Personnellement pour être passé du générale ( où j'allais commencer ma sixième en sciences fortes et tout le tralala ) en technique de qualification en Infographie ( je sais il me restait qu'un an en sciences fortes , mais ca me plaisait pas ) . Donc j'ai décidé de refaire ma 5ème en TQ .
Le niveau de difficulté pour les cours " généraux " , il est vrai que c'est extrêmement simple , je le cache pas , j'avais suffisamment de mes acquis des autres années pour m'en sortir .
Mais pour ce qui est des cours de qualifications qui sont les éléments essentiels et qui représentent la majorité des cours , j'ai jamais autant bossé pour des cours . Quand on vous donne des délais , des objectifs , etc ... et que vous devez gérer votre temps , vous devez vous prendre en main et faire des choix .
Je pense qu'il faut se frotter à la difficulté, et à matière égale, la difficulté est plus élevé dans le general et à l'université qu'en technique et en HE..
Quand on te donne des délais , objectifs , etc ... tout en continuant d'avoir d'autres cours à côté . La difficulté est exactement la même entre le TQ et l'université , tout comme le HE et l'université se valent .
Pour te donner un exemple :
Générale = cours généraux avec une branche spécifique ( sciences fortes par exemple ) , on te donne ton cours , tu étudies et les 3/4 du temps les tests peuvent être réussis en relisant le cours . ( Prise de notes pour certains cours , mais généralement c'est pas méchant ) . Et quelques devoirs qui sont généralement modérés .
TQ Infographie ( je parle pour mon cas , je sais pas les autres TQ ) : = cours généraux moins avancés , on te donne toujours des devoirs à équivalence égale avec le général SAUF que tu as tes cours d'option à côté . On te dit : " vous devez réaliser ça pour telle date , et ca pour telle date .. "
T'as pas fait le travail dans les délais parce que tu as mal géré ton temps ? pénalité en début d'année , 0 en fin d'année .
Ensuite les projets s’enchaînent et tu dois les cumuler avec tes cours d'option et généraux qui continuent à côté de projets majeurs ( auquel tu ne travailles pas au cours ) . Ton travail s'accumule , tu dois te prendre en main .
Fin d'année , tu dois préparer les examens , les différentes travaux demandés pour les cours et en plus , préparer ton projet pour le jury ( Pour ma part , c'était création de tout le nécessaire pour une starter : enveloppes , fardes , site web , cartes de visites , etc ... ) Le tout avec des critères strictes à respecter .
La différence entre le TQ et l'Unif , la Haute école ? Après avoir fini en infographie , j'ai fait une année en comptabilité en HE parce que je voulais voir si ça me plaisait vu que j'étais incertains pour ce qui était de continuer en Infographie . J'ai réussi la plupart des cours , mais mon année s'est finie par un échec parce que j'aimais pas la façon d'enseigner et la comptabilité ( j'ai signé les 3 cours que je détestais ) . Donc cette année je suis inscrit à l'unif en Philosophie , les cours sont pas plus difficiles que ça , même si j'ai réussi très peu de cours en Janvier .
La difficulté en TQ réside dans la gestion du temps , tout comme à l'unif et tout comme en HE . J'ai gaspillé mon temps avant les exams de Janvier , j'ai séché plein de cours , ca se paie cash . C'est pas le fait de venir de TQ qui a fait que , c'est pas la difficulté , il n'y aucune difficulté à partir du moment où tu y mets du tien .
Pour en revenir à la question de base , je sais pas quelle formation tu suis , mais si tu aimes ce que tu fais , tu t'en fous un peu de l'ambiance . Tu dois te dire que le choix que tu vas faire va avoir pas mal de répercussions . Si tu aimes ce que fais et que tu vas en générale , tu vas apprendre pendant 2/3 ans des choses qui peut être te feront changer d'avis sur ce que tu veux faire , ou qui vont être " inutiles " d'un point de vue professionnel . Tout ça pour refaire une formation par après et reprendre ce que tu faisais en TQ si c'est ce que tu aimes vraiment .