C'est pas jeudi soir à la RTBF que Nollet insistait sur le fait que les quotas co² étaient européens, sous entendu merci la France et ses nouvelles centrales qui vont faire baisser la moyenne.Je reste toujours abasourdi, qu'un parti pro climat utilise le mécanisme ETS pour justifier leur pollution.
Oui. Je m'en remet toujours pas. A croire que le CO2 émise par nos futures centrales sont du bon C02 mdrC'est pas jeudi soir à la RTBF que Nollet insistait sur le fait que les quotas co² étaient européens, sous entendu merci la France et ses nouvelles centrales qui vont faire baisser la moyenne.
Mais "il n'y a pas de déchets" parce que est quelque chose qui m'inquiète, dit-il.Oui. Je m'en remet toujours pas. A croire que le CO2 émise par nos futures centrales sont du bon C02 mdr
Certifié EcocertOui. Je m'en remet toujours pas. A croire que le CO2 émise par nos futures centrales sont du bon C02 mdr
Au moins il ouvre sa gueule sur le sujet, il a mon soutien.Sortie du nucléaire: pour Georges-Louis Bouchez, "la ministre de l'Energie n'a pas respecté l'accord de gouvernement"
https://www.rtl.be/info/belgique/so...specte-l-accord-de-gouvernement--1342279.aspx
Georges- Louis Bouchez était l'invité politique de Fabrice Grosfilley ce matin à 07h50 sur Bel RTL. L'occasion d'aborder le plan de sortie du nucléaire. Pour le président du MR, celui-ci ne comporte que des "déclarations unilatérales".
"Il faut juste savoir que ce rapport, parce qu'on en fait une montagne, fait 25 pages. Et il n'y a que des déclarations qui sont unilatérales. Mais, par exemple, sur la sécurité d'approvisionnement, une centrale au gaz était prévue, celle de Vilvoorde, mais elle n'a pas reçu son permis. Eh bien, qu'est ce qu'on met dans le rapport? 'Le gouvernement cherche une autre solution', mais ce n'est pas sérieux!", s'est indigné le président du MR au micro de Fabrice Grosfilley.
D'après lui, "la ministre de l'Energie n'a pas respecté l'accord de gouvernement". Il développe: "Elle ne l'a pas respecté au moins sur deux points. Le premier, c'est que nous devions prendre une décision en novembre. Or elle remet son rapport en décembre. Deuxième point, elle devait étudier 2 scénarios : le scénario de sortie mais également le plan B, celui du maintien du nucléaire. Et elle ne l'a pas fait !"
Il s'indigne: "Est-ce que dès qu'elle voit qu'il n'y a pas le permis pour Vilvoorde, elle ne se dit pas qu'elle doit travailler son plan B? Elle ne l'a pas fait, pourquoi ?", interroge Georges-Louis Bouchez. "Parce qu'elle n'a qu'un seul objectif: sortir du nucléaire de manière dogmatique. La sécurité d'approvisionnement ne l'intéresse pas, le climat manifestement, pas beaucoup plus vu les émissions de CO2", a-t-il avancé.
Il a ensuite conclut en détaillant ses attentes face à ce rapport et à la sortie du nucléaire : "Ce que j'attends, c'est deux choses: la première, c'est que le Premier ministre rappelle à sa ministre de l'Energie l'accord du gouvernement et puisse reprendre le leadership sur le sujet. Et deuxième élément, je demanderai aussi que toute la transparence soit faite au Parlement. Ça veut dire que la manière dont on prend les décisions, les courriers échangés, les avis, devront être publics, connus, et transparents. La CREG nous explique qu'il y aura une augmentation de prix, comprise entre 160 et 320 millions d'euros sur l'économie Belge. Ça c'est le coût de la sortie du nucléaire. Ce n'est quand même pas rien!"
--
Le chihuahua aboie
Il ne fait que de la propagrande électo et la preuve, ça marcheAu moins il ouvre sa gueule sur le sujet, il a mon soutien.
