J'ai parcouru vos différentes interventions depuis que j'ai répondu, et globalement, il est clair que la grosse partie des soucis de criminalité trouve leurs origines dans une mauvaise éduction/formation.
Parce que bon, le mec qui, à cause de sa situation familiale, n'a jamais pu finir ses études, et qui n'est pas encadré afin de pouvoir malgré tout faire face à la vie, bah, il se retrouve à en chier pour vivre, et, selon une étude que j'ai vu chez plus où (Le Soir me semble), il a été prouvé qu'avoir des soucis financiers et co limitait les capacités cognitives car tu es dans une situation de besoin et tu n'as pas l'énergie à consacrer à réfléchir à faire les choses biens. Ta priorité, c'est vivre (manger, avoir un toit, te chauffe, ... --> cf la pyramide de je sais plus quoi), tant que tu n'as pas ça, tu ne peux/sais pas voir plus loin.
Et bon, si tu vois que tu as l'opportunité de te faire de l'argent "facile" via des larcins et co... Bah, y va foncer dessus et après il est pris dans l'engrenage. D'abord racket de vieilles, puis ça monte en intensité...
Après, tu as des personnes qui ont clairement des soucis mentaux (genre, le schizo pris d'un accès de paranoïa et qui croit que le monde entier veut le tuer et qui se sent donc dans la situation, c'est moi ou les autres), ils doivent être encadré et soigné.
Bref, emprisonné les gens, sans leur offrir l'opportunité de pouvoir changer, c'est un peu useless...
Je trouve que, par exemple, dans les prisons, il devrait faire en sorte de pouvoir former les prisonniers. Parce que bon, celui qui est rentré parce qu'il savait rien faire de sa tête/mains, et qui ressort de prison en ne sachant toujours rien faire, ben, il va continuer ce qu'il sait +/- faire, soit être un délinquant...