Sérieux, stop la fumette Koraz. As tu seulement lu l'article que tu met en lien ? Ou de quoi on parle depuis quelques posts ? Il y en a forcément un des deux que tu as lu de travers parceque ça ne parle pas du tout de la même chose.
Je link ce lien pour montrer que même un lambda peut faire quelque chose de correcte. Tu dis "il faut des gens informés pour prendre de bonnes décisions". Je te montre que même des gens tirés au sort arrivent à gérer... Donc OUI le refrendum populaire (peut être pas systématique vu le nombre de loi mais sur une grande partie des lois importantes) peut fonctionné!
Tu prends les gens pour des débiles, bien sûr que les votes iront dans leurs sens, n'est ce pas le but premier d'un politicien élu par le peuple et pour le peuple? On est trop habitué à ce qu'ils nous entubent.
Tu as un contrôle sur les politiciens? Tu bosses dans quoi? Tu crois que ton patron accepterait que tu gères ton secteur comme le font les politiciens?
Tu vas me dire que la sanction est le vote. Si on veut, mais en attendant pendant 5 ans, les politiciens font ce qu'ils veulent sans jamais être inquiété. Ensuite on les remplace par des autres qui font exactement la meme chose.
J'en veux pour preuve avec hollande. "Le changement c'est maintenant". A part avoir divisé la france sur la mariage gay, il a fait quoi? Tu peux avoir 5 millions de gens dans les rues qui donnent leur avis, ils continuent dans ce sens sans prendre en compte ces 5 millions de gens qui ont manifestés
Je pense et je dis dans ce thread que le référendum global est une idée douteuse parce qu'il est pratiquement impossible d'informer correctement tout le monde sur tout les sujets et que pourtant, s'informer de manière critique est la clé pour prendre de bonne décision. Et que de ce fait, avoir des gens compétents ou des experts dans le domaine peut aider.
Oui en théorie, mais tu vois (enfin j'espère) que c'est juste l'inverse qui se passe, Non? Bizarre de lire que des politiciens, des économistes disent qu'il faut des plans d'austérités alors qu'on voit, très clairement, que ça ne fonctionne pas dans les faits! Donc ils peuvent être informés, ils peuvent avoir des prix nobel ou tout ce que tu veux, soit ils se trompent, soit ils font cela dans un autre but que de sauver un pays et/où le peuple!
Et tu t'oppose à mon avis en me linkant un article qui parle de petits échantillons de citoyens tirés au hasard et qui souligne sans cesse l'importance de la discussions, de l'information et qui soutient qu'il faut consulter des avis d'expert ?
Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas consulter l'avis d'expert. J'ai dis qu'il ne fallait pas obligatoirement, suivre leurs avis... Ils sont là à titre informatif. De toute façon, encore une fois, tu as des experts (économistes ou autre) qui disent qu'il faut des plans d'austérités et tu as d'autres experts (économistes ou autre) qui disent l'inverse et les deux avec des références de haut niveau (prix nobel, etc...) Pourquoi suivre les premiers et surtout pourquoi s'obstiner??
Merci de ne pas sans cesse déformer les paroles de tout le monde, c'est extrêmement lourd. Je pense même pas avoir donné mon avis politique. Mais forcément d'après toi : "J'émet des doutes sur un autre système que celui en place = Je supporte le système en place". Comme toujours tu es extrêmement binaire. Tu pense qu'il n'y a que deux choix possible ou quoi ? Protip 2 : Je parlais même pas de système politique. Je disais juste que le système de référendum peux avoir des dérive sur des aspects sociaux/scientifique
A part des taunt sur les réponses des autres sans aucune solution, je ne vois pas grand chose. Ton avis n'est pas du tout clair... Il est logique que si tu es contre un système, que je suppose que tu es pour l'autre vu que ton avis n'est pas clairement énoncé!!
Ce que je n'aime pas c'est de condamner quelque chose sans même l'avoir testé. (sortie d'europe, sortie d'euro, etc...) Mis à part des avis totalement opposé et une prise de position par rapport à ses propres intérêts ou à ses fantasmes PERSONNE ne sait réellement ce que ça donnerait. Moi ce que je sais, c'est que le système actuel ne fonctionne pas et ça, ce n'est pas des fantasmes ce sont des faits!