Donc en gros, le mec qui, suite à des troubles mentaux qui n'aurait jamais été détecté par le corps médical, rentre dans un délire/état second et provoque un des actes que tu condamnes --> Prison à vie, décapitation/mort, et aucune réinsertion ?
Et ben, si c'est le cas, j'espère pour toi que tu n'auras jamais le mental qui flanche, parce que sinon, c'est toi qui subira les conséquences d'un système que tu veux mettre en place.
C'est pas tout à fait pareil.
Je l'ai dit, en ayant ce genre de cas en tête. Ce que je disais était valable pour les récidivistes connus de la Police.
J'ai dit plus haut qu'on pouvait avoir une 2e chance, qu'une dispute ou quoi peut dégénérer, on peut voir rouge et, oui, en venir à tuer qqun. Et le regretter ensuite toute sa vie.
Que qqun qui n'avait jamais commis la moindre infraction de sa vie, qui en venait à tuer qqun, dans certains cas, on peut comprendre et lui donner des circonstances atténuantes. Ca n'empêche que dans ce dernier cas où tu regrettes vraiment, tu verras n'importe quelle punition comme étant justifiée, et clairement même si on te permet pas de sortie spéciale pendant 5 ans ça ne te donnera pas de rancoeur envers la société et on peut te réinsérer.
Par contre, excuse-moi mais entre un crime passionnel (tu rentres chez toi, tu vois que ta femme te trompe, tu vas chercher un couteau dans la cuisine et tu tues le gars... ou les deux), où, la personne était clairement plus maîtresse de ses actes, et le vol d'un lecteur mp3 qui dégénère en meurtre... y'a quand même une différence, tu crois pas? Je dis pas que tuer sa femme et son amant est une bonne chose, ou que c'est facilement excusable, mais il y a une différence monumentale je pense.