Paradis a dit:
Tiens encore plus fort , lu sur le net :
"Fort de ces résultats estimés et des perspectives positives liées à l'offre mixte sur Electrabel, le Conseil d'Administration a l'intention de proposer une augmentation du dividende de 10% de SUEZ pour l'exercice en cours à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires."
Donc non content, de spolier les actionnaires belge d'electrabel en ayant éviter de leur verser des dividendes, il vont en plus augmenter les dividendes aux actionnaires de Suez, avec l'argent volé chez Electrabel. Elle est pas belle là vie.
Si je ne me trompe, le rachat des parts minoritaires et la fusion Electrabel/Suez, font que les actionnaires d'Electrabel deviennent des actionnaires de Suez (ou l'était déjà), par échange de titres (en partie) sur base de la valeur bloquée en quotation de ces deux groupes.
De fait, je ne comprend pas très bien ton point, si tu pouvais m'éclairer ?
Et si on pouvait arrêter de penser qu'Electrabel se limite à la Belgique, ce serait bien aussi. Electrabel est déjà présent en France et participe activement à son implantation européenne par le rachat d'entreprises en dehors du Benelux.
Mis à part le côté position dominante, il me semble qu'un rachat pratiquement identique avait déjà été opéré l'année passée sur Distrigaz, et que là personne n'avait pipé mot, pas même l'Etat Belge alors qu'il possédait toujours ses fameux golden share.
Tiens tiens, l'Etat Belge ne possédait pas de Golden Share dans Electrabel et n'avait donc pas son mot à dire aux conseil d'entreprise sur les transactions Electrabel/Suez, ou alors ils se sont réveillés trop tard et on raté celui-ci ?