Le nucléaire civil

Tekuraman

Elite
prudent dans ce qu'il dit ? On le voit aux différents codéco :D

J'avais juste lu le texte, pas regardé la vidéo (bloquée par défaut), j'ai trouvé pr le prochain popo:cool:

Après vu le shift voulu d'imposer le tout électrique, le nucléaire ça fait sens, surtout vu les productions de déchets contrôlées etc, pourtant j'suis né l'jour 4j avant Cherno :D

L'éolien off j'avais lu mais je suis pas convaincu vu toute les merdes qu'il y a & le nombre d'oiseaux en migration que ça tue/faune impactée.
La Belgique veux devenir un fleuron de l'hydrogène .. alors que l'industrie automobile fait une transition massif vers l'électrique.

J'ai du mal à comprendre
 

Gregoire

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La Belgique veux devenir un fleuron de l'hydrogène .. alors que l'industrie automobile fait une transition massif vers l'électrique.

J'ai du mal à comprendre
Hyundai a enfin annoncé sa 'Nexo' ou truc du genre, sous Hydrogène ... + de 60K comme tarif de base, pas sûr que ça se démarque vs l'électrique & le shift massif qui s'opère, j'ai foi en Toy ceci dit :D
 

eGm_

Gibon Blasé
La Belgique veux devenir un fleuron de l'hydrogène .. alors que l'industrie automobile fait une transition massif vers l'électrique.

J'ai du mal à comprendre
Hydrogène importé d'une république bananière
 

k o D

Elite
Hydrogène, fin de la blague
 

pyngu

La vodka du diable
La Belgique veux devenir un fleuron de l'hydrogène .. alors que l'industrie automobile fait une transition massif vers l'électrique.

J'ai du mal à comprendre
L'hydrogène me semble un fausse bonne idée avec son taux de 10/1 à 12/1 de CO2/H2O niveau production.
Pas étonnant que la Belgique s'y engouffre :beuh:
 

Gregoire

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On est vraiment diriger par des clowns sans vision. C'est affolant
Au contraire, perso je vois ça comme un investissement vu qu'une grosse partie de la production va partir à l'export. Donc ROI intéressant mais pour quels coûts l'export ? Je ne pense pas que ça soit prévu pr une conso en Belgique, ou alors il faut aussi prendre le coût d'acheminement et là on va rire.
 

THiBOo

Elite
https://www.rtbf.be/info/belgique/d...hydrogene-vert-produit-en-namibie?id=10873065

la belgique va injecter combien de fond pour développer le bousin ?
J'ai un peu cherché mais je ne trouve pas de documentation assez fournie à ce niveau.

Je trouve un vieil article: https://www.lefigaro.fr/sciences/20...produire-de-l-hydrogenea-partir-du-soleil.php

Ou alors ce genre de "d'article" https://globalgoodness.ca/convertir-lenergie-solaire-en-hydrogene-propre/

Bref si l'idée peut être séduisante, comment transporte-t-on ce gaz ?
https://www.euractiv.fr/section/ene...l-vary-on-a-case-by-case-basis-industry-says/

Une fausse bonne idée ? Je pense pas qu'il faille être fermé à l'idée, mais tout miser là dessus en mettant un veto sur le nucléaire c'est complètement con.
Que cela fasse partie d'une stratégie globale qui englobe le nucléaire alors ok, si c'est viable et pas un jeu à somme nulle.
 

Tekuraman

Elite
Au contraire, perso je vois ça comme un investissement vu qu'une grosse partie de la production va partir à l'export. Donc ROI intéressant mais pour quels coûts l'export ? Je ne pense pas que ça soit prévu pr une conso en Belgique, ou alors il faut aussi prendre le coût d'acheminement et là on va rire.
Acheter de l'hydrogène Wallon, votre véhicule va avoir le cœur qui saiiiiigne :D
 

Gregoire

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J'avais ceci dans mes favoris concernant l'hydrogène, c'était à la date d'annonce, un rien + complet mais ça ne dit pas plus (ouvrir en nav privée again)
https://www.lecho.be/entreprises/en...-europeenne-de-l-hydrogene-vert/10342878.html

La Belgique veut devenir une plaque tournante européenne de l'hydrogène vert
Selon la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, "pour devenir neutre en carbone, la Belgique a besoin non seulement d'électricité renouvelable, mais aussi de grandes quantités d'hydrogène renouvelable". ©BELGA
MAXIME VANDE WEYER
31 octobre 2021 11:05
Le conseil des ministres a approuvé la stratégie hydrogène proposée par la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten. L'objectif est de faire de la Belgique une plaque tournante du transit et des importations de molécules en Europe. C'est le sujet sexy du moment dans le monde de l'énergie. L'hydrogène vert, c'est-à-dire produit à partir d'électricité renouvelable, est sur toutes les lèvres des gouvernements européens, chacun dévoilant sa stratégie à son tour.

