L'Assemblée nationale française adopte le projet Création et Internet

Tarouk

Homo Sapions
Mr Jones, tu as oublié le "je vole pour tester la marchandise".

Perso, sortir 17,50€ pour un disque que je ne suis pas certain d'apprécier, ça me troue le c**. pas plus tard qu'avant hier, je vois le nouvel album de Kamnouze (osef que vous aimiez ou pas): 17,50€. Mouais, si je paie et que je n'aime pas, j'aurais la furieuse impression de m'être fait enculer à sec et sans élan.
Du coup, je le télécharge, je l'écoute... et je n'aime pas du tout (alors que son premier était une bombe): bref hyper déçu. Si je l'avais aimé, j'aurais été l'acheter le jour après (bah ouais, les "petits" artistes, j'achète quand j'aime), mais là je l'ai pas fait et je suis content d'avoir pu le télécharger pour me rendre compte que c'était pas fameux.

J'ai eu le même réflexe avec le dernier album de Psy4 de la Rime et étonnamment, j'ai été l'acheter directement après l'avoir écouté.


PS: le jour où ces co****** enlèveront leur protection de m**** sur les CD qui font que tu ne peux plus mettre les chansons d'un cd légalement acheté sur ton lecteur MP3, les chiffres du téléchargement descendront en flèche. Du coup, plus moyen de faire des playlist sur CD: ah bah non, protection oblige.
Donc, tu ACHETES un fuckin' CD et c'est quand même toi qui est le plus emmerdé par rapport à ceux qui pompent leur zic sur internet? Qu'ils aillent se faire foutre au lieu de prendre les acheteurs pour des glands.
 

Carambar

Elite
Et pourquoi l'offre est-elle jugée satisfaisante? Tout simplement parce que c'est la masse qui est la cible et que donc forcément, comme on lui sert ce qu'elle demande, y a pas de contestation.
Dans certains secteurs c'est bien souvent les fournisseurs qui déterminent en partie ce qu'on peut trouver en magasin. Tu peut tenter l'expérience dans un magasin pour un jeu ou un cd qui n'est pas dans les rayons. L'explication que donnera un employé portera sans doute sur ce qui est disponible en amont et parfois sans qu'il y ait possibilité de faire une commande pour particulier. D'ailleurs, les gros magasins ont bien souvent des gens qui travaillent rien qu'à sélectionner les produits.

Du coup, je le télécharge, je l'écoute... et je n'aime pas du tout (alors que son premier était une bombe): bref hyper déçu. Si je l'avais aimé, j'aurais été l'acheter le jour après (bah ouais, les "petits" artistes, j'achète quand j'aime), mais là je l'ai pas fait et je suis content d'avoir pu le télécharger pour me rendre compte que c'était pas fameux.
Ce qui serait ironique c'est si ton geste est considéré comme une perte.
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
On en revient toujours au meme debat... Les majors s'en mettent plein leurs poches etc etc etc... En ce qui me concerne... j'achete regulierement ce que je DL question musique.. j'ai pas envie d avoir un son merdique ( qualité MP3 plus que Mediocre) Mais c vrai que nous ne sommes qu une minorité.. Mais certain groupe comme NIN on compris l'impact de se desolidariser des majors et offres des qualités sonore en Loss Less.. si tous le monde suivaient leurs exemple la ca risquerait de faire mal et je serai le premier a payer pour ce genre d'initiative...
 
1er
OP
Benji

Benji

It's caturday!
Quelques articles bien intéressants...

La liste des 10 000 signataires pro-Hadopi analysée et critiquée

fin de faire comprendre plus encore aux Internautes l'importance de la loi Création et Internet, le fameux site JaimeLesArtistes.fr a récemment publié une liste de 10 000 signataires favorables à la loi. Il ne s'agit cependant pas d'une liste de 10 000 artistes, mais, comme le précise le document, de 10 000 auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes, producteurs, réalisateurs, et acteurs du monde de la musique. Résumer l'intégralité de cette liste à "10 000 artistes" serait donc fallacieux.

Seul problème, selon La Quadrature du Net, la liste intègre des centaines de salariés des maisons de disque (Universal, Warner, EMI et Sony) et de leurs représentants (SNEP, SCPP, SACEM). On retrouve ainsi Pascal Nègre, Hervé Rony et Laurent Petitgirard, ce qui n'a rien d'étonnant, mais aussi de simples assistants, des responsables (financiers, marketing, etc.) sans rapport direct avec les artistes. En somme, alors que la fameuse liste n'a pas encore été décortiquée dans son intégralité, on remarque qu'Universal et surtout la SACEM sont incroyablement représentés.
[...]
Suite ici: http://www.pcinpact.com/actu/news/50333-liste-10000-signataires-creation-internet.htm


L'UMP écarte une loi sur l'inceste pour faire revoter Hadopi (mis à jour)

