En général les mecs qui vont en prison son déjà vénère contre le système hein pas pour rien qui son la .
La réinsertion bien mais il a des limites cela ne marche qu'avec les gens "docile" chose qu'on a pas spécialement en masse dans ce genre endroit . (la preuve avec le sujet de l'op cela marche pas vu qu'a peine sortir il va faire un braquage)
Quand je vois qu'on va construire des prisons avec terrain sport,internet etc... je me dis wtf ? un camp vacances ? sérieux deux minutes ce genre endroit du foutage de gueule pour la justice mais surtout on le fais avec le pognon du peuple qui lui ne passerais souvent pas par 4 chemins avec certain criminels si tu vois que je veux dire . Alors les prisons douces NON ! Qu'on instaure le bagne plutôt comme autrefois il passeront l'envie d'y retourner .
Tu n'as justement pas compris le problème.
Comme Ochinko le signale, le fait que les criminels récidivent indique que la réinsertion ne fonctionne pas, c'est-à-dire que nos prisons sont inadaptées et ne remplissent pas leurs rôles !
Permets-moi de m'auto-citer (si ça c'est pas la classe) :
Akabane a dit:
Si tu veux que la prison remplisse son rôle, il faut montrer aux criminels que le pardon existe. Ce n'est pas en stigmatisant ces gens qu'on va arriver à quoi que ce soit !
Si c'est pour envoyer ces personnes dans un goulag, autant les exécuter car un goulag ça ne sert pas à la réinsertion, autrement dit ce n'est pas une punition justifiée (qui a pour but d'entraîner un changement positif).
"la preuve avec l'op ça ne marche pas vu qu'a peine sorti il va braquer"
Ca montre que nos prisons actuelles ne marchent pas, pas que la prison elle-même ne marche pas.
Les articles que j'ai postés montrent qu'il existe des prisons qui marchent, à nous de nous en inspirer (et ça crée plein de travail, au passage, car il faut des cuisto, responsables informatiques, ouvriers etc pour s'occuper de ces prisons "de luxe"). Le simple fait d'être privés de liberté suffit (sauf si tu veux pas les réinsérer dans la société).
C'est pas parfait parce que chez eux il y a 16% de récidive (c'est quand même quasi 4x moins qu'ici), mais je suis persuadé qu'on peut tomber à 1% de récidive (si pas moins) en améliorant notre système éducatif. Les avantages en seraient multiples (moins de criminels dans l'absolu, moins de récidive, moins de chômeurs, blablabla, tout irait mieux, en fait).
Les 2 secteurs où les dépenses de l'Etat devraient être en proportion les plus élevées sont clairement l'éducation et la santé (dans cet ordre-là c'est le plus optimal je pense).