Bon, c'est pas genre pour remuer le couteau dans la plaie et faire genre je déterre un post, mais en gros, rouler à 140 au lieu de 90 sur une nationale, même énervé, c'est inconscient, même si les voitures actuelles nous donnent l'impression de pouvoir rouler à des vitesses pareilles sans danger (pour soi-même, parce que pour les autres ...).
Perso, j'ai commencé à rouler dans une volvo qui savait pas freiner, qui roulait à 110 sur autoroute max. Elle ne m'avait rien couté (à part en essence -_-) et franchement, ça m'a appris à rouler prudemment, comme un "papy" diront mes potes. Certes. Mais j'ai déjà un bonus-malus équivalent à 0 après 8 ans de conduite, j'ai pas un seul accident en tort, pas un seul pv pour excès de vitesse (pourtant j'avoue qu'en allant bosser au Luxo, je faisais mon p'tit 140/150 sur l'autoroute entre la baraque et Francorchamps, y avait personne et ça n'engageait que ma sécurité, et dès que je voyais une bagnole, je ralentissais à 120).
Bref, je pense que c'est la seule leçon que tu pourras retenir de cette histoire. Je ne sais pas si c'est dans tes "habitudes" de rouler vite, mais je sais que dans les Ardennes belges et au Luxo, c'est assez monnaie courante de faire du rallye avec une bagnole qui "tire bien".
Franchement, et de manière générale, je trouve qu'on devrait IMPOSER des cours de conduite défensive à tous ceux qui passent un permis (savoir rattraper une voiture qui part en tête à queue, rouler sur voie glissante, freinage d'urgence, etc) et imposer le permis à points pendant 2 ans avec sanctions immédiates (pas financières, un petit séjour dans un hopital comme aide soignant chez tous les accidentés de la route, ça peut responsabiliser un mec qui vient d'avoir sa bagnole kittée et son permis pour frimer en boite et revenir bourré) ...
My Two Cents (and a little more)