L'ire présidentielle a été telle après le rejet jeudi du projet de loi Hadopi, qu'il a été fait place nette au plus vite dans un calendrier parlementaire surchargé pour le faire revoter. Et c'est Jean-François Copé, président du groupe UMP, qui a tranché : il a « proposé de renoncer au texte sur l'inceste qui était prévu dans la semaine d'initiative parlementaire, à partir du 28 avril ».
Suite ici: http://fr.news.yahoo.com/69/20090414/tpl-l-ump-carte-une-loi-sur-l-inceste-po-86098b9.html
 

Durango

Six-Roses Jack
Télécharger pour tester, c'est quand même foutrement pratique. L'ennui c'est que, même si l'album est globalement mauvais, mais qu'une ou deux chanson nous plaisent bien, on les garde généralement. Personellement, ce genre de comportement ne me pose pas problème : J'estime que l'artiste se doit quand même de faire une cd intéressant, et si il a vraiment du talent qui mérite de l'argent de notre part, il n'a pas à se foutre de la gueule du client en sortant deux single intéressant mais en baclant le reste du produit. Néamoins, je comprend qu'il y en a qui puissent crier au vol à partir du moment ou l'on garde une fraction du produit sans payer. (Et comme dit avant, ce n'est de toute façon pas toujours facile de trouver en magasin, même sur commande, des albums télécharger, étant donné que de nombreux disquaires sont dorénavant uniquement mainstream et se contente de fourger la soupe commerciale dont MTV nous gave déjà à longueur d'année.)


Bon, pour ma part, même si je télécharge quand même pas mal de musique, j'achète généralement les artistes que j'aime bien de toute façon, même parfois avant de tester. D'abord par principe, mais aussi parce que j'achète des cd pour la même raison que j'achète mes jeux vidéo : J'ai le plaisir d'avoir un bel objet, un beau livret avec des photos et les paroles des chansons. Ce qui ne m'empêche pas de les transférer sur mon ipod et de ne plus me servir du cd physique (ou presque) par après.

Le jour où l'industrie du disque se mettra à faire comme Valve et à sortir ses produits sans livret, ils pourront se gratter avant que j'achète quoi que soit et mon quota de téléchargement explosera sans doute en un clin d'oeil, vous pouvez compter sur moi.

'Tain, y'a quand même des politiques qui comprennent rien à rien, hein...
 
Ah, ça faisait longtemps ça. Merci, mille mercis, une fois de plus, qu'est-ce qu'on ferait sans toi... :cool:



Moi je vais simplement rappeler la phrase de Thurston Moore :

Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique.

Tuez-les tous.



C'est pas un hasard si ce sont des groupes comme Sonic Youth et Nine Inch Nails qui osent monter au créneau pour dénoncer le système. Qu'on aime ou pas, on ne peut que reconnaître qu'eux ont quelque chose à proposer, une vraie démarche artistique, au contraire de ceux qui se contentent de servir la bonne vieille soupe commerciale sans forcer (mais en gardant un oeil attentif sur le compte en banque). Artistes, mon cul !

Et les majors ont le culot de sortir l'argument "Ce sont les moins connus et donc les plus faibles qui en souffrent", alors qu'eux-mêmes ont petit à petit fermé la porte aux jeunes talents en proposant un catalogue composé uniquement de « valeurs sûres » moisies et bankables… Plus aucune recherche, plus aucun risque, plus aucune vision à long terme, les seules nouveautés sont des hits jetables, interprétés par des "artistes" en général tout aussi jetables. Les pros résument souvent par la formule "De nos jours, aucune maison de disques n'aurait eu les couilles de signer Brel", et ils ont raison.


Résultat, la musique qu'ils proposent ne vaut plus rien. Qui payerait pour ça ? Et à ce prix-là, en plus ! C'est comme pour le cinéma : l'offre perd en qualité alors que le prix reste élevé, ça me paraît logique que des gens cherchent à contourner le système.


D'ailleurs, ça ne me dérange pas de voler ces maisons de disques pour "tester" leurs produits, de toutes façons j'estime consacrer suffisamment d'argent à la musique. :oops:


Et toi, ô grand défenseur de l'ordre et de la justice ? Tu télécharges jamais de MP3 illégalement ? Tu fais la morale à (tous) tes potes qui n'écoutent que ça ? Où c'est juste sur GamerZ que tu remets l'église au milieu du village (il va bientôt falloir un copyright), histoire d'éclairer les esprits obtus que nous sommes ? Je suis impatient d'avoir ta réponse en toute sincérité... :love:



T'es un marrant, T-Killah. On dirait pas comme ça mais en fait si. Dans les 3/4 de tes interventions, on dirait que tu vendrais père et mère pour payer moins d'impôts, mais payer trop cher pour de la musique (ah, la culture...), ça, ça te dérange pas. :-9



Zloupy> Moi je suis pire que Gum... :-(
Ton avis sur l'industrie de la musique, c'est ton avis... mais je vois pas ce qui te permets de vouloir tuer cette industrie? Si la musique qu'ils sortent ne vaut rien, ne la telecharge pas.

