Oui, et comme il dit, après Vilvoodre, la ministre aurait dû explorer l'option B, ce qui n'a pas été fait, ce qui dès lors démontre la position Ecolol : Supprimer le nucléaire au plus vite, tant qu'ils ont du 'pouvoir'. Ca va encore menacer de faire tomber le gouv, même si là, j'avoue que je serais avec les pragmatiques aussi, j'aime juste pas la récupération de GLB, mais c'est devenu un maître en la matière.
Le gouvernement n'est pas un exécuteur testamentaire. L'accord de gouvernement est une série de principes sur lesquels ils se mettent d'accord avec un ensemble d'hypothèses. Si les conditions de départ changent, il est normal que l'accord change également et il est nécessaire et indispensable de garder une certaine fluidité en la matière.
Or, Ecolo ne tient aucunement compte de quoi que ce soit. Construire des centrales au gaz dans un schéma où les importations de gaz ne vont faire que chuter, avec un prix de plus en plus élevé, et surtout une consommation d'électricité de plus en plus élevée, c'est juste ridicule.
Même si le gaz était gratuit, il n'existe plus assez de gaz sur Terre pour que tous les pays qui passent aux énergies renouvelables se reposent sur le gaz comme énergie pilotable, donc, de base, c'est une idée de merde en sachant que la conso d'électricité ne va faire qu'augmenter et que, quoi qu'il arrive, le renouvelable ne la compensera pas dans la mesure où même en Espagne leurs centrales au gaz sont obligées de tourner en permanence avec une moyenne de production entre 60 et 80%. C'est rarissime qu'elles soient mises en "veille".
Et partir sur le mécanisme de compensation de CO2 en se disant qu'on va racheter les quotas de pays, en plus d'être du greenwashing, c'est débile parce que ça part du principe qu'il y aura des quotas de CO2 à racheter, or, si tout le monde abandonne le nucléaire, pour passer sur un mix ENR/gaz, ce ne sera juste pas le cas.
On ajoute à ça la sauce panneaux PV fabriqués à base d'électricité au charbon chinois et on a la recette parfaite pour que rien ne fonctionne avec des émissions CO2 qui ne feront qu'augmenter.
Le seul moyen permettant de garantir qu'on va atteindre l'objectif fixé (-5% d'émissions de CO2 par an), c'est le nucléaire, point final, il n'y a aucun débat scientifique à ce sujet.
Le renouvelable n'y parviendra pas assez rapidement pour arriver à un net-zero d'ici 2050.