Si je peux me permettre de compléter (j'ai fait plus de 10 ans de judo dont pas mal compétition)
Dans un combat normal, les points se comptent par 1, 10 ou 100 (comme le dit hagen). Tous les points s'accordent suite à une attaque ou contre-attaque, debout comme au sol.
Le premier est le
yuko qui accorde 1 point, c'est suite à soit une chute sur le côté ou sur le bas du dos, chute plutôt faible. En combat au sol, c'est suite à une immobilisation contrôlée et technique de +/- 10 secondes.
Le second est le
waza-ari qui accorde 10 points, c'est suite à une chute franche sur le bas du dos immédiatement suivi d'un contact des épaules ou d'une chute franche sur l'une des épaules (plutôt l'omoplate). Au sol, c'est un temps d'immobilisation de +/- 15 secondes. Deux waza-ari donnent un ippon.
Et finalement, le
ippon qui vaut 100 points et la victoire. C'est suite à une chute violente et maîtrisée de l'adversaire sur le dos et les épaules ou une immobilisation de 20 secondes.
Les pénalités (
shido), y en a une grosse liste et à ce niveau de compétition on retrouve principalement le refus de combattre (reculer en repoussant l'adversaire), manque de combativité (bloquer une main et rien faire) et les sorties de zone. L'élimination directe du peye qui a mis sa main entre les jambes de son adversaire, c'est un gros veau... Jamais vu ça en compétition olympique.
Brefle... c'est compliqué