Sauf qu'à la différence de chez nous, cette sortie est très certainement gérée bien plus sérieusement...À la suite du tremblement de terre ayant touché le Japon en mars 2011 et à l'accident nucléaire de Fukushima, le Conseil fédéral a annoncé le 25 mai 2011 une sortie progressive de l'énergie nucléaire programmée pour 2034.
Cette "stratégie énergétique 2050" a été acceptée en votation populaire par 58,2 % de la population le21 mai 2017, et la nouvelle législation mise en vigueur en 2018.
Le souci c'est que c'est "imperceptible" pour le grand public, qu'on a été abreuvé aux catastrophes et qu'on a l'impression qu'une éolienne qui tourne "c'est bon" alors qu'en fonction de sa vitesse de rotation, sa production est exponentielle.Oui en 2011 il y'a eu en Europe (et Japon) un quasi moratoire sur le nucléaire contre tout bon sens.
C'était un élan réflexe populaire pour ne pas dire populiste. Suite au tsunami à Fukushima (qui n'a fait _aucun_ mort lié au nucléaire).
Note: 10 ans après des voies suisses s'élèvent pour relever cette absurdité.
Que la suisse soit petite, la photo montre autre chose: les déchets sont propres, peu dangereux (on peut se balader entre) et hyper bien suivis, tracés, concis. On ne peut pas en dire autant sur le fossile qu'on veut relancer.
Tous les déchets produits par le nucléaire même d'un grand pays comme la France tiennent sur une poignée de terrains de foot.
Tûtûtût, tu peux mourir d'un coma hydrique, donc ton verre d'eau peut te tuer!C'est aussi simple que cela :
Le grand public n'arrive pas à distinguer danger et risque.
Risque : mourir en buvant un verre d'eau est impossible. A l'inverse, c'est vital.
Danger : L'eau reste extrêmement dangereuse. 30 cm d'eau suffit pour noyer quelqu'un. Elle tue 500 français par an.
Putain, si ça m'arrivait ! L'humiliation mortelleTûtûtût, tu peux mourir d'un coma hydrique, donc ton verre d'eau peut te tuer!
Désolé, on a préféré foutre le pognon dans les certificats verts pour le photovoltaïqueEst-ce que la France a un plan sérieux pour la construction de nouvelles centrales nucléaires? Il y a 2 ans ça parlait de 6 nouveaux EPR (soit 10 GW) afin de remplacer les réacteurs qui sont censés fermer aux alentours de 2030, mais je n’ai plus rien lu là-dessus récemment.
J’aurais été bien plus tranquille d’esprit si la Belgique avait pu en faire de même il y a 5 ans et décider de construire 2 ou 3 nouveaux réacteurs afin de remplacer les centrales existantes. Ça aurait été cohérent avec le discours en faveur des véhicules électriques à l’horizon 2035.
On critique énormément le coût des centrales EPR, mais il ne fait pas de doutes que le coût serait nettement plus faible si la construction de 20 ou 30 réacteurs se faisait à l’échelle européenne tout comme à l’époque des précédentes filières.
"est ce que la France..."Désolé, on a préféré foutre le pognon dans les certificats verts pour le photovoltaïque
« J’aurais été bien plus tranquille d’esprit si la Belgique avait pu en faire de même il y a 5 ans et décider de construire 2 ou 3 nouveaux réacteurs afin de remplacer les centrales existantes. Ça aurait été cohérent avec le discours en faveur des véhicules électriques à l’horizon 2035 »"est ce que la France..."
"blablabla, certificats verts, enculés d'écolos belges"...
t'as encore manqué une occasion de te taire
Le nucléaire n'a jamais été une question d'argent. C'est hyper rentable comme investissement.« J’aurais été bien plus tranquille d’esprit si la Belgique avait pu en faire de même il y a 5 ans et décider de construire 2 ou 3 nouveaux réacteurs afin de remplacer les centrales existantes. Ça aurait été cohérent avec le discours en faveur des véhicules électriques à l’horizon 2035 »
En Belgique, on a fait des autres choix, les certificats verts.
Il parle de la Belgique dans son post, dommage qu’encore une fois tu es aveugle par ta haine contre moi ce qui t’empêche de réfléchir…
Maintenant il va falloir payer pourtant selon engie…Le nucléaire n'a jamais été une question d'argent. C'est hyper rentable comme investissement.
Le problème a été la volonté politique.
Si le sujet t'intéresse réellement, les vrais enculés dans l'histoire c'est pas tant les écolos wallons un peu concon, mais les allemands:Désolé, on a préféré foutre le pognon dans les certificats verts pour le photovoltaïque
A cause de la non-décision des politiques sur ce sujet. ENGIE n'a plus investi dans les centrales vu la décision de pousser à leur fermeture.Maintenant il va falloir payer pourtant selon engie…