zoheir
cvm.mangaleet()
Maisplease, get a life...
Pourtant ca semble si évident que ca qu il y a concurrence déloyale !
Tu peux développer ?
Maisplease, get a life...
Je t'invite a lire ceci:Mais
Pourtant ca semble si évident que ca qu il y a concurrence déloyale !
Tu peux développer ?
Si la loi était claire, nette, et précise, ca se saurait, et effectivement il me semble difficile de trancher sur la question légalement parlant. Mais faut parfois faire appel à la logique, et dans ce cas ci ca ne fait aucun doute. On met des batons dans les roues pour les conducteurs "officiels", et on devrait laisser n'importe qui travailler "non officiellement" tant qu'ils déclarent leurs revenus? Si tu trouves ca logique, tu me fais peur...Tu ne peux pas en etre sur, vu que t y connais rien en droit, et moi non plus. Donc bon, parler de concurrence déloyale EVIDENTE alors que tu touches keudale sur le cote légal de la chose, c est surement parler trop vite.
Ca a l air oui, mais point de vue de la loi, on en sait rien.
Il me semble évident que les utilisateurs de djump représente une perte sèche pour les services de taxis. Peut être pas énorme, j'ai pas dis le contraire, mais une perte quand même..La concurrence déloyale désigne un abus de pratique commerciale d’une entreprise par rapport à une autre. C’est l’ensemble des pratiques contraires à la loi (notamment certaines dispositions de la loi de 2010 sur les pratiques de Marché) ou aux usages, qui constituent une faute susceptible de causer préjudice aux concurrents.
[....]
Un préjudice direct et certain, dans le chef de celui qui s’estime victime (perte de clientèle et de Chiffre d’affaires,…)
Si c'était aussi simple il suffirait au taximan de dire au client qui rentre dans son taxi "il faut remplir cette carte de membre, et vous bénéficierez de 50% de réduction" pour permettre de sortir du cadre légal et du tarif obligatoire en vigueur... Un peu ridicule non?Le service n'est pas le même, c'est un nouveau métier qu'ils créent donc selon moi c'est pas comparable. Ici c'est une communauté privée. Les clients sont définis et limités.
Le maraudage lui reste aux mains des taximens.
Tu n as aucune connaissance dans le droit, tu peux continuer a fantasmer sur ta logique ou ton bon sens, mais ne vient pas parler d évidence, ca ne reste que ton avis.Si la loi était claire, nette, et précise, ca se saurait, et effectivement il me semble difficile de trancher sur la question légalement parlant. Mais faut parfois faire appel à la logique, et dans ce cas ci ca ne fait aucun doute. On met des batons dans les roues pour les conducteurs "officiels", et on devrait laisser n'importe qui travailler "non officiellement" tant qu'ils déclarent leurs revenus? Si tu trouves ca logique, tu me fais peur...
Citons toujours:
Il me semble évident que les utilisateurs de djump représente une perte sèche pour les services de taxis. Peut être pas énorme, j'ai pas dis le contraire, mais une perte quand même..
Si c'était aussi simple il suffirait au taximan de dire au client qui rentre dans son taxi "il faut remplir cette carte de membre, et vous bénéficierez de 50% de réduction" pour permettre de sortir du cadre légal et du tarif obligatoire en vigueur... Un peu ridicule non?
Le service est le même: on te met en relation avec un inconnu, qui va te conduire quelque part, et que tu va payer. Ca se résume à ca...
Oui ta conclusion est pour le moins ridicule.Si c'était aussi simple il suffirait au taximan de dire au client qui rentre dans son taxi "il faut remplir cette carte de membre, et vous bénéficierez de 50% de réduction" pour permettre de sortir du cadre légal et du tarif obligatoire en vigueur... Un peu ridicule non?
Le service est le même: on te met en relation avec un inconnu, qui va te conduire quelque part, et que tu va payer. Ca se résume à ca...