"Pour devenir neutre en carbone, la Belgique a besoin non seulement d'électricité renouvelable, mais aussi de grandes quantités d'hydrogène renouvelable."
TINNE VAN DER STRAETEN
MINISTRE FÉDÉRALE DE L'ÉNERGIE (GROEN)
Aujourd'hui, c'est chez nous que se dévoile le plan pour le développement de la molécule. Ce vendredi, au terme d'un conseil des ministres aux forts accents énergétiques, le gouvernement a validé la stratégie hydrogène proposée par la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen).

Par ce plan, le gouvernement pose les bases des développements à venir, avec pour objectif principal de faire de la Belgique une plaque tournante européenne du transit et de l'importation d'hydrogène vert tout en renforçant le rôle du pays en tant que pionnier dans la technologie.

Se préparer aux défis à venir
"Pour devenir neutre en carbone, la Belgique a besoin non seulement d'électricité renouvelable, mais aussi de grandes quantités d'hydrogène renouvelable", a déclaré Tinne Van der Straeten, insistant particulièrement sur le rôle de la molécule dans la décarbonation de l'industrie lourde.

"Pour que l'hydrogène renouvelable apporte une réelle contribution d'ici à 2030, nous devons nous y atteler dès aujourd’hui. La stratégie fédérale en matière d’hydrogène vise à préparer le pays aux défis technologiques, économiques et climatiques des prochaines décennies", a-t-elle ajouté.

Quatre piliers
Concrètement, la stratégie de la ministre s'articule autour de quatre points clés. En substance, la ministre entend "positionner la Belgique comme (1) hub d’import et de transit en Europe pour l’hydrogène vert, (2) faire du pays un leader dans les technologies de l’hydrogène, (3) établir un marché robuste de l’hydrogène via l’implémentation d’une dorsale hydrogène en accès libre et (4) encourager les différentes parties prenantes (industries, régions, pays limitrophes et pays tiers exportateurs) à unir leurs forces et leurs expertises".

Par ces objectifs, le gouvernement espère créer un environnement propice au développement de la filière hydrogène belge. À la clé, la ministre espère 1,1 milliard d'euros de valeur ajoutée en Belgique, une réduction jusqu'à 1,8 million de tonnes de CO2 et la création de 10.000 emplois.

Importer plutôt que produire
Ce qui ressort principalement de la stratégie, c'est cette approche pragmatique vis-à-vis du rôle que la Belgique peut jouer en tant que producteur. Par sa taille réduite et son nombre limité de ressources renouvelables - malgré une avance technologique certaine de certains fleurons du secteur, notamment dans la production d'électrolyseurs - le pays ne peut réalistement pas se positionner en tant que futur gros producteur et devra se focaliser sur l'importation.

Selon la ministre, "la Belgique devra importer des quantités conséquentes de molécules renouvelables (hydrogène ou dérivés) à hauteur de 3 à 6 TWh en 2030 et entre 100 et 165 TWh en 2050 pour couvrir sa demande domestique".

Un point de passage inévitable
En revanche, son emplacement stratégique lui permet, comme c'est déjà le cas pour le gaz et l'électricité, de devenir un point de passage inévitable pour l'hydrogène importé ou en transit.

Naturellement, cette ambition nécessite de massivement investir dans la transformation du réseau gazier existant et d'aboutir à la création, par le gestionnaire des infrastructures gazières Fluxys, d'une "dorsale hydrogène" dont la première phase consiste en la création de 100 à 160 km de canalisation pour le transport d’hydrogène d'ici à 2026. Au total, Fluxys estime que le projet dépassera rapidement le milliard d'euros.

À quoi sert l'hydrogène ?
Utilisé depuis longtemps dans l'industrie chimique (ammoniac et méthanol) et le raffinage de produits pétroliers, l'hydrogène connait aujourd'hui un nouvel essor parce qu'il peut être fabriqué à partir d'électricité renouvelable. Il peut être, en effet, produit par électrolyse de l'eau, en utilisant de l'électricité à la base du processus, et reposer sur des sources de production renouvelables, donc décarbonées.

Ceci en fait, au passage, une solution de stockage de l'électricité excédentaire produite lorsque les unités tournent à plein régime et rend possible la reconversion de l'hydrogène produit en courant via la pile à combustible. Ici, on ne parle plus d'hydrogène gris ou bleu (fabriqué à partir de combustibles fossiles), mais bien d'hydrogène vert.

Aujourd'hui, la course à la décarbonation de l'économie donne la part belle à cette version et tend à en multiplier les applications. Gaz très réactif, il peut intervenir dans la production de nombreux matériaux, notamment dans l'industrie du verre, pour la fabrication de composants électroniques ou encore dans la métallurgie.

Mais l'hydrogène pourrait aussi avoir un rôle à jouer dans les transports, en alimentant des piles à combustible produisant de l'électricité et alimentant trains, avions et autres véhicules sans autre émission que de la vapeur d'eau.

Enfin, l'hydrogène peut-être combiné au gaz naturel ou au CO2 pour fabriquer des carburants alternatifs ou recréer du méthane (moins carboné si l'hydrogène est vert, donc.)
 

