La Médiathèque en danger

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

.MalixXx

ex membre
Me fait rire les gens qui disent que ça sert à rien donc ils ne signent pas...

Si vous le faites pas pour vous, faites le au moins pour ceux qui utilisent les services qu'offre la Médiathèque =/
 

Zwane

Elite
une pétition online comme c'est intéréssant , 99% de chance que ca donne rien mais bon ca fait cool de signer :D
 

Doh][

Elite
Sérieux, moi je signe pas seulement pour les 600fb nécessaire à une époque pour s'y inscrire...
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
De Plagou qui bosse à la médiatèque


30 équivalents temps plein (soit une cinquantaine de personnes) quitteront la Médiathèque, et 20 équivalents temps plein supplémentaires sont menacés d'ici 2 ans.

La Médiathèque se transformera de façon importante, mais pour le public cela ne devrait pas changer grand chose au final (espérons le, du moins). Par exemple, il est probable que les plus petits centres de la Médiathèque passent sous le contrôle des bibliothèques.


Voila, en très très résumé...
 

Bartdude

Touriste
La solution est pourtant simple...plutôt qu'une pétition, il suffirait que les utilisateurs paient les locations 50% plus cher (vu que apparament seulement 1/3 du financement de la médiathèque vient de fonds publics) et arrête de mendier pour que leur "bonheur" (pour reprendre les termes du post d'origine) soit assuré par l'argent des autres...
 

- Lo0

Elite
Bartdude a dit:
La solution est pourtant simple...plutôt qu'une pétition, il suffirait que les utilisateurs paient les locations 50% plus cher (vu que apparament seulement 1/3 du financement de la médiathèque vient de fonds publics) et arrête de mendier pour que leur "bonheur" (pour reprendre les termes du post d'origine) soit assuré par l'argent des autres...
Ouais, c'est ca. Tu augmente le prix de 50% et le nombre de location diminue de moitier, du coup, tu te retrouve a faire moins de bénéfices.
 

Bartdude

Touriste
- Lo0 a dit:
Ouais, c'est ca. Tu augmente le prix de 50% et le nombre de location diminue de moitier, du coup, tu te retrouve a faire moins de bénéfices.
Ah ben oui mais ca il faut savoir ce qu'on veut hein... Signer une pétition, ca coûte rien, alors des tas de gens montent au créneau, mais quand il faut mettre la main au portefeuille, y'a plus personne !
Le nombre de location chutte, ce qui signifie que la médiathèque intéresse de moins en moins de gens (car certains ont trouvé d'autres moyens encore moins chers, et pas forcément illégaux, d'élargir encore plus leur univers audiovisuel), alors demandons à la majorité qui payait déjà 33% du loisir d'une minorité, de payer encore plus pour une minorité encore plus petite !

A l'heure actuelle, de plus en plus de gens voudraient tout avoir gratuitement, ou plutôt financé par tout le monde... Soyons réaliste ! Je suis encore prêt à faire des concessions aux impôts pour financer la santé, la justice ou l'enseignement, mais cela ne me semble pas aberrant de réclamer que chacun assume financièrement ses propres loisirs !

"Quand nous serons chômeurs, nous ne contribuerons plus à votre bonheur." > Faudrait voir à descendre de votre nuage les gars... d'autant que si les locations diminuent, c'est sûrement parce que des tas de gens ont trouvé leur bonheur ailleurs...
 

kormen

Elite
Quand j'étais plus jeune, je prenais la carte de membre de mon frère et j'y allais pour trouver des cd de musiques! J'ai presque toujours trouvé ce qu'il me fallait, j'étais vraiment pas déçu. Je pense qu'ils ont pas mal de trucs, mais c'est sûr que il y aura toujours quelque chose qui n'auront pas...


Enfin soit, pour ma part, je signes :proud:
 

lipitico

MegaloMan
Vorsarius a dit:
signer la pétition ce n'est que retarder l'inévitable: elle est de toute façon destinée à disparaitre, de même que les vidéothèques et à plus long terme les bibliothèques (quand on aura trouvé un substitut satisfaisant au livre)

et puis franchement y'en a marre de donner des subsides à des trucs qui servent à rien.
+1
 

frNZ

procrastinateur
Doh][ a dit:
Sérieux, moi je signe pas seulement pour les 600fb nécessaire à une époque pour s'y inscrire...
5¤ ajd et jme suis inscrit y a deux semaines :beuh:

sérieux c est bien la médiathèque, on y trouve tout ce qu on veut, et si ils l ont pas ils le commandent.
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
je suis passé aujourd'hui ( 5cd 8 euros, c'est vraiment rien) et on m'a dit que tout était bloqué jusqu'en septembre en fait. Donc les discussions reprendront à ce moment là

le jour où faudra payer plus, je serai là
 

Bartdude

Touriste
MaRTIaL a dit:
je suis passé aujourd'hui ( 5cd euros, c'est vraiment rien) et on m'a dit que tout était bloqué jusqu'en septembre en fait. Donc les discussions reprendront à ce moment là

le jour où faudra payer plus, je serai là
Je salue tes bonnes intentions ! Si plus de gens réagissaient comme toi, ce genre de problème se poserait beaucoup moins souvent !
Le souci c'est que faire payer plus ne fait apparament pas partie des alternatives acceptables :

si notre subside n’augmente pas de manière significative dans l’immédiat, le volume global du personnel risque de diminuer dans des proportions critiques
Le subside, c'est 33% du financement seulement... pourquoi ne pas penser aux 66% restant ?

Au-delà de chacun d’entre nous, c’est une idée de la culture qui est en danger
Une idée de la culture... Une culture au profit d'une minorité, financée (en partie pour une fois) par une majorité. Car l'idée de diversité est elle très bien défendue et n'est nullement en danger, notemment et surtout grâce au web !

