Tu te contredis, déjà à l'époque on avait une parfaite connaissance des trajectoires planétaires, et de comment il fallait lancer une sonde pour qu'elle profite un max de l'assistance gravitationnelle.
La preuve en est (tu le dis) qu'on a réussi à profiter d'une situation exceptionnellement favorable. C'était pas un coup de bol.
Les sondes pèsent dans les 800 kg, et à l'échelle spatiale c'est que dalle :-D La force gravitationnelle de la sonde et des astéroïdes est pratiquement inexistante. Peu de chances qu'ils s'attirent l'un l'autre. Quant à une collision "par pur hasard", ça reste très très faible.
Je dis pas, c'est réaliste, mais à mon sens la probabilité est faible sinon négligeable.
Quant aux radiations, je pense que la sonde s'en est prise beaucoup plus lors des premiers jours suivant le lancement que maintenant (celles émises par notre Soleil sont quand même castardes). Mais j'avoue ne pas connaître la nature et l'intensité des radiations intersidérales.
Sinon l'équipement qui ne fonctionne plus ça peut être des pannes arrivées avant la mission, pendant la mission planétaire, ou des instruments qui ont été coupés pour économiser l'énergie.
Si tel était le cas, elles auraient arrêté de fonctionner en 1992.
On utilise du Plutomium 238, qui a une demi-vie de 88 ans.
http://en.wikipedia.org/wiki/Plutonium-238