Géorgie (16 grands électeurs)
A l’heure d’écrire ces lignes, le dépouillement en Géorgie a été stoppé: 94% de bulletins ont été comptabilisés. Le résultat provisoire est extrêmement serré: Donald Trump est pour l’heure en tête mais les derniers bulletins à être dépouillés sont liés à des comtés où Joe Biden est donné favori. En 2016, c’est le Républicain qui avait remporté l’État.
«Il est encore beaucoup trop tôt pour déclarer l’un ou l’autre vainqueur»a déclaré Jordan Fuchs, le secrétaire d'État adjoint de la Géorgie, mercredi matin.
Pennsylvanie (20 grands électeurs)
État clé par excellence, la Pennsylvanie a commencé à traiter les bulletins de vote par correspondance le matin du jour du scrutin en vertu de la loi de l’État, mais une poignée de comtés ont déclaré qu’ils ne commenceraient le processus que mercredi. Le résultat est extrêmement serré: selon les médias, Joe Biden imprime une très légère avance (Washington Post) ou un léger retard (CNN). Pour l’heure, environ 72% des bulletins ont été dépouillés.
Wisconsin (10 grands électeurs)
Le gouverneur Tony Evers s’est montré confiant, déclarant que les résultats seraient connus dans la matinée (heure belge). L’écart est actuellement extrêmement serré entre les deux candidats: à l’heure d’écrire ces lignes, environ 2,7 millions de votes avaient été comptés dans le Wisconsin. Et Donald J. Trump menait ce décompte avec environ 110.000 voix. Pour l’heure, environ 85% des bulletins ont été dépouillés.
Michigan (16 grands électeurs)
Autre État clé, le Michigan est à surveiller de près. Et il va falloir s’armer de patience puisque le dépouillement pourrait s’étirer jusqu’à vendredi 6 novembre. Pour l’heure, l’avance est aux Républicains étant donné que les bulletins de vote par correspondance n’ont pas été encore tous dépouillés. Pour l’heure, environ 63% des bulletins ont été dépouillés.
Selon Le Soir