C'est une loi américaine qui dit ça?
Par exemple quand facebook interdit de poster des œuvres d'art où on voit des tétons, c'est pas le droit américain qui veux ça, c'est facebook. Pourtant tu à l'air de dire qu'il se contentent d'uniquement appliquer la législation sans faire de choix de modération, mais c'est pas le cas...
Oui, c'est la section 230 du « Communication Decency Act »
Cela fait l'objet de nombreuses discussions aux US car nombre de gens/politiciens voudraient retirer cette absence de responsabilité.
Ne confonds pas tout et ce qui touche à l'imagerie violente, nudité est très encadré aux US et les plateformes, de nouveaux pour éviter tout risque de poursuites, ce qui veut dire dédommagement/astreinte financière sont assez strictes à ce point de vue. ( C'est surtout l'accessibilité au mineurs et l'absence de restriction qui est problématique)
Être une plateforme signifie que tu n'es qu'un moyen pour les utilisateurs de diffuser du contenu, les utilisateurs sont responsables de ce qu'ils diffusent. A partir du moment où tu censures, modère en dehors du cadre, tu as une ligne éditoriale ( tu détermines ce qui peut être dit ou non sur ta plateforme) tu deviens un média et par conséquent tu perds ton bouclier juridique.
Et dans bcp de cas, entre application de la loi et ligne éditoriale, la frontière est ténue et peut faire l'objet d'interprétations différentes en fonction du regard de celui qui la dénonce.
En gros