J'ai peut être mal compris mais c'est amusant car tu considères que d'utiliser l'immigration comme soupape est une bonne chose?
C'est bien au moins tu admets la possibilité d'avoir mal compris. Ca promets pour les réferendum. Je vais pas me répéter, j'ai été assez limpide.
Je vais utilisé ta réthorique, pour rester au meme niveau : tiens c'est amusant que tu parles d'immigration quand je parle d'utiliser les musulmans pour vider la rage populaire injustifiée. C'est l'étendue de tes amalgames que tu étales au sol en disant ça, et donc de ta capacité de juger rapidement : tu veux inspirer confiance pour instaurer le referendum systématique? Alors essaie déjà de pas pratiquer de grossier amalgame.
Euh, est ce que Hitler a utiliser le referendum pour appliquer ses plans? Non, il a utilisé l'élection. Donc, si on suit ton raisonnement, on devrait interdire l'élection?
Pourquoi tu veux pas répondre sur le fond ? Election ou référendum : le point commun c'est le jugement de l'homme qui est en cause. C'est le socle de tout système. Quel système permet de canaliser le mieux l'erreur ? La représentation. Elle est l'agrégation des demandes d'orientation de société. Elle crée un métier. Elle crée de la spécialisation. Elle crée des vocations. Et elle est source d'efficacité et de sérénité.
Pour moi c'est une évidence. On a pas envie ni besoin de connaitre ton avis d'illuminé sur
tout. Ce n'est pas utile et ce ne va pas forcément de soi.
Pourquoi ton avis, et l'avis de 5 millions de belges en age de voter seraient forcément meilleur? Sachant que l'homme ce n'est pas anti-démocratique de les empecher de faire de la merde si on a une solution démocratique qui est un frein aux décisions potentiellement catastrophique. Le pouvoir n'est pas un petit sujet du Dimanche après midi : on y consacre sa vie.
Combien d' homme de pouvoir de premier plan mène plusieurs activités en parallèle? Très peu. Et tu veux venir toi, en lâchant des amalgames foireux à vitesse grand V, nous dire qu'il faut demander systématiquement l'avis des gens? Citoyen, commerçant, et acteur politique le temps d'un dimanche?
Non, qu'on fasse de votation sans enjeu dramatique
Du genre euthanasie pour les mineurs pour ou contre; faut il acheter des nouveaux avions de guerre américain ou français; ou faut il plutot faire des économies de budget (après tout qui va nous attaquer ? on a pas besoin d'avion, y a aucun enjeu pour la petite Belgique, on peut faire les free riders et laissé les autres pays européen se charger de la Défense du continent.
Cela ça passe 'encore' (des sujets qu'on laisse à l'appréciation des hommes de pouvoir), mais qu'on laisse le champs à des initiatives populaires sur tout et n'importe quoi, c'est du suicide civilisationnel.
Rien qu'à voir la question du voile à l'école : on voient des débats, des commissions de débat sur la religion, et l'affaire disparait tout doucement de la Une et de
l'esprit des gens (t'en connais toi qui pense au voile tout le temps? Non c'est juste des cas anecdotiques qui apparaissent et ravivent la frustration de ne pas avoir leur mot à dire) D'un autre coté des gens exigent un referendum car ils savent que l'interdiction l'emporterait.
Mais est ce forcément mieux?? C'est tellement évident que non !! L'enjeu est ridicule et subtil en meme temps : on a rien a gagné à les empecher ( ah si .. réaffirmer les racines judéo-chrétiennes de cette terre
) et on a plus à perdre dans l'isolement et l'exclusion d'un certain nombre de filles de nationalité belge.
Les gens s'en foutent de ça !!! Ils veulent juste vider leur frustration, voter l'interdiction un week end et basta! c'est "régler" entre gros guillement , et finir rentrer boire un apéro sur la terrasse
Euh, tu parles bien du pays qui, depuis 2001, considère tout barbu comme potentiellement terroriste? Il est logique qu'après avoir bourré le mou aux gens sur cette idée, qu'ils ne veulent pas de musulman au pouvoir.
Ensuite, nous sommes de tradition catholique, il est normal aussi que la majorité des gens ayant eu cette éducation, ne veulent pas changer ses traditions (d'ailleurs cela gueule assez en France sur toutes ses lois contraire à l'éducation reçue et à la morale reçue.
Mes réponses sont assez longues et argumentées, non? Ensuite, je n'ai toujours pas eu ma réponse sur le fait que l'élection est aussi basée sur l'avis des gens. Etre contre le referendum et être pour l’élection, c'est totalement paradoxale. Sauf si, bien entendu, on accepte qu'un politicien dise des choses, pour lesquelles il a été élu, et qu'ils fassent l'inverse.
Dans un cas la manipulation est une bonne chose, dans l'autre une mauvaise? Pourquoi?
Qu'est ce que la logique vient faire ici?
Mais c'est bien, tu admets au moins que leur jugement est facilement manipulé, et que donc déjà rien que pour voter pour un Homme, ils vont prendre une décision sur base d'arguments très léger et de merde , et qu'il vaut mieux ça, que leur soumettre des pans entiers de textes législatifs contraignants à leur jugement empli de sagesse.
L'étape suivante donc ça serait de réaliser cela (qu'il y a moins de risque, plus de sérénité et de stabilité à travers un système représentatif qu'un système fourre-tout de referendum).
Il faut bien lire TOUTE la citation et pas qu'une partie hein
J'ai pas coupé le sens de ta phrase, donc j'enregistre et prend acte que tu commences à faire des pirouettes pour ne pas assumer les bétises que tu as pu dire.
D'où ma réflexion. 1 000 personnes sont sages (puisque cela a fonctionné) 1 millions deviennent des animaux (puisque cela ne fonctionnerait pas).
Encore une fois l'argument du nombre. Alors que j'ai bien été clair qu'il est question d'un métier. Mais le peuple a tellement la grosse tête qu'il trouve que tout est simple, et qu'il suffit d'organiser un vote le week end pour lui faire plaisir et pour que l'Etat Nation roule comme sur des roulettes.
Tout en niant que le peuple peut très bien décider pour lui même, malgré que les exemples ont existé pendant autant de temps que la démocratie actuelle.
Je n'ai jamais dis que des politiciens de qualités n'ont jamais existé. Bien sûr, mais pas actuellement
Bien sur que si. Tu as disqualifié le mérite du métier du politique et donc son existence en tant qu’œuvre et intermédiaire de qualité. Toussa dans le but de louer la Haute Sagesse du Peuple.
A ma sauce? Il faudrait lire autre chose que tes livres d'histoire de l'école hein.
D'accord. Je vais me mettre à écouter Soral, mais si t'as d'autres conseils, je prends. Tiens pour commencer ma première leçon soralienne.
Leçon numéro 1
Et tiens pour que je redevienne humain aussi : "Le Figaro à la poubelle" <3