Gregoire

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Ah tiens, ça bouge encore sur l'H
https://www.lecho.be/entreprises/au...es-modules-hydrogene-a-zaventem/10350908.html

Toyota va produire des modules hydrogène à Zaventem

Les nouveaux modules ont été présentés au Kinshiki Forum de Toyota, qui s'est tenu au Heysel. Spécialiste de la pile à combustible à hydrogène, Toyota va produire ses modules à Zaventem dans le but de développer des partenariats partout en Europe.

Toyota vient de dévoiler ses plans pour un avenir avec une réduction carbone toujours plus grande lors de son Kenshiki Forum au Heysel. Parmi les technologies qui sont mises en avant, l'hydrogène occupe une place de choix. Tout particulièrement la pile à combustible à hydrogène. À cette occasion, Toyota a communiqué une bonne nouvelle pour la Belgique dans le futur de cette technologie.

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Mais c'est pas vraiment lié au nucléaire en temps que tel :oops:
 

Gregoire

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https://www.lecho.be/economie-polit...r-tous-les-reacteurs-nucleaires/10351198.html

Ah, si elle veut alors..

La ministre Van der Straeten a déposé un rapport de plus de 200 pages sur la table du Kern, dans lequel elle propose que le gouvernement s’en tienne à la sortie du nucléaire en 2025.

Le gouvernement doit-il confirmer la fermeture totale du nucléaire en 2025, ou doit-il prolonger deux réacteurs? "Les deux options présentent des incertitudes quant aux permis", reconnaît la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) dans le rapport de plus de 200 pages envoyé jeudi aux vice-Premiers ministres. "Après des années d'indécision, aucune solution n'est facile", a-t-elle renchéri sur Twitter. Mais elle estime qu'"est venu le temps de la clarté et des certitudes".

Prolonger deux réacteurs n’offre pas une sécurité d’approvisionnement suffisante – il faudra quand même subsidier de nouvelles capacités via le CRM, estime le gestionnaire de réseau à haute tension Elia. Or le CRM a été validé par l’Europe dans le cadre de la sortie complète du nucléaire. En cas de prolongation du nucléaire, le résultat de l’enchère d’octobre ne pourrait pas être utilisé, et un nouveau dossier d’aide d’État devrait être soumis à la Commission européenne, souligne la ministre. En outre, l’exploitant a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas revenir sur la sortie du nucléaire, et les travaux de modernisation de Doel 4 et Tihange 3 risquent de prendre trop de temps.

Un chemin difficile
Le CRM, ce mécanisme de subsidiation qui doit s’assurer que la Belgique disposera de suffisamment de capacités de production à l’horizon 2050, est et reste également un chemin difficile, concède la ministre, qui juge toutefois qu’il est gérable. Elle affirme, notamment sur la base du rapport du SPF Économie, qu’il offre une sécurité d’approvisionnement suffisante, un prix connu et un faible impact sur les prix de l’électricité.

Concernant les émissions de CO2 des centrales au gaz, la ministre produit une note affirmant que les centrales supplémentaires n’auront aucun impact sur les objectifs du système européen de quotas carbone, le système ETS.

Elle propose donc au gouvernement de confirmer le calendrier de sortie prévu par la loi, avec une série de mesures "d’atténuation", notamment pour garantir les 850 MW attendus de la centrale de Vilvorde.

Des pistes pour Vilvorde
Ce projet de centrale au gaz, porté par Electrabel, est une des deux centrales sélectionnées dans le cadre du CRM, le mécanisme de subsidiation qui doit s’assurer que la Belgique disposera de suffisamment de capacités de production à l’horizon 2050. Mais la Flandre lui a refusé son permis.

La piste numéro un? La poursuite du projet. Mais à défaut, la ministre envisage la possibilité que des centrales existantes qui ont prévu de fermer restent sur le marché, en bénéficiant du CRM. Elle imagine aussi qu’Engie pourrait transférer ses engagements vers d’autres projets de nouvelles centrales, ou qu’une nouvelle enchère serait organisée l’an prochain.

Tout cela a été exposé en kern ce vendredi après-midi. Chris Peeters, le CEO d'Elia, accompagnait la ministre pour expliquer les conclusions des différents rapports sur la sécurité d'approvisionnement, les prix ou le CO2. Un tour de table a permis à chacun de poser ses premières questions.

Des questions qui montrent que la partie n'est pas encore jouée, nous revient-il. Pas seulement parce que le président du MR, Georges-Louis Bouchez, se bat depuis des mois contre la sortie du nucléaire. Le MR n'était pas le seul parti à se montrer inquiet de la sécurité d'approvisionnement ce vendredi, vu le problème de la centrale de Vilvorde, qui a suscité énormément de questionnements. La ministre de l'Énergie pourrait être obligée d'explorer plus en profondeur le plan B, à savoir la prolongation du nucléaire.
 

Tekuraman

Elite
Je reste toujours abasourdi, qu'un parti pro climat utilise le mécanisme ETS pour justifier leur pollution.
 

k o D

Elite
Je reste toujours abasourdi, qu'un parti pro climat utilise le mécanisme ETS pour justifier leur pollution.
Peut-être parce qu'il n'est pro climat que de nom et de slogan? :rolleyes:
 
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