Tu estimes qu'ils ont gagné assez d'argent? Donc si demain des hordes débarquent du quart monde en estimant qu'on a gagné assez d'argent et se servent dans ta maison, tu vas approuvé?

La différence entre les impots et la musique? Bah les impots tu es obligé de les payer, la musique tu la consommes ou pas.

Après je fais ce que je fais, mais je m'en vante pas et je me prends pas pour un rebel d'operette comme toi, je ne dis pas que je le fais pour détruire l'industrie de la musique alors qu'en fait c'est juste pour des question d'argent.
 

Carambar

Elite
J'estime que l'artiste se doit quand même de faire une cd intéressant, et si il a vraiment du talent qui mérite de l'argent de notre part, il n'a pas à se foutre de la gueule du client en sortant deux single intéressant mais en baclant le reste du produit.
Deux bons singles sur un album inintéressant, ca peut arriver au meilleur des groupes. Ceci dit, je n'approuve pas non plus les compilations "poubelle" où on met tout et n'importe quoi.

Pour ce qui des prix, je trouve ca quand même un peu fort qu'on fasse payer $0,99 l'équivalent digital d'une chanson alors que le prix proportional à un album reviens moins cher. Il n'y a pas de support, pas de pochette, quasi pas d'intermédiaires, bref que du virtuel.

Autre point troublant, de nombreux artistes s'étant plus ou moins élevés contre la loi font partie de la liste. On notera notamment la présence de Marc Cerrone et de Gilbert Montagné. Nicola Sirkis (Indochine), s'est pour sa part étonné de sa présence sur ce document, alors qu'il n'a selon lui rien signé.
Magnifique.
 

Sigmund

Philololologue
Pour ce qui des prix, je trouve ca quand même un peu fort qu'on fasse payer $0,99 l'équivalent digital d'une chanson alors que le prix proportional à un album reviens moins cher. Il n'y a pas de support, pas de pochette, quasi pas d'intermédiaires, bref que du virtuel.
ouep, c'est clairement du vol


(ceci dit, ils utilisent ptet cet argent pour payer les indemnités de chômage de tous les gens qu'ils virent avec ce système :x)
 
Ils vendraient encore 10€ ca serait leur probleme... Personne vous force à acheter? C'est leur propriété, ils le vendent le prix qu'ils veulent... le marché fait le reste.
 

Sigmund

Philololologue
.. et si la stib vend ses tickets à 25€, tu t'en fous?
 

Carambar

Elite
Ils vendraient encore 10€ ca serait leur probleme... Personne vous force à acheter? C'est leur propriété, ils le vendent le prix qu'ils veulent... le marché fait le reste.
Oui mais bon soit. D'après les deux derniers liens on est clairement dans du lobbying.
 

Tarouk

Homo Sapions
Ils vendraient encore 10€ ca serait leur probleme... Personne vous force à acheter? C'est leur propriété, ils le vendent le prix qu'ils veulent... le marché fait le reste.
Faut pas s'étonner qu'il y ait du téléchargement illégal dans ces conditions: c'est du vol caractérisé et on doit simplement baisser son futal et passer nous-même la vaseline?

T'es un marrant toi: si au moins le prix était JUSTIFIE, why not? Mais là, c'est pas l'artiste qui se taille la part du lion, c'est pas les sociétés de droits d'auteurs. C'est qui? Les majors qui se font un fric monstre sur les artistes et les con-sommateurs. Si tu trouves ça normal, j'arrête la discussion là: tu ne serais donc qu'un mouton de base, l'humain con et primitif de base.
Si tu ne trouves pas ça normal, que peut-on faire? On la le choix entre
- ne plus acheter
- télécharger illégalement.

Choisis ton camp camarade...


tant qu'il doit pas se lever plus tot ...
:cool:
 
Typique de T-Killah : prosternons-nous devant la toute-puissance du marché ; tant qu’on fait de l’argent, c'est bon, surtout ne nous posons pas de question…

On a fait d’un fin un moyen, et tant pis si le mot « industrie » a pris le pas sur le mot « musical ». Heureusement, il ne nous reste que quelques décennies à subir cette idéologie individualiste et mercantile, après les gens auront sans doute compris…