Qu'est ce que tu veux que je te définisse comme cadre légal? Ca me semble assez clair oO.Tu n as aucune connaissance dans le droit, tu peux continuer a fantasmer sur ta logique ou ton bon sens, mais ne vient pas parler d évidence, ca ne reste que ton avis.
Ps: en plus tu parles de cadre légal... Lequel ? Tu sais le définir ?
Non effectivement rien ne dit qu'en utilisateur jump aurait pris le taxi. On se base tous sur la même défense pour justifier nos téléchargements illégaux: "je l'aurais pas acheté de toute facon". Maintenant, soyons honnète, il y a quand même plus de chance de payer ton jeu (ou ta course de taxi) si tu n'avais pas d'alternative gratuite ou peu couteuse .une perte sèche pour les taximens [/I]: Qui dit que les utilisateurs de Djump allait utilisé un taxi ?
Rien.
C'est là qu'il faut intuitivement comprendre que ce qu'il offre est différent : un chauffeur Djump ne peut pas aller dans la rue et dire aux gens de monter dans son véhicule. C'est une communauté privée
Mon intuition c'est qu'il est même très probable que ceux qui soit séduit par Djump n'ai jamais fréquenté un taxi.Non effectivement rien ne dit qu'en utilisateur jump aurait pris le taxi. On se base tous sur la même défense pour justifier nos téléchargements illégaux: "je l'aurais pas acheté de toute facon". Maintenant, soyons honnète, il y a quand même plus de chance de payer ton jeu (ou ta course de taxi) si tu n'avais pas d'alternative gratuite ou peu couteuse .
La différence est claire : le fond du commerce d'un taxi, c'est tous les gens dans l'espace public (maraudage) + les réservations qu'il peut prendre au préalable par tél ou que sais-je.Quant au chauffeur qui ne peut pas aller dans la rue se manifester, c'est sans doute vrai mais... Quelle est la différence fonctionnelle entre se signaler sur la voie publique et sur une communauté somme toute vachement publique comme djump?
le cadre legal semble clair ? bah alors, pourquoi tu ne l'etaies pas ?Qu'est ce que tu veux que je te définisse comme cadre légal? Ca me semble assez clair oO.
C'est peut être un avis, mais il me semble objectif... Je n'ai strictement rien a foutre de l'avenir des taximens (ni de djump, d'ailleurs) et je n'ai aucune raison de défendre l'un ou l'autre. Je prends juste des faits comparable et il est très clair qu'il y a deux poids, deux mesures, pas de subjectivité la dedans.
J'aimerais que tu me dises pourquoi deux personnes qui font la même chose devraient être, pour l'une, soumise à des tas de règlements, d'obligations, de frais et autre, tandis que l'autre pourrait faire son biz sans avoir a se soucier de quoi que ce soit?
Si tu te base sur le coté "covoiturage" pour défendre djump (parce que c'est un service "entre amis" et pas "entre client et professionnel"), pourquoi un taximan ne pourrait pas décider de lancer son propre "club de client" pour ne pas devoir se soumettre aux reglementations légale concernant un taxi? Si il le faisait, tu crois pas qu'on lui tomberait largement sur la gueule?
La seule raison pour laquelle djump est plus ou moins autorisé, c'est parce qu'il est encore trop petit pour faire un trou dans les caisses des taxis, et parce que, par conséquent, le service se rapproche encore plus du covoiturage en cercle fermé que du réel service de taxi. Mais si le service se répand, je donne pas cher de sa peau..
Non effectivement rien ne dit qu'en utilisateur jump aurait pris le taxi. On se base tous sur la même défense pour justifier nos téléchargements illégaux: "je l'aurais pas acheté de toute facon". Maintenant, soyons honnète, il y a quand même plus de chance de payer ton jeu (ou ta course de taxi) si tu n'avais pas d'alternative gratuite ou peu couteuse .
