J'avoue que la tendance à la nostalgie est un risque (de + en + fréquent, salope*ie d'âge !
). Mais après, c'est aussi clair que sur certains points, il y a une baisse claire du niveau.
Je ne parle pas des maths car clairement je ne maitrise pas assez, mais en orthographe et lecture par exemple c'est évident. C'est par pour rien que les profs de français n'ont plus le droit de coter les fautes "une par une" mais ont à la place un "maximum" de points à pouvoir soustraire. Et encore, dans certains cas ils ne peuvent même pas sanctionner du tout l'orthographe...
Pour moi, il y a un net recul de "l'envie de faire un effort" chez les élèves du cycle secondaire inférieur, tout simplement parce qu'ils ne sont pas obligés d'en faire. Comment motiver un enfant s'il sait qu'il passe d'office de la 1ère à la 2ème, même avec 0 ? A leur place aussi, je foutrai rien !
-> Exemple, ma femme a filé religion entre autre cette année, dans une bonne école (niveau correct), dans une classe, il y a plus d'1/3 en échec. Pour religion !! Et si on regarde la classe d'immersion ... aucun échec. C'est clairement un enseignement à 2 vitesses: les "riches" et les autres...
Après les optimistes peuvent toujours se consoler en disant que les besoins de la société changent, et que la technologie pallie à certaines lacunes