Totalement faux puisque c'est toi qui parle de manipulation, pas moi. Par contre, toutes les personnes que tu cites (qui font partie de l'élite de façon globale) montrent une fois de plus qu'ils ne représentent pas la majorité des gens. Leur avis est contre, pourtant le peuple vote pour. Y a pas un problème quelque part?
Pourquoi une erreur? De revenir comme avant 2002 sur des quotas d'immigrés?
. Je ne caricature pas, tu parles toi même d'erreur.
Je constate que tu n'as pas de réponse à la réciproque que je t'ai opposée.
Ah parce que forcément je traite les gens de demeuré si on dit qu'ils ont fait des choix sur base de manipulation? Qu'il y a pas des stratégies de communication, de propagande qui ont mené à de gros bousin? Oui l'UDC a eu une stratégie payante pour faire passer l'initiative, ça veut pas dire que la conséquence sera bonne
Et j'ai meme pas envie de citer d'exemple historique, tu vas direct détourner mon propos, et je veux pas faire de Point Godwin. Tout ce que je dis ici tient la route, pas besoin d'exemple.
De toute façon le vocabulaire que tu utilises (penser unique, l'élite .. ah oui l'unanimité des syndicats qui sont contre l'initiative, c'est l'élite qui parle là! ) ne te donne aucun recul de facto, car tu renvoies sans cesse l'image d'un gus anti-système fan de la théorie du complot.
Comment, objectivement, on peut parlé d'erreur alors que le vote a eu lieu il y a quelques jours...
Parce que les conséquences sont évaluables? Contrairement à l'interdiction de construction de minarets, qui a juste aucun impact, et vraiment là j'en ai rien à foutre mais d'une force qu'ils disent 1000 fois oui ou non, y a rien à débattre.
Ici, une centaine d'accord/traité vont etre mis à la poubelle, ça c'est un fait comme tu les aimes.
ochi parle de xenophobe, donc la suisse était xenophobe avant 2002?
C'est une évolution dans le temps, ta logique est anachronique : l'espace Shengen n'existe pas depuis l'éternité.
La décision a été prise a une plus large majorité que ce retour en arrière poussé par l'UDC un parti de guignol.