MaRTIaL a dit:
je suis passé aujourd'hui ( 5cd euros, c'est vraiment rien) et on m'a dit que tout était bloqué jusqu'en septembre en fait. Donc les discussions reprendront à ce moment là
le jour où faudra payer plus, je serai là
Je salue tes bonnes intentions ! Si plus de gens réagissaient comme toi, ce genre de problème se poserait beaucoup moins souvent !
Le souci c'est que faire payer plus ne fait apparament pas partie des alternatives acceptables :
si notre subside n’augmente pas de manière significative dans l’immédiat, le volume global du personnel risque de diminuer dans des proportions critiques
Le subside, c'est 33% du financement seulement... pourquoi ne pas penser aux 66% restant ?
Au-delà de chacun d’entre nous, c’est une idée de la culture qui est en danger
Une idée de la culture... Une culture au profit d'une minorité, financée (en partie pour une fois) par une majorité. Car l'idée de diversité est elle très bien défendue et n'est nullement en danger, notemment et surtout grâce au web !
Nous ne voulons pas être un maillon du marché mais continuer à proposer une réelle alternative à celui-ci
Pourquoi pas être un marché alternatif, tout simplement ? Une sorte de Itunes à la sauce Médiathèque...(oui je sais l'idée peut être critiquable, désolé j'ai pas encore fait de business plan pour la défendre). Cela diminuerait le nombre d'emplois nécessaires, mais permettrait de continuer malgré cet effectif réduit à défendre leurs respectables idéaux et "sauver cette idée d’une culture en débat, ouverte sur le monde dans toute sa diversité".
A moins que derrière tout ces beaux discours et cette "contribution au bonheur" ne se cache en fait que la peur (légitime) de perdre son emploi et l'envie de devenir encore "un peu plus fonctionnaire"... Seuls eux le savent, mais j'ai quand-même ma petite idée.
Mais je vais arrêter sur la Médiathèque, parce que bon ca n'est clairement pas le cas le plus flagrant et, sans avoir une idée du chiffre, certaienment pas un poste très important. Je crois que doubler le subside de la Médiathèque ne va pas remettre en cause l'enseignement en communauté francaise (qui n'a pas besoin de ca en plus).
La Médiathèque n'est qu'un petit exemple parmis d'autres... Il n'est pas rare de voir des politiques, de tout niveau, se féliciter que leur commune/province/région/pays bénéficie de telle aide ou tels subsides. Fier d'être encore plus assisté ! Belle mentalité... et bel exemple !