Akabane
The Chemical Stig
Exactement et comme tu l'as dit si la Justice ne fait pas ce droit, faut pas s'étonner de voir des citoyens le prendre.Jamais un seul mot pour les victimes dans vos posts messieurs les bien pensants... La victime et la société a le droit légitime et inaliénable de voir le coupable puni.
Sauf que si le Juge en charge de l'affaire n'est pas consulté, ça veut dire que la décision est prise SANS égard aux victimes et à leur droit de voir le coupable être puni, pour la bonne et simple raison que le Juge est le seul compétent pour établir la punition du criminel.Pour répondre à Akabane et Atlantiste : il n'y a pas que les éducateurs qui décident hein,c 'est une équipe pluridisciplinaire qui discute de tout ça en réunion d'équipe (éduc, AS, psy, etc....)
Enfin bref, le débat est sans fin, vous ne me comprenez pas pourtant je sais de quoi je parle, soit.
Tu crois qu'une compensation financière dédommage quoi que ce soit? C'est plus une insulte qu'autre chose. Un gosse que t'as passé plus de 20 ans a élever et qui est assassiné, aucune fortune sur Terre ne le remplacera. La moindre des choses c'est que cette personne soit enfermée un bon bout de temps...Je vois pas des protestations avec ce système comme de quoi les victimes sont biaisées ... Tu penses que mettre en prison c'est une satisfaction ? Tu préfères taper un mec dans un trou pendant X temps pour le voir ressortir de la même situation qu'avant , voir même pire tout ça pour dire qu'il y a eu justice vis à vis de la victime ?
Sérieusement la victime est dédommagée , le prisonnier bosse pour justement payer se dédommagement tout en étant réinséré , je vois pas où est le problème ? Ah si il est pas enfermé h24 , il fait des activités extérieurs dans un cadre très limité .
Développe? Ca m'intéresse.Tu ne sais pas de quoi tu parles... on en reparle dans 15 ans..quand tu auras vraiment fait ce métier.....
Et ça dépendra dans quelle zone.....
C'est parce qu'Atlantiste parle en utilisant le cas de Van Holsbeeck.Sauf qu'on te parle d'un système adapté et que tu sors les extrêmes à tout bout de champs . En disant non ceci , non cela , à te lire tout ceux qui font un crime = case prison et 0 réduction de peine ou quoi . Faut arrêter à un moment .
Evidemment qu'il n'est pas contre un système adapté pour les choses moins graves, mais dès qu'il s'agit de meurtre, viol, ou autre acte qui bouleverse la vie de qqun de manière permanente (hémi-/tétraplégie, ...), il ne faut avoir aucune pitié.
J'irai même plus loin en disant que les violeurs c'est Guantanamo qu'il leur faut, et aucune réinsertion possible ni imaginable. Ces gens-là ne méritent pas de vivre, ni d'être traités dignement.
+1... vous n'avez jamais été sanctionnés par vos parents pour une connerie et appris qqch de cette punition?à un moment donné, il n y a que la sanction... et oui, la sanction fonctionne aussi comme méthode d'éducation....
C'est pour ça qu'ils doivent en discuter ensemble... Et le Juge doit avoir un droit de veto car c'est lui qui est là pour s'assurer que le "méchant" est puni adéquatement.Mais le juge il touche rien en psychologie, il fait qu'appliquer la loi et basta mais plz quoiiiiiiiiiii
Et plz, un éducateur a un mandat social et a des comptes à rendre....donc tu sais pas de quoi tu parles encore