Euuuh, le calcul des trajectoires des planètes est connu depuis des siècles.
C'est en observant l'orbite d'Uranus et en calculant ses irrégularités qu'on a découvert Neptune, par exemple. Donc déjà au XIXe siècle on savait comment les planètes se déplaçaient. On savait exactement les situer dans l'espace.
Au début du XXe siècle on a réussi à calculer leur masse. Alors forcément, avec trajectoire + masse, il devient "facile" de trouver une trajectoire idéale permettant à une sonde spatiale d'avoir un max d'assistance gravitationnelle.
A ton avis pourquoi les astéroïdes ça tombe sur des planètes? Parce qu'en vertu des
lois de Newton, les corps s'attirent par force gravitationnelle, proportionnellement à leur masse. Les astéroïdes tombent sur les planètes parce qu'elles sont attirées par force gravitationnelle.
On estime la masse de la Terre à 5,9736×10^24 kg. Celle des sondes Voyager est d'à peine 800 kg, ce qui est ridiculement insignifiant. Aucune chance donc qu'elles attirent à elles des astéroïdes pour entrer en collision avec. Reste maintenant la probabilité d'une collision au hasard, mais étant donné l'immensité de l'espace et la petite taille des Voyager, y a quasi aucune chance que ça arrive non plus.
Ah ouais, j'avais zappé le "restant"
Pas la peine de prendre ce ton de dédain.