Nous ne voulons pas être un maillon du marché mais continuer à proposer une réelle alternative à celui-ci
Pourquoi pas être un marché alternatif, tout simplement ? Une sorte de Itunes à la sauce Médiathèque...(oui je sais l'idée peut être critiquable, désolé j'ai pas encore fait de business plan pour la défendre). Cela diminuerait le nombre d'emplois nécessaires, mais permettrait de continuer malgré cet effectif réduit à défendre leurs respectables idéaux et "sauver cette idée d’une culture en débat, ouverte sur le monde dans toute sa diversité".

A moins que derrière tout ces beaux discours et cette "contribution au bonheur" ne se cache en fait que la peur (légitime) de perdre son emploi et l'envie de devenir encore "un peu plus fonctionnaire"... Seuls eux le savent, mais j'ai quand-même ma petite idée.


Mais je vais arrêter sur la Médiathèque, parce que bon ca n'est clairement pas le cas le plus flagrant et, sans avoir une idée du chiffre, certaienment pas un poste très important. Je crois que doubler le subside de la Médiathèque ne va pas remettre en cause l'enseignement en communauté francaise (qui n'a pas besoin de ca en plus).
La Médiathèque n'est qu'un petit exemple parmis d'autres... Il n'est pas rare de voir des politiques, de tout niveau, se féliciter que leur commune/province/région/pays bénéficie de telle aide ou tels subsides. Fier d'être encore plus assisté ! Belle mentalité... et bel exemple !
 

oNi-

:baille: Lecteur
Bartdude a dit:
Il n'est pas rare de voir des politiques, de tout niveau, se féliciter que leur commune/province/région/pays bénéficie de telle aide ou tels subsides. Fier d'être encore plus assisté ! Belle mentalité... et bel exemple !
C'est un peu le but des impôts et diverses taxes... financer ce qui doit l'être aux niveaux communal, provincial, régional et national.
Sans rentrer dans un débat concernant la gestion de l'argent public, bien entendu.
 

Bartdude

Touriste
oNi- a dit:
C'est un peu le but des impôts et diverses taxes... financer ce qui doit l'être aux niveaux communal, provincial, régional et national.
Sans rentrer dans un débat concernant la gestion de l'argent public, bien entendu.
Pour la peine ca va être dur de répondre sans mettre un petit pied dans le débat quand-même ;)

Quand une province ou une région recoit de l'aide fédérale, ou que la Belgique (ou même une région belge) reçoit de l'aide Européenne par exemple, c'est clairement de l'assistanat. Se féliciter de ca, ca revient à dire "c'est génial, on a géré ca tellement mal que notre plan budgétaire est bon pour la poubelle, mais c'est pas grave pas besoin de changer les choses, on nous fait l'aumône". Une belle mentalité d'assisté, au plus haut niveau...
 

sfor

Elite
La question ne se pose pas que pour ma médiathèque. C'est tout la financement de la culture dont il est question. C'est insitutionalisé en Belgique depuis tellement longtemps: si ce n'est pas subsidié, ce n'est pas de l'art. Et si ça n'est pas politiquement correct, ce n'est pas subsidié. Rappelons-nous que nous travaillons tous quelques heures par an pour payer la propagande misérabiliste des frères Dardenne et assimilés. On ponctionne et on diminue le pouvoir d'achat et on utilise cet argent (enfin ce qu'il en reste après que qui-de-droit se soit servi et ait servi tous ses copains de parti) pour financer des documentaires sur la misère qu'on a soi-même créé. La boucle est bouclée.

Quand on voit le volume des subsides accordés au théâtre... Combien d'entre vous vont régulièrement au théâtre? On est tous très fort pour signer des pétitions quand il s'agit de maintenir la subsidiation par la collectivité d'activités dont nous sommes une minorité bénéficiaire. Mais il ne faut pas venir se plaindre après que notre salaire net n'est que de 40% de notre salaire brut.

Pour ma part je trouve que c'est triste mais qu'il y a d'autres priorités.
 
C

Clyde

ex membre
Le plus marrant avec la médiathèque, c'est de louer un jeu, d'enregistrer la clef sur un compte genre EA center et pouvoir continuer à jouer :D

Mes 3 derniers jeux m'ont couté 15e :proud: :-D


Oh hé cava hein, la médiathèque propose des prix ultra-prohibitifs, souvent presque 2 fois plus cher qu'une simple vidéothèque !

Et je ne parle même pas du racket à la carte annuelle (si on loue rien) et le bout de carton "droits d'auteurs"...

Sans déconner... 3 dvd pour 2 jours HOLE "15$ msieur!" :gne:
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
Clyde a dit:
Le plus marrant avec la médiathèque, c'est de louer un jeu, d'enregistrer la clef sur un compte genre EA center et pouvoir continuer à jouer :D

Mes 3 derniers jeux m'ont couté 15e :proud: :-D


Oh hé cava hein, la médiathèque propose des prix ultra-prohibitifs, souvent presque 2 fois plus cher qu'une simple vidéothèque !

Et je ne parle même pas du racket à la carte annuelle (si on loue rien) et le bout de carton "droits d'auteurs"...

Sans déconner... 3 dvd pour 2 jours HOLE "15$ msieur!" :gne:

c'est quoi le racket à la cartea annuelle? ( sans ironie hein , je vois pas ce que c'est)
 

- Lo0

Elite
MaRTIaL a dit:
c'est quoi le racket à la cartea annuelle? ( sans ironie hein , je vois pas ce que c'est)
Parle sans doute du 1¤ qu'on doit filler a la sabam pour pouvoir copier a volonté les cds qu'on loue. Enfin, ca, c'est pas la faute a la médiathèque hein.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut