Akabane
The Chemical Stig
koraz :
Bah écoute j'ai une orthographe parfaite quand je me relis, et je connais pas mal de gens qui sont dans le même cas. Cela dit y'a pas vraiment moyen d'apprendre l'orthographe je pense...
Les 99% de personnes qui n'en ont rien à péter c'était un exemple hein. Ca dépend des sections, de ce qu'il y a dans la tête des gens, des profs, etc, y'a 1001 facteurs qui influncent l'intérêt du cours.
Pourquoi noter les élèves et les forcer à travailler ? Y'a une raison très simple à ça : en 3e secondaire, j'avais aucune idée de ce que je voulais faire. A un bulletin, je me suis fait sacquer en chimie parce que j'ai rien étudié. Par la suite j'ai étudié, je me suis dit "hé mais en fait quand on a compris, il est cool ce cours" (bah oui et ça je pense que beaucoup l'auront remarqué, quand on pige rien dans une branche on a vite tendance à la détester et vice-versa). Et maintenant je suis dans la chimie. Si on m'avait noté que sur les cours "utiles" (à savoir..?), j'aurais peut-être jamais eu cette vocation.
Jusqu'à y'a pas longtemps, j'hésitais, je pensais totalement arrêter la biologie. Puis pendant le cours j'ai appris un truc que j'ai trouvé tellement fascinant qui m'a donné envie de continuer. Pourtant si on m'avait donné le choix, à la fin du premier quadri j'aurais dit "ras-le-cul de ce cours à la con [parce que j'avais du mal avec], j'arrête". Bah non, c'est tant mieux que j'ai pas eu ce choix.
Parfois, en sciences aussi, l'appétit vient en mangeant.
J'ajoute également qu'il y a une nuance entre "un cours qui n'intéresse pas un élève" et "un cours inutile".
On te permet pas de t'exprimer en secondaire parce que justement tu n'as pas encore appris à le faire. C'est en fin de secondaire, quand il faut faire des dissertations, qu'on inculque aux élèves la manière de raisonner, de rédiger, d'argumenter, et, finalement, de s'exprimer de manière sensée. Ca sert à rien de "s'exprimer" si c'est pour parler pour ne rien dire, ne pas tenir de discours tout à fait logique, avoir une argumentation bancale, etc.
Si tu veux t'exprimer, t'en as tout le loisir après tes études. Tu peux même faire de la politique, tu pourras t'exprimer même au boulot.
Evidemment que les cours sont trop généraux et pas assez ciblés. Comment veux-tu être plus ciblé si tu n'as pas eu la formation générale de base dans tous les domaines ? Ou alors il faut dégager des matières, et ça ce n'est juste pas raisonnable parce qu'alors on occulte une partie du savoir, que tu n'auras peut-être jamais l'occasion de découvrir, alors qu'elle t'aurait peut-être intéressé. Si tu veux des détails, faut aller à l'unif. T'en veux encore plus? Fais un doctorat. Toujours pas satisfait ? Fais de la recherche.
Pas bilingue en sortant des secondaires, non, parce qu'on n'apprend pas une langue sur des bancs d'école. Il y a très peu de systèmes d'échanges linguistiques pour plusieurs raisons, mais qui sont généralement faciles à résumer : problèmes d'argent, de financements.
Pour être bilingue, ça demande une initiative personnelle. J'ai tjs parlé anglais sur le net, et avec le temps, la lecture d'articles de tous les domaines (jeux vidéos, sciences, automobile, ...) sur des sites web anglophones, etc, bah finalement je suis presque parfaitement bilingue français-anglais. Le hic c'est que j'ai pas l'habitude de le parler, juste le lire et l'écrire. Si j'avais les moyens je partirais régulièrement aux USA ou au RU pour pratiquer. Pareil pour le néerlandais (et l'allemand que je voudrais apprendre), si je pouvais j'irais aux PB ou en Allemagne, m'immerger pendant deux semaines dans une école privée pour apprendre la langue via des cours intensifs sur place, etc.
Les langues, c'est une question de motivation personnelle et d'argent.
