soit, c'était une image.

Ahhh tu admets, 99%. Donc 99% du temps des profs, des élèves et de l'argent est perdu pour RIEN. Sur 12 ans, à raison de 200 jours par an et 8h par jour cela fait 19 200 heures. Tu retires 99% cela donne 192. Un gros mois quoi... mdr

Mais si au moins, l'école permettait de savoir écrire (je prend cet exemple là) correctement, on pourrait dire que c'est toujours ça de prit. Mais c'est loin, très loin d'être le cas, pourtant c'est la base de tout. Savoir le symbole chimique du plomb mais pas savoir rédiger un texte sans faute... Il y a pas un problème quelque part?

Donner des vocations, je suis d'accord. Mais pourquoi noter et faire rater des gens qui s'en foutent de la chimie? Pourquoi devrais je rater mon année pour un cours dont je n'aurai JAMAIS besoin dans ma vie futur?

J'ai toujours aimé les débats (je pense que ça se voit). Pourquoi dès lors aucun cours ne m'a permit, réellement, de m'exprimer?

Les cours généraux, le sont beaucoup trop en fait. Tu n'es jamais bilingue en sortant des secondaires. Tu n'as pas une orthographe parfaite et j'en passe. C'est un problème quand même, non?

Heureusement que j'avais un prof d'économie avec laquelle on savait très vite dérivé pour parler de politique etc... D'ailleurs, elle me verrait ajd, elle rigolerait bien. J'étais un capitaliste acharné mdr
Un capitaliste et un grammairien archarné aussi :-D
 

koraz

Tiède
Un capitaliste et un grammairien archarné aussi :-D
C'est un troll?

Je pensais pas qu'on trollait encore sur l'orthographe. Mais soit, si ça te fait rire, c'est le principal :D
 
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