Quant au chauffeur qui ne peut pas aller dans la rue se manifester, c'est sans doute vrai mais... Quelle est la différence fonctionnelle entre se signaler sur la voie publique et sur une communauté somme toute vachement publique comme djump?
Je rappelle par exemple que des propos tenus sur facebook peuvent être considérés comme étant tenus sur la place publique alors que... Ben finalement c'est aussi une communauté non?
Je suis bien évidemment d'accord avec l'esprit de l'idée, la concurrence doit se faire sur un pieds d'égalité, mais deux choses :J'aimerais que tu me dises pourquoi deux personnes qui font la même chose devraient être, pour l'une, soumise à des tas de règlements, d'obligations, de frais et autre, tandis que l'autre pourrait faire son biz sans avoir a se soucier de quoi que ce soit?
Si tu te base sur le coté "covoiturage" pour défendre djump (parce que c'est un service "entre amis" et pas "entre client et professionnel"), pourquoi un taximan ne pourrait pas décider de lancer son propre "club de client" pour ne pas devoir se soumettre aux reglementations légale concernant un taxi? Si il le faisait, tu crois pas qu'on lui tomberait largement sur la gueule?
Attention, j'ai jamais parlé d'illégalité. C'est juste que djump se situe sur une limite très très ténue entre le covoiturage et un service de taxi. Le problème réel qu'il y a, c'est la rémunération fortement encouragée derrière, ce qui fait pencher la balance vers le service de taxi a mon sens.le cadre legal semble clair ? bah alors, pourquoi tu ne l'etaies pas ?
Je t'ai déjà donné mon avis, ca a l'air foireux comme histoire, mais je ne parle pas d EVIDENCE et d ILLEGALITE du projet jump comme toi ici
Pas besoin d'offrir tip top le même service pour être en concurrence. Et j'estime que c'est déloyal a partir du moment ou une autorité fixe les prix pour un des concurrent, mais pas pour l'autre :/un taximen est en concurrence avec un autre taximen qui offre le même service que lui
http://www.lemonde.fr/idees/article...france-gardons-notre-avance_4378867_3232.htmlJe suis bien évidemment d'accord avec l'esprit de l'idée, la concurrence doit se faire sur un pieds d'égalité, mais deux choses :
1/ faut pas non plus s'empecher d'évoluer et de laisser des innovions et des nouveau métier, basé sur le web mobile apparaitre. C'est un choix politique je crois. Si tu penses qu'il faut plomber la législation, vas y
En fait faut aussi prendre en compte qu'ils ont choisis de fonctionner avec un mode de donnation, donc ils doivent surement avoir pour but de contourner des réglementations déjà en vigueur.
2/ si on est d'accord que c'est métier différent, qu'il y a une nuance entre les deux services offert, on ne peut pas dire qu'ils sont en concurrence.
Pour caricaturer mon idée : un bus n'est pas en concurrence avec un taxi, meme si tous les deux sont des moyens de transports payants.
Pour moi la valeur ajoutée c'est la manière dont tu construis ta communautéLes chauffeurs de "taxis collaboratif" (faut appeler un chat un chat) est que ils doivent se mettre en conformité avec la loi.
Quid de l'assurance auto? Quid du statut pour l'administration?
Pour l'instant, c'est "PAS VU, PAS PRIS" ou ce n'est pas régulier.
Mais la loi va changer pour boucher les failles des lois
Je ne vois aucune plus-value apporté par Djump et co à part le app et leur chapeau?
Moderniser le droit je suis d'accord.http://www.lemonde.fr/idees/article...france-gardons-notre-avance_4378867_3232.html
c'est justement ce genre de modele economique qu'il faut promouvoir
non pas du tout, c'est un modele a part entiereModerniser le droit je suis d'accord.
Mais ça reste un modèle complémentaire : " Alors que la banque Lehman Brothers s'effondrait et emportait l'ancien monde dans sa chute"
..mouais faut calmer ses ardeurs là.