Bah écoute j'ai une orthographe parfaite quand je me relis, et je connais pas mal de gens qui sont dans le même cas. Cela dit y'a pas vraiment moyen d'apprendre l'orthographe je pense...
Les 99% de personnes qui n'en ont rien à péter c'était un exemple hein. Ca dépend des sections, de ce qu'il y a dans la tête des gens, des profs, etc, y'a 1001 facteurs qui influncent l'intérêt du cours.
Pourquoi noter les élèves et les forcer à travailler ? Y'a une raison très simple à ça : en 3e secondaire, j'avais aucune idée de ce que je voulais faire. A un bulletin, je me suis fait sacquer en chimie parce que j'ai rien étudié. Par la suite j'ai étudié, je me suis dit "hé mais en fait quand on a compris, il est cool ce cours" (bah oui et ça je pense que beaucoup l'auront remarqué, quand on pige rien dans une branche on a vite tendance à la détester et vice-versa). Et maintenant je suis dans la chimie. Si on m'avait noté que sur les cours "utiles" (à savoir..?), j'aurais peut-être jamais eu cette vocation.
Jusqu'à y'a pas longtemps, j'hésitais, je pensais totalement arrêter la biologie. Puis pendant le cours j'ai appris un truc que j'ai trouvé tellement fascinant qui m'a donné envie de continuer. Pourtant si on m'avait donné le choix, à la fin du premier quadri j'aurais dit "ras-le-cul de ce cours à la con [parce que j'avais du mal avec], j'arrête". Bah non, c'est tant mieux que j'ai pas eu ce choix.
Parfois, en sciences aussi, l'appétit vient en mangeant.
J'ajoute également qu'il y a une nuance entre "un cours qui n'intéresse pas un élève" et "un cours inutile".
On te permet pas de t'exprimer en secondaire parce que justement tu n'as pas encore appris à le faire. C'est en fin de secondaire, quand il faut faire des dissertations, qu'on inculque aux élèves la manière de raisonner, de rédiger, d'argumenter, et, finalement, de s'exprimer de manière sensée. Ca sert à rien de "s'exprimer" si c'est pour parler pour ne rien dire, ne pas tenir de discours tout à fait logique, avoir une argumentation bancale, etc.
Si tu veux t'exprimer, t'en as tout le loisir après tes études. Tu peux même faire de la politique, tu pourras t'exprimer même au boulot.
Evidemment que les cours sont trop généraux et pas assez ciblés. Comment veux-tu être plus ciblé si tu n'as pas eu la formation générale de base dans tous les domaines ? Ou alors il faut dégager des matières, et ça ce n'est juste pas raisonnable parce qu'alors on occulte une partie du savoir, que tu n'auras peut-être jamais l'occasion de découvrir, alors qu'elle t'aurait peut-être intéressé. Si tu veux des détails, faut aller à l'unif. T'en veux encore plus? Fais un doctorat. Toujours pas satisfait ? Fais de la recherche.
Pas bilingue en sortant des secondaires, non, parce qu'on n'apprend pas une langue sur des bancs d'école. Il y a très peu de systèmes d'échanges linguistiques pour plusieurs raisons, mais qui sont généralement faciles à résumer : problèmes d'argent, de financements.
Pour être bilingue, ça demande une initiative personnelle. J'ai tjs parlé anglais sur le net, et avec le temps, la lecture d'articles de tous les domaines (jeux vidéos, sciences, automobile, ...) sur des sites web anglophones, etc, bah finalement je suis presque parfaitement bilingue français-anglais. Le hic c'est que j'ai pas l'habitude de le parler, juste le lire et l'écrire. Si j'avais les moyens je partirais régulièrement aux USA ou au RU pour pratiquer. Pareil pour le néerlandais (et l'allemand que je voudrais apprendre), si je pouvais j'irais aux PB ou en Allemagne, m'immerger pendant deux semaines dans une école privée pour apprendre la langue via des cours intensifs sur place, etc.
Les langues, c'est une question de motivation personnelle et d'argent.