J'aurais pu poster sur la discussion
VTT mais bon c'était du vélo de route puis bon j'ai quand même plus l'habitude de poster ici...
Sacré défi que ces 24h de vélo de Marche-en-Famenne ce week-end où je ne me suis mais alors pas du tout préparé. J'ai à peine aligné 44km sur le mois de juin en course à pied faute de temps soit 2,5x moins que d'habitude. Et 0km en vélo au compteur cette année... J'y allais pour faire plaisir et parce que c'était pour la bonne cause vu que les fonds sont reversés à des associations.
Bref, épreuve caritative,
les 24h vélo de Marche-en-Famenne regroupe une série d'équipes de 10 coureurs maximum se relayant durant 24h sur un circuit situé dans le camp militaire de Marche-en-Famenne.
Je savais en arrivant que j'allais devoir me réserver pour la nuit car évidemment peu de monde était chaud pour la faire. On était 3 entre minuit et 7h
Challenge accepted, on a jamais arrêté de rouler sur les 24h sachant que j'étais le seul présent en permanence.
Au total, j'aurai relayé 7 fois sur les 24h:
- samedi 18h (4 tours, 40min) : Je commence par un relais à un bon rythme mais évidemment en ayant en tête que j'allais rouler la nuit et en découvrant le nouveau tracé au 1er tour. Un tour représentant 4,6 km avec une montée quasiment unique de 55m D+ et une forte descente (pointe de 57 km/h).
- Minuit (6 tours, 1h) : Encore bien frais, niveau physique ça passe sans problème mais c'est au niveau sécurité que je réalise que ma pauvre lampe frontale ne suffira pas à combler 1 ou 2 secteurs complètement dans le noir. 1er tour à taton, les suivants seront fait quasiment à l'aveugle et heureusement avec l'acclimatation dans le noir au fur et à mesure.
- 3h (6 tours, 1h) : Ca passe toujours, mais je roule peinard histoire de ne pas me griller. Peut-être aussi le froid qui engourdi l'air de rien et le noir qui n'aide pas. Mon run le plus lent à 24 km/h.
- 6h (5 tours, 56min) : Au 4ème tour, j'étais pas mal grillé, je sentais que j'allais craquer. Je fait un tour par les stands mais la personne prévue n'était pas là... Heureusement au bout de mon 5ème tour, un de mes 2 coéquipiers a pu prendre le relais m'ayant vu passer par les stands au 4ème.
- 10h30 (3 tours, 29min) : Après avoir pu souffler un peu avec douche, massage, bonne assiette avec des oeufs aux lardons,... Me voilà reparti plein d'énergie pour mon meilleur run à 28 km/h (sinon entre 24 et 27 km/h pour les autres) et un tour à 9'36''.
- 13h (4tours, 40min) : Une douleur à la cheville droite et les fesses en feu, je lutte pour continuer à maintenir le rythme entre 10 et 11min par tour.
- 15h (5 tours, 55min) : Au 4ème tour, je me retrouve avec un des concurrents qui était juste derrière nous au classement. Mais pour tenir, ce petit malin se faisait aider d'un de ses coéquipiers qui le relayait. Plusieurs fois ils ont voulu me distancer mais j'ai tenu bon me mettant dans leur sillage. J'ai pu finalement garder notre place au profit d'une descente à fond la caisse et prise de risque maximum.
En gros, entre chaque relais de la nuit dès 22h, je dormais sur un lit de camp de même pas 80cm (pas moyen de mettre les coudes) dans une tente militaire. Je tentais de dormir une petite heure histoire d'être réveillé et habillé à temps pour aller relayer. Bref à peine 3,4h de sommeil sur la nuit.
Très satisfait au final avec 6h de vélo dans les jambes et 150 bornes parcourues (33 tours) avec une moyenne de 25,5 km/h. Sachant que l'équipe a parcouru 129 tours, ça fait quand même 25% juste pour ma pomme. Rien d'excitant en matière de performance évidemment, mais pour moi en matière d'endurance ce fut un sacré challenge.
Je termine juste avec une douleur moyenne au tendon d'achille droit depuis dimanche matin contenue grâce aux masseuses présentes sur place. J'ai bien du y aller 4 fois sur le dimanche. Du coup pas de course à pied cette semaine, on va laisser reposer tout ça mais avec le sentiment du devoir rempli et l'envie d'acheter un vélo de route