THiBOo
Elite
sorry mais ... la phase 3 d'un vaccin ça consiste à tester à grande échelle celui-ci sur l'homme.Think out of the box... on addresse pas le pire fléau du 21eme siècle avec les méthodes du siècle passé, les technologies ont changé aussi.
Je n’ai pas une vue exhaustive de la situation mais j’ai l’impression que les phases de test avancent plus vites ailleurs... mais si tu me dis que l’Europe est pole position pour sortir ce vaccin, ravi de te croire...
Et il faut ensuite monitorer l'état de santé de chacun, l'évolution, la résistance, la résilience de la maladie et voir après cb de temps celui-ci peut être qualifié d'efficacité prouvée/démontrée.
Ce qui fait que certains vaccins doivent être refaits tous les X, cette donnée est basée sur des observations d'évolution au sein du corps humain.
Donc non, technologie ou pas, on peut accélérer certains pans, automatiser autant qu'on veut, avoir tous les systèmes de QA/QC en place, le vaccin doit vivre au sein de l'organisme qui doit réagir et on doit observer la réaction du corps humain dans le temps.
Bref, ça ça peut pas s'accélérer.
Et c'est tant mieux ! Un vaccin pour être autorisé en Europe et aux US doit être approuvé par la FDA (et son homologue EU) et ce sont pas des rigolos et c'est tant mieux ! C'est ce qui me garantit que j'peux me faire vacciner ainsi que ma fille sans être trop inquiet. Alors qu'à l'inverse, jamais je ne me ferais vacciner par un vaccin chinois ou russe ...
Je connais pas toutes les startup ou tous les créateurs de vaccins, mais je peux juste parler d'une entreprise de vaccins basée en Belgique, et de la pression existante sur celle-ci pr en sortir un.
Si le sujet t'intéresse: https://be.gsk.com/fr/recherche/études-sur-l-être-humain/les-différentes-phases-d-études/