Si.
"Laboratoire du Communisme" ... et l'expérience a tourner trés court.
=> Car LE “Communisme” a vrai dire ça n’existe tout simplement pas, pas au sens ou l’entendent nos adeptes de mr Courtois. Si on reprend la definition de l’académie française, le communisme c’est seulement “l’ organisation économique et sociale basée sur le système de la propriété collective des moyens de production; doctrine qui préconise une telle organisation de la société.”... rien de plus et ce principe n’a jamais tuer personne.
En réalité, autour de cette idée centrale se sont articulés un certain nombre d’idéologies et de doctrines aussi éloignées l’une de l’autre que les droites et gauches de l’axe politique démocratique.
La plus proche et humaniste de ces doctrines est le Marxisme, issu de l’oeuvre de Karl Marx et Freidrich Engels, elle est strictement théorique et a servi de support a Lenine et Trotsky pour rallier un peuple opprimé a leur cause et le mener vers leur révolution a l’octobre 1917. Si on peut attribuer des victimes au “communisme” ce sont celles de cette revolution car le combat etait soutenu et porter par l’idéologie Marxiste, c’etait une guerre civile avec son lot de tueries, d’executions sommaires, de famines…etc Le bilan sur 2 ans se monte a environ 8 millions de morts, chiffre a comparer a une autre guerre seulement dans ce cas, la deuxieme guerre mondiale puisque le nazisme en est le plus directement responsable soit : 56 millions de morts grosso-modo.
Parrallélement, la doctrine faschiste voit le jour et le national-Bolchevisme en est la plus proche émanation a travers le communisme et surtout l’organisation des soviets.
Rapidement l’URSS va virer sous un régime qui n’a quasiment plus rien a voir avec l’idéologie Marxiste-Leniniste : Le Stalinisme.
En effet Joseph Staline va trouver un terrain tres propice a devellopper sa propre vision du pouvoir, une organisation particaratique unique dans un état policier refermer sur lui-même (totalement en contradiction avec le fondement même des théses “communistes” puisque le “commun” s’etend bien entendu au plus grand nombre). Ces principes vont mettre en place un systéme qui au lieu de garantir le pouvoir au peuple, va l’en priver et le reserver a une élite politique cloisonnée.
Une autre contradiction c’est l’exaltation du travail sous Staline et la naissance du stakanovisme, alors que le but ultime des théses de Marx et Engels était une société SANS travail a terme.
Ce replis sera accompagner d’un fort accent natonaliste et territorialiste.
Bref a l’exception de la couleur, l’URSS dés l’avenement de Staline n’est plus, du tout, communiste, mais bien FASCISTE et reléve des presqu’exclusivement de l’extreme-DROITE. Les millions de morts victimes du Stalinisme et de l’etat policier sovietique sont donc bel et bien des victime du fascisme et en rien du communisme.
De son coté, en Chine, Mao deviait aussi dans une direction de repli identitaire rétrograde, basé plus sur la méfiance et la xenophobie, par contre les efforts chinois ont ete fortement tempérés par plusieurs echecs qui conduisirent a une stagnation. Mais la structure particratique fasciste, est tout aussi présente, raison pour laquelle elle a pu évoluer en une forme de capitalisme d’etat, strictement fasciste lui aussi.
Il est donc evident que le communisme a disparus depuis bien avant la seconde guerre mondialeet n’est plus rester qu’une facade, justifiant la répression et la coercition d’etat policiers d’un coté et la stigmatisation en forme d’épouvantail de l’autre.
Karl Marx lui-même avait reconnu de son vivant que ses théses etaient inapplicables mais il espérait qu’elle seraient une base théorique pour une evolution saine et pas pour justifier les actes de criminel sommes-toutes tres … capitalistes !