M'en branle.Il ne fait que de la propagrande électo et la preuve, ça marche
Comme par hasard il se réveille que maintenant, après de nombreux mois de silence et/ou de complaisance ? Je suis avec lui sur le fond hein, mais sur la forme, ça fait vraiment chihuahua qui ne gueule plus qu'il n'attaque
Ils ont signés pr la sortie du nucléaire en vue de formation du gouv et/ou des précédents accords, non ?Le mr n’a jamais été anti nucléaire mais bon, c’est à eux de s’excuser comme d’hab…
Ouais et le ps qui a l’impôt sur la fortune dans son programme depuis 1979 signe des accords de gouvernement où il ne sera pas mis en place…Ils ont signés pr la sortie du nucléaire en vue de formation du gouv et/ou des précédents accords, non ?
Il y a peut être remise en question en étant pragmatique en voyant les objectifs d'émission de CO2.Ils ont signés pr la sortie du nucléaire en vue de formation du gouv et/ou des précédents accords, non ?
Oui, et comme il dit, après Vilvoodre, la ministre aurait dû explorer l'option B, ce qui n'a pas été fait, ce qui dès lors démontre la position Ecolol : Supprimer le nucléaire au plus vite, tant qu'ils ont du 'pouvoir'. Ca va encore menacer de faire tomber le gouv, même si là, j'avoue que je serais avec les pragmatiques aussi, j'aime juste pas la récupération de GLB, mais c'est devenu un maître en la matière.Il y a peut être remise en question en étant pragmatique en voyant les objectifs d'émission de CO2.
Je préfère un parti pragmatique que dogmatique
On parle de vrais partis ici, pas de cartel.Ouais et le ps qui a l’impôt sur la fortune dans son programme depuis 1979 signe des accords de gouvernement où il ne sera pas mis en place…
T’es au courant qu’on a des coalitions et donc des compromis ou bien ?
C’est quand même celui qui demande qui est responsable, pas celui qui est obligé de transiger…
A partir du moment où une ministre de l’environnement recale le nucléaire, pour moi elle a plus aucune crédibilité…Sortie du nucléaire: De Croo soutient Van der Straeten
Aujourd'hui à 20:01
https://www.lecho.be/economie-polit...-croo-soutient-van-der-straeten/10351702.html
Alexander De Croo va prendre contact avec Engie dans le dossier de la sortie du nucléaire, une initiative suite à certaines critiques au sein de la majorité quant au fait que la piste de la prolongation de deux réacteurs n'a pas été suffisamment étudiée.
Le Premier ministre va prochainement prendre contact avec Engie à propos des questions qui se posent dans le dossier de la sortie du nucléaire. Il répond de la sorte à une demande formulée au cours de la réunion du comité ministériel restreint de vendredi consacrée à ce sujet.
La question que posera le chef du gouvernement à l'électricien est double: d'une part, dans le cadre du scénario de sortie complète du nucléaire en 2025, comment il compte résoudre le problème posé par le projet de centrale de Vilvorde, porté par Engie, mais qui se heurte à un refus de permis par la ministre flamande de l'Environnement, d'autre part, à la demande de certains partis, comment se positionne Engie à l'égard du scénario de prolongation de deux centrales. À plusieurs reprises, le groupe industriel, propriétaire des sept réacteurs belges, a fait savoir qu'il avait tourné la page du nucléaire en Belgique.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, défenseur de la prolongation de deux réacteurs au-delà de 2025, a exhorté ce lundi le Premier ministre à "prendre le leadership" dans le dossier, estimant que la ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten, n'avait pas fait son travail parce qu'elle aurait privilégié le seul scénario de sortie définitive en 2025. "La ministre de l'Energie a monté son dossier de la meilleure manière possible sur la base des rapports de différents experts reconnus en la matière", a-t-on commenté dans l'entourage de De Croo. "Le Premier ministre fait quant à lui son travail en dirigeant le kern et c'est au kern qu'il reviendra de prendre une décision dans les prochains jours ou semaines".
Du côté de Van der Straeten, l'on précisait qu'"Engie ne déterminera pas la politique énergétique de la Belgique". "C'est le travail du gouvernement mais il est bon que le Premier ministre se préoccupe également du dossier énergétique", ajoutait-on. Aucune échéance n'est formellement établie dans ce dossier mais l'objectif est de prendre une décision avant les congés de fin d'année.
--
Et vous allez vous prrrendrrre une augmentation de prrrrix comme ça