oui, il y a évidement plus de chance pour un noir de se faire contrôler par la police. Et plus de chance d'être contrôlé, c'est aussi plus de chance de faire l'object d'abus policier.
Seulement, à mon sens, on mélange corrélation et causalité.
Tu prétends: "Etre noir, c'est avoir une plus grande chance de se faire tuer par la police".
Je prétends "Etre noir, c'est avoir une plus grande chance d'être pauvre, de vivre dans un quartier pourris ou les contrôle policier sont beaucoup plus nombreux, ou les flics sont à cran et, aux usa, capable de dégainer à la moindre occasion".
Le fait qu'il y ait une plus grande proportion de pauvre parmi les noirs n'est a mon sens plus, aujourd'hui, provoqué par un racisme généralisé mais, par exemple, par:
- l'héritage malheureux des dizaines/centaines d'années durant lesquelles tes ancêtres ont été considérés comme des biens et soumis à l'esclavagisme
- l'émigration de ta famille, ne pouvant plus supporter la faim, la pauvreté, la peur de la guerre, ... et qui débarque donc dans un pays sans avoir la moindre thune
- ...
Il est effectivement plus probable d'être pauvre en ayant ce type d'histoire, que nous en tant qu'européens bien installé au même endroit depuis des dizaines de générations.
Le soucis, c'et que s'élever "socialement", ca prends, de manière générale, de nombreuses générations. Pas une ou deux.
Tu mélanges une différence claire de moyens avec le fait que pendant des années, tes ancêtres ont effectivement été victime du racisme et te l'ont raconté, ca peut vite donner l'impression que "la société est raciste". Mais je n'y crois pas.
Un black qui a eu un accès comparable à un belge "de souche" a l'éducation, aux soins de santés, a de la nourriture en suffisance etc, a de grandes d'avoir une vie tout aussi confortable que la majorité d'entre nous.
Après, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: BIEN EVIDEMMENT il reste des gens qui vont te refuser l'accès à un logement, à un travail ou vont te détester "juste parce que t'es noir". Ce qui peut évidemment être un frein dans ta vie.
Mais le fait que madame Andrée, du 5ème, ait peur de croiser son voisin noir ou que monsieur Luc, DRH de la PME du coin aie choisi un candidat blanc ne suffit pas pour parler de racisme systémique. Ces comportements sont d'ailleurs légalement répréhensibles, même si ils souvent souvent difficiles à démontrer.
Ensuite, la mort de George Floyd est-elle la conséquence d'un acte raciste?
Question difficile, car on ne peux pas prendre un acte isolé et brandir l'étendard du racisme simplement parce que la victime est noire. Pour pouvoir déterminer si "c'est probablement raciste" ou pas (car on ne saura jamais prouver parfaitement ca...), il faudrait déjà voir les antécédents des plaintes envers Derek machin. Et ca suffirait evidemment pas.
Je pense que c'est avant tout une conséquence du manque de compassion et de respect des policiers des grandes villes aux USA. Peut être d'un manque de sanction pour des dérives "mineures" plus tot dans leur carrière? Une impression d'impunité de la part des policiers? Je sais pas. Peut etre un peu de tout.
En attendant, un homme est mort. Noir ou blanc ben... Peu importe, un flic a tué un civil, et c'est la seule chose qui devrait importer.
Je pense aussi qu'on a un peu tous des biais dûs a notre expérience.
- "Les uns", parfois réellement victime de racisme, ont tendance a considérer certains problèmes comme étant fruit du racisme, alors que l'explication est tout autre. Ils ont donc l'impression que le racisme est plus présent qu'il ne l'est réellement
- "Les autres", qui voient "les uns" prétendre qu'un acte est raciste alors que l'explication est tout autre. Ils vont donc considérer que, souvent, les plaintes pour racisme ne sont pas fondées, "qu'il y a une autre explication", qu'il faut pas crier au loup, ...
j'imagine que la vérité est entre les deux. Mais certainement pas de quoi parler de racisme systèmique
voila, putain de tartine OFF!