Si c’était juste une question d’argent, je prendrais même pas la peine de râler sur quoi que ce soit, je pomperais ce que je veux et je me foutrais de l'évolution de l'industrie du disque (un peu comme toi visiblement)… Or, on s’aperçoit que le système actuel a atteint ses limites (tiens, tiens… ) et qu’il faut repenser la chose, avec cohérence vis-à-vis des supports existants (CD, vinyl, ...) et en y intégrant le Net. Donc à la limite, je prône un système qui me fera payer plus en téléchargeant moins (putain comment ça doit te dépasser !), mais je suis prêt à le faire si les majors troquent les businessmen contre des A&R compétents.
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Ce que veux dire T-killah ... et la il a pas tord ( he merde)... Une bagnole coute X € ce n'est pas pour autant qu' on se permette de la piquer .. si les Majors veulent nous vendre leur CD a X € c aussi leur droit ce n est pas une raison de les voler non plus .. car tout Telechargement c du vol pur et simple faut pas se leurrer non plus.. Meme si l'on pense etre dans son droit en pretextant que les artistes ne touchent rien etc etc ... Si les artistes n'y trouvaient pas leur compte depuis longtemps ça aurait changer... Certains le comprennent et se demarquent en nous proposant le telechargement de leur album.
Ce qui fais chier ce n est pas cette perte d'argent ( soi-disant).. mais justement cette perte de controle de leur Matieres premieres.. du coup ils prennent le train en marche et veulent nous vendre des mp3 a 99cent , La c du pur vol (quand on sait la qualité + que mediocre de ce format.)


Bertignac avait eu une super phrase quand on lui demandait ce qu'il pensait du tel..
ça donnait un truc dans le genre"Moi je m en fous completement je ferais plus (+) de concert ."
 
Ce que veux dire T-killah ... et la il a pas tord ( he merde)... Une bagnole coute X € ce n'est pas pour autant qu' on se permette de la piquer .. si les Majors veulent nous vendre leur CD a X € c aussi leur droit ce n est pas une raison de les voler non plus .. car tout Telechargement c du vol pur et simple faut pas se leurrer non plus.. Meme si l'on pense etre dans son droit en pretextant que les artistes ne touchent rien etc etc ... Si les artistes n'y trouvaient pas leur compte depuis longtemps ça aurait changer... Certains le comprennent et se demarquent en nous proposant le telechargement de leur album.
Ce qui fais chier ce n est pas cette perte d'argent ( soi-disant).. mais justement cette perte de controle de leur Matieres premieres.. du coup ils prennent le train en marche et veulent nous vendre des mp3 a 99cent , La c du pur vol (quand on sait la qualité + que mediocre de ce format.)
Evidemment que s'approprier le travail d'autrui sans rémunération, c'est du vol. Je ne l'ai jamais nié. T-Killah, je ne suis pas toujours en opposition avec ses idées, mais ce qui m'énerve plus que tout, c'est son côté Schtroumpf à lunettes, moralisateur et prétentieux...



Bertignac avait eu une super phrase quand on lui demandait ce qu'il pensait du tel..
ça donnait un truc dans le genre"Moi je m en fous completement je ferais plus (+) de concert ."
Exactement. Ceux qui estiment ne plus gagner assez avec l'exploitation de leur back-catalogue (se reforment et) remontent sur scène, pour le meilleur comme pour le pire... même si un concert est souvent plus intéressant pour un fan que le fait d'avoir son artiste préféré qui touche des royalties dans son salon.
 

Carambar

Elite
Bon, résumons. Pirater c'est mal, il faut respecter les droits d'auteurs, etc. etc. Où est le problème donc ? C'est sans doute à cause du fait que monsieur et madame tout le monde peut utiliser le p2p pour télécharger et l'avènement de l'Internet.

Alors, la réaction face à cela, on vois ce que ca donne. Des sociétés privées font préssion sur les gouvernements en demandant que les droits d'auteurs soient respectées en avancant des statistiques estimant leurs pertes.

Normalement, quand il y a crime on passe au pénal. Ca a été le cas et des personnes ont été poursuivies. Mais à ce moment là il y a quelque chose d'assez remarquable qui se passe. On ne se contente pas d'appliquer une simple amende et les montants exigés peuvent être tout à fait surréaliste. Est-ce là le but de faire un exemple ? C'est pas vraiment le rôle de la justice et c'est plutôt la peine qui doit servir de dissuassion.

Alors ceci nous amène à la situation actuelle. Par un phénomène manifeste de lobbying, des sociétés font préssion pour *changer la législation*. Elles ont le pouvoir de forcer la mise en place de lois. Et où est-ce que cela va nous amener en tant que consommateurs ? Ca c'est une question que je me pose car pour le moment aucun garde-fou n'a été mis en place.

En passant, il faudrait tout de même établir la différence entre les "bootleg" sur cassette vidéo ou audio. Le seul argument que j'ai entendu c'est que le digital offre une meilleure qualité. Donc, le fait qu'un média peut être reproduit sans pertes justifierais les mesures prises actuellement pour contrer le piratage.
 
Haut