Tu te bas régulièrement sur ce forum pour le droit des patrons à délocaliser, tu te bas pour un abaissement des taxes des entreprises, pour éliminer les abus des syndicats etc. A tort ou a raison, j'en sais rien, je touche que dalle en économie.
L'opinion populaire n'a pas vraiment le patronat à la bonne ces temps ci. Si la majorité faisait entendre sa voix sur le sujet et interdisait la délocalisation, augmentait s-les taxes sur les riches et exigeait toutes ces mesures que tu traite d'aberration régulièrement; tu parlerais toujours de ça comme d'un bon sens ? Tu accorderais autant de crédit à leur revendication sur ces sujets que sur le sujet du bijoutiers ?
Je ne suis pas d'accord (et ça ne me parait pas très sain de toute façon). Tu crois sérieusement que la déocratie représentative est une application bête et méchante de la démocratie directe, avec seulement les élus qui ne servent que de porte-parole ?
Le définition même de la démocratie représentative (merci wikipedia) n'est pas de faire en sorte qu'on applique les revendication de la majorité à la lettre sur chaque décision, mais que le peuple choisisse des élus qui respecterons le concept de "volonté générale", qui désigne "ce que tout citoyen devrait vouloir pour le bien de tous y compris pour son intérêt propre" "Il est à noter que la volonté générale ne correspond pas à la volonté de la majorité"
Ces définitions ne sont pas nouvelles, elle viennent de Rousseau, dans son "Du Contrat Social ou Principes du droit politique", en 1762 (merci Wikipedia, encore) On peut pas dire que ça nous tombe dessus par surprise. La démocratie plus "directe", telle que tu la décrit n'est pas d'application dans nos pays, que tu le veuille ou non. C'est une autre forme de démocratie. Après, que tu n'aime pas, c'est une autre question.