Je suis pour le referendum également, mais sans aucune limitation des sujets comme en Suisse... il est bien entendu qu'on va pas faire passer toute les mesures de droite au referendum et pas celle de gauche... moi je sais que si le peuple peut choisir directement, on aura moins de politiquement correct une fois dans l'isoloire et que le choix d'une reponse à des questions bien précises empêchent le clientelisme... Aurait on aboli la peine de mort? Aurait on autorisé l'avortement? l'eutanasie? le mariage homo? la construction de minaret (interdite par referendum en suisse) ? On ne le saura jamais...
Prendre toute décision par référendum, c'est du suicide pour le bon sens. Tu peux imaginer le faire pour des question politiques, comme demander de choisir entre un système de scrutin proportionel ou majoritaire, ou des questions sociales, comme le mariage homosexuel (et encore...) mais ça peut vite déraper, et puis l'utilitarisme à outrance à ses dérives.
Si tu autorise le référendum pour TOUT, comme le nucléaire, l'avortement, l'utilisation d'OGM ou de cellules souches, l'adoptions par les couples homosexuel ou que sais-je encore, on peut vite foncer droit dans le mur. Tout simplement parcque les gens sont souvent très mal informé et en plus souvent très influençable.
Imagine un referendum sur le nucléaire en Belgique deux semaine avant Fukushima, et le même référendum deux semaine après. Sérieusement, je suis certain que les résultats seraient très différent, et pourtant, rien n'a changé chez nous. Le risque est toujours le même, les avantages comme les inconvénients aussi. La décision devraient se prendre de manière rationnelle, analysée et réfléchie, pas sur des émotions volatiles ou de la subjectivité influencée par les média.
Parfois, j'estime qu'il faudrait mettre des gens compétents, informés, apolitique et avec les couilles de prendre la meilleure décision, peu importe que ça plaise à l'opinion publique pour le moment ou pas. (Ce qui ne signifie pas instaurer une dictature, ofc). Ou alors tu te charge d'informer les gens correctement, de leurs exposer la situation dans son ensemble, avantages comme inconvénient et tu fait un référendum quand tout le monde est apte à prendre une décision rationelle. Mais ça devient vachement dur.
Pareil pour presque tous les sujets : Un référendum pour décider du droit des gay à adopter ? Quand la plupart des gens ne sont pas au courant du résultats des études psychologique/anthropologique/sociale whatever qui ont été menée pendant des années , Vraiment ? Un référendum pour décider de l'utilisation des OGM alors que les gens pensent tout savoir mais savent en fait à peine ce que c'est ? Quand ils n'imaginent même pas l'étendue du sujet ? Est-ce vraiment l'idée du siècle ?
Tu peux pas être informé sur tous les sujets du monde, c'est impossible. A un moment il faut reconnaitre que tu n'es pas le mec le mieux placé au monde pour prendre cette décision quand t'y connais rien.
Suffit de voir "Qui veut gagner des millions" quand il y a un appel au public pour se rendre compte du truc. Même quand le présentateur dit "Attention, ne voter que si vous savez, pour aider notre candidat", t'as toujours genre une moitié de gros boeufs qui veulent faire mumuse avec la télécommande ou qui sont convaincu de leur réponse et qui répondent complètement à côté